• Dryades et autres

    Dryades et autres

    Les Dryades
    Les Dryades président aux bois.  Elles peuvent passer des journées entières à errer ainsi en ces lieux.  Parfois, elles forment de grandes danses autour des arbres dont elles ont la garde.

    Les Hamadryades
    À ne pas confondre avec les Dryades, les Hamadryades sont elles aussi les nymphes des bois.  À la différence de leurs sœurs, elles sont liées à un arbre (la plupart disent que ce serait en particulier un chêne), c'est-à-dire que leur destin est le même que celui de l'arbre : elles naissent et meurent avec lui.  Certains disent même qu'elles vivent sous leur écorce.  Il est donc formellement interdit de faire du mal à un de ces arbres, sous peine d'une sentence terrible.

    Les Méliades
    Nymphes des frênes, les Méliades, sont nées de la semence d'Ouranos lorsque celui-ci fut mutilé par Zeus.  En mémoire de leur naissance sanglante, les lances meurtrières utilisées par les guerriers sont faites de frêne.

    Les Oréades
    Les Oréades (parfois appelées Nappées) sont les nymphes des montages.  Comme activités, elles apprécient particulièrement les courses infatigables à travers les rochers et la chasse.  Elles sont d'ailleurs les compagnes de la déesse de la chasse, Artémis. 

    Les Ménades
    Les Ménades sont les nymphes rattachées au culte de Dionysos.  Les premières à porter ce nom furent ses nourrices qui le suivirent à la conquête des Indes.  Il y a aussi les bacchantes, de jeunes femmes à demi nues ou couvertes de peaux de tigres courant ça et là.  Elles répètent fréquemment le cri «Évoé», qui signifie «courage, mon fils», pour rappeler les triomphes de Dionysos auprès des géants.

    Les Silènes, fils de Silène et des nymphes, ressemblent aux satyres. Ils aiment s'enivrer et les nymphes sont leurs inlassables objets de désir. Les artistes les représentent ventrus, chevelus, une coupe à la main et plutôt vieillis. Il mène une vie de débauché...
    Leur père, lui, bien que libertin est aussi un grand sage. Une fois un roi le captura et lui demanda le secret de la vie humaine, Silène lui répondit : la meilleure chose pour un homme est de ne pas naître, la seconde est de mourir le plutôt possible.

    Les satyres ressemblent à Pan : jambes de bouc, barbichettes, cornus, jeunes, forts, et viveurs. Eux aussi aiment les nymphes. Ils accompagnent les Ménades et même Dionysos lui-même ! Généralement ils sont avec les Silènes et sont très appréciés des artistes romains et grecs. Ils incarnent la fertilité spontanée.
    Leurs sœurs seraient les Oréades(nymphes des montagnes). Selon Hésiode, ils seraient les descendants des 5 filles de Hécatéros.


     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    elfinette
    Lundi 27 Octobre 2008 à 15:58
    étonnant de voir quelqu'un d'aussi informé sur un tel sujet et c'est trés agréable de voir que d'autres partages ma passion Félicitation tu as bien présenter les choses c'est trés agréable à lire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :