• August Derleth

    August Derleth   August William Derleth est né le 24 Février 1909 à Sauk City dans le Wisconsin aux Etats-Unis. Sa famille est d'origine Allemande. Dès l'âge de 13 ans, grand fan de Sherlock Holmes, il commence à écrire des histoires policières. En 1926, alors qu'il est lycéen, sa première nouvelle "Bat's Belfry", une histoire de vampire, est publiée dans le magazine "Weird Tales". Il devient, alors, un des auteurs les plus publié du magazine avec plus de 120 nouvelles sans compter celle où il était en collaboration avec d'autre auteur.

    Après la mort de son idole H.P. Lovecraft en 1937, avec lequel il avait entretenu une correspondance pendant 12 ans sans jamais le rencontrer, il s'attacha à terminer ses manuscrits inachevés et a continuer son œuvre. Il fonda avec Donald Wandrei, la maison d'édition Arkham House pour perpétuer et faire connaître l'œuvre de Lovrecraft. Le nom d'Arkham provient du nom de la ville fictive du Massachusetts où se déroulaient les meilleurs récits de Lovecraft. Derleth divisa, alors, son travail entre les fictions étranges et les nouvelles historiques fort critiquées, basées dans son Wisconsin natal. Il dirigea cette maison d'édition jusqu'a sa mort, qui édita aussi d'autre auteur comme C. A. Smith , Ray Bradbury , Robert Bloch ,Fritz Leiber ,ou Robert E. Howard.

    S'il a beaucoup écrit, notamment certaines œuvres inachevées de Lovecraft, il reste que son style n'a pas su s'imposer parmi les grands auteurs de fantastique américains et que les textes signés de sa plume unique restent en réalité assez rares. Il fut même critiqué pour avoir publié ses propres oeuvres sous le nom de collaboration avec Lovecraft, responsable uniquement des synopsis comme pour le roman de 1945 : Le rôdeur devant le seuil.

    Derleth est connu aussi pour être l'auteur dans le domaine policier de nombreux romans comme la série du "Judge Ephraim Peabody Peck" ou les enquêtes de "Solar Pons". Pour l'anecdote, c'est lorsqu'il avait 19 ans, qu'il demanda à Arthur Conan Doyle si il pouvait écrire des aventures pour son héros favori, à savoir Sherlock Holmes. Mais ne recevant aucune réponse du maître, il décida de créer ses propres personnages, ainsi naquît le détective Solar Pons et son inséparable ami le Dr Parker. Il écrivit aussi quelque roman historique sur le Wisconsin et utilisa quelquefois les pseudonymes de Stephen Grendon, Tally Mason ou de Michael West. Il décéda le 4 Juillet 1971.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :