• Europa

    Europa

     

    Europe est plus petit que notre Lune. Sa surface, parsemée d'un réseau de lignes sombres, est formée vraisemblablement d'une couche de glace d'environ 2 à 10 km d'épaisseur, recouvrant un océan gelé. Une mince couche d'oxygène a été découverte en 1995 par le Télescope Spacial Hubble.


    Europe est le second des 4 satellites principaux de Jupiter en partant de la planète, c'est le plus petit des quatre satellites galiléens. Son orbite est en résonance avec Io et Ganymède (4 orbites de Io pour 2 d'Europe et une de Ganymède).

    Les survols de Voyager révélèrent une surface jeune et lisse sur Europe couverte d'immenses plaques de glace. La sonde Galileo obtint des images répétées de la surface avec une résolution des centaines de fois supérieure à la résolution Voyager.


    Elle trouva des indices supplémentaires pour la présence d'eau liquide ou bourbeuse sous les plaques de glace fracturées. La mission Europe Orbiter, planifiée pour un lancement en 2003 et une arrivée en 2007, accomplira une étude de la surface glacée du satellite et de l'eau qui serait dessous. Si cela est confirmé, Europe sera le seul corps du système Solaire, outre la Terre, avec une quantité importante d'eau liquide. (Callisto pourrait aussi avoir une couche d'eau liquide, mais cela est moins certain.)




    Europe était une princesse Phénicienne, petite fille de Poséidon (Neptune). Jupiter (Zeus), qui en tomba amoureux, se déguisa en taureau blanc pour la conquérir en évitant les colères d'Héra (Junon). Europe s'enhardit à monter sur l'échine du taureau divin qui l'emporta sur les rivages de la Crète...



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Juin 2008 à 08:10
    Où en est on de cette exploration prévue?
    Très fascinante Europe! que se cache t-il sous sa glace? Un océan peuplé de créatures primitives?
    Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :