• Callisto

    Callisto

     

    La sonde Voyager 1 a découvert à la surface de Callisto, un grand bassin orné d'un cratère circulaire clair d'environ 600 km de diamètre, au centre d'un ensemble de rides circulaires concentriques. Le sol est recouvert d'un matériau sombre ancien, parsemé de taches plus claires dues aux traces d'impact de météorites qui ont fait remonter en surface des matériaux tels que des glaces.


    Callisto est le plus externe des satellites galiléens de Jupiter. Son orbite est proche, et se rapproche de plus en plus de la résonance avec Io, Europe, et Ganymède - 8 orbites pour Io, 4 orbites pour Europe, et 2 orbites de Ganymède auront la même durée qu'une orbite de Callisto.


    Les survols des sondes Voyager ont montré les surfaces les plus criblées de cratères du système solaire, donc les plus anciennes. La sonde Galileo a survolé Callisto à plusieurs reprises et a identifié une atmosphère ténue de dioxyde de carbone et des indices pour sa composition interne. Bien qu'aucun champ magnétique global n'ait été décelé sur Callisto, des variations brusques des lignes de champ magnétique de Jupiter ont été observées au voisinage de Callisto.




    Lycaon eut une fille, Callisto, selon Eumèlos et quelques autres (car Hésiode fait d'elle une nymphe, Asios en fait la fille de Nyctaeus et Phérécyde la fille de Crèteus). C'était une chasseresse, compagne d'Artémis. Elle portait les mêmes vêtements que la déesse et lui avait juré de rester vierge.

    Mais Zeus, pris d'amour, s'unit à elle contre son gré, en prenant la forme d'Artémis (selon certains) ou d'Apollon (selon d'autres). Pour qu'elle échappe à la vigilance d'Héra, il la changea en ourse. Mais Héra poussa Artémis à l'abattre parce qu'elle n'avait pas su préserver sa virginité.





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :