• Il y a deux mois la sonde Cassini a pu photographier ensemble le « gros » et le « petit » satellite (voir l'image). Rhéa se trouvait alors à 1,2 million de kilomètres et Epimetheus (le petit) à 1,6 million de kilomètres. Une image saisissante qui nous donne une nouvelle fois un aperçu de la diversité qui règne dans le système de Saturne.
    Sur la photo, également bien visible, les séries d'anneaux de Saturne que l'on voit dans l'ombre (en noir) et dans la lumière solaire (partie grise).
    Je trouve cette photo saisissante.
    Crédit : NASA

    Rhéa devant Saturne


    4 commentaires
  • C'est aujourd'hui, Marty Mc Fly est arrivé !!!

    retour vers le futur


    Cf : Retour vers le futur !!

    2 commentaires
  • Les nuits sont belles et propices à l'observation nocturne.
    Ce soir Véga ! Une bien belle et grosse étoile plutôt jeune.
    Je ne suis pas encore content de mes réglages.


    Vega




    2 commentaires
  • Enfin une première image pas trop mal qui vient de mon gros ETX-LS avec prise de vue à l'aide d'un Canon EOS. La photo n'a pas été "photoshopée".
    La lune de mon jardin.

    Revoir les étoiles (2)


    3 commentaires
  • Aujourd'hui le Gazania, un champion du plein soleil, en fleurs de mai à octobre^^

    Revoir les étoiles (2)


    8 commentaires
  • Une petite photo prise lors d'un meeting aérien non loin de Toulouse et pour me faire pardonner de mon absence indécente ^^! Cliquez sur la photo pour l'agrandir

    Revoir les étoiles (2)


    3 commentaires
  • La sonde Cassini n'est pas qu'un instrument lourd et froid qui mesure au fond de notre système solaire (et sans relache) des milliers de paramètres à digérer et à compiler sur Terre. Une photo que je trouve magnifique, celle de Saturne et son fameux anneau et Titan en avant plan. Titan, petite soeur de la Terre mais dans sa génèse...
    Dans tous les cas cette photo n'est pas banale!


    Revoir les étoiles (2)


    6 commentaires
  • Non, il ne s'agit pas d'une fable de la Fontaine mais d'une photo prise hier lors d'un meeting aérien et c'est en triant mes clichés que j'ai vu cette prise bien particulière. Un oiseau s'est introduit dans le champ de cette photo qui, du coup, devient un brin insolite. A vous de juger!

    Revoir les étoiles (2)


    2 commentaires
  • Pour elle, il n'y aura pas d'allongement de la durée du travail. La navette spatiale américaine Atlantis s'est posée sans encombre mercredi, bouclant en beauté sa 32e et en principe dernière mission orbitale.

     

    atlantis navette

     


    4 commentaires
  • éclairs rouge


    Quelle est la puissance d'un éclair d'un orage?

    Le champ électrique atmosphérique sous nuage orageux est de l'ordre de 20kV/m. Donc la différence de potentiel nuage-sol avoisine 100MV. En moyenne, un éclair transporte 5 C. L'énergie d'un éclair est donc: 100 MV x 5 C = 500 MJ.

    Un éclair dure en moyenne 25ms si on ne tient compte que d'un coup unique sans réilluminations. Donc, la puissance moyenne d'un éclair = 500 MJ/25 ms = 20 GW.

    Quelle est l'énergie moyenne produite par un orage ?

    Un orage a un nombre d'éclairs très variable, entre 10 et plusieurs milliers. Disons en moyenne 100 éclairs. Donc, l'énergie moyenne d'un orage est d'environ: 50 GJ.

    Quel est le nombre d'habitants que cette énergie pourrait alimenter en électricité pendant un an ?

    Il y a environ 1 million d'éclairs par an sur la France. L'énergie annuelle reçue de la foudre au sol avoisine: 500 TJ.

    Ramenée à une puissance moyenne (sur 365 jours), celà donne: 20 MW. Celà permettrait la consommation maximale d'environ 5000 foyers.

    A titre de comparaison, les puissances délivrées par d'autres sources sont les suivantes:

    - Barrage de Génissiat (Ain): 400MW

    - Centrale de Gennevilliers (Hauts de Seine): 200 MW

    - Centrale nucléaire de Gravelines (Nord): 5000 MW (une tranche équivaut à 1000 MW)

    - Centrale Eolienne d'Avignonet-Lauragais : 8MW

    Le problème insoluble est la récupération de cette énergie infime...

    Supposons que l'énergie des éclairs soit captée par des paratonnerres de type Franklin. Une tige de 10 mètres de haut capte la foudre dans un rayon de l'ordre de sa hauteur, soit une aire de l'ordre de 300 m2. Pour couvrir la France, il faudrait donc installer environ 2 milliards de tiges. On imagine l'esthétique d'un tel réseau! Si l'on souhaite poursuivre ce raisonnement, chaque tige pèsera 45 kg. Il faudrait alors investir une masse de cuivre de 90 milliards de kg. Même à 20F le kg, cela représente un coût de matière première de 180 milliards de francs!

    Par ailleurs, la probabilité annuelle de foudroiement d'une tige de hauteur 10m est de l'ordre de 1 chance sur 1000. Un ensemble de 2 milliards de tiges captera chaque année environ 2 millions d'éclairs, ce qui suffit à capter tous les éclairs au sol.

    Enfin, comment pourrait-on stocker cette énergie ?

    Mr Gérard BERGER

    Directeur de Recherche

    Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique