• Culture d'entreprise

     

    Mettez 5 chimpanzés dans une chambre. Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d'accéder a la banane. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle.

    Mettez en place un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans toute la chambre (par le plafond bien sur) des qu'on commence a escalader l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle. Arrêtez le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'a plus son effet gèle.

    Maintenant, remplacez l'un des chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher a escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres. Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau.

    Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est le chimpanzé No 6 (celui qui a été introduit juste avant) qui tapera le plus fort. Continuez-le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux. Alors, aucun ne cherchera a escalader l'échelle et si jamais il y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer illico presto par les autres. Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a la moindre idée sur le pourquoi de la chose.

    C'est ainsi que le fonctionnement et la culture d'entreprise prennent naissance.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juillet 2008 à 21:07
    Oué enfin au lieu de tabasser, l'humain est censé PREVENIR relativement gentiment.

    J'ai dis CENSE. ^^
    M'enfin c'vrai que souvent, on voit bien dans cet instinct que beaucoup sont prêts à tout pour que d'autres trouvent la solution à leur place et décrochent le "gros lot" sous leur nez.
    2
    Samedi 12 Juillet 2008 à 21:08
    *Ne TROUVENT PAS.
    Hm pardon.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    yseult-la-blonde
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 20:28
    elle est pas mal celle là
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :