• Genèse


    En perçant ainsi les mystères de notre lointain passé, nous remontons le temps jusqu'au BIG-BANG.

    Il y a donc des milliards d'années lumières, Energie et Espace vivaient heureux dans leur paisible boule de cristal. Mais un jour, Energie enfanta dans un chaos de bonheur. De leur amour naquirent deux frères jumeaux : Cosmos et Univers.

    Par ce BIG-BANG magistral, la boule de cristal explosa de joie.

    Les deux frères grandirent ensemble sous l'autorité du sage Espace et de la joyeuse Energie. A leur majorité, ils reçurent en héritage la moitié de l'espace sidéral. Partageant tout depuis leur tendre enfance, les jeux de billes comme la connaissance, ils tombèrent amoureux de la même fille : la belle Nuit. Afin de conquérir ses charmes, ils voulurent satisfaire ses moindres désirs. Profitant de leur jalousie, elle soustrayait de leur rivalité mille présents. Pour ses yeux langoureux, ils lui offrirent chaque nuit plus de planètes plus de galaxies que la nuit précédente. Des telluriques rubis aux gazeuses émeraude en passant par les océanes topazes,

    La Nuit se paraît de mille colliers de perles lunaires, d'immenses rivières
    d'étincelants diamants solaires. De même, la belle ornait sa chevelure de couronnes de glaces, baguait ses doigts d'anneaux stellaires. Au petit jour, dans sa robe scintillante de mille étoiles, la belle Nuit disparaissait.
    Voilée par l'aurore, elle abandonnait ainsi nos deux chevaliers servants.

    Enivrés de sa beauté sans pareil, chaque jour les deux frères jumeaux repoussaient l'horizon pour quérir les splendides bijoux, les innombrables joyaux de l'espace. Leurs filets de pêches ratissaient tous les bans de comètes. Ils fouillaient chaque nébuleuse, semaient des pluies d'astéroïdes. La conquête de la Nuit était à ce prix : agrandir inlassablement les champs d'étoiles filantes.

    Or la Belle Nuit était insatisfaite au fond d'elle-même. Ses princiers cadeaux perdaient peu à peu de valeur à ses yeux. Par leur multitude ils lui étaient de moins en moins attrayants. Eprise toujours de nouveauté, elle se lassa de leurs présents.

    Admirant les trésors qu'ils avaient amassés pour séduire leur princesse, nos deux futurs rois s'inquiétèrent de son silence. Les champs avaient été des plus productifs. Toutes les étoiles, toutes les galaxies, toutes les planètes avaient été cueillies. Et les récoltes étaient terminées.

    Découragés de son soudain dédain, les deux princes s'enquéraient avec empressement de son insatisfaction. Dans cette chasse éperdue avaient-ils oublié quelque chose ? Que pouvait-il lui manquer ? Quelles nouvelles offrandes sortiraient de sa mélancolie leur déesse nocturne

    Le défi fut donc de trouver quelque chose d'unique. Dans un premier temps ils cherchèrent chacun de leur côté : En vain ! Furieuse de leur échec, la princesse de la nuit ajouta une nouvelle exigence afin de motiver davantage ses prétendants. Elle s'unirait à celui qui donnerait vie à son Amour. L'autre serait, alors, exilé de son lit d'étoiles, de planètes et de galaxies jusqu'à la fin des temps. Ainsi s'amplifiait la rivalité entre les deux frères. Ne sachant où trouver ce qu'elle réclamait, après leur second échec, Cosmos et Univers décidèrent d'interroger leurs parents. Energie et Espace furent heureux de revoir leurs deux fils. Ils les félicitèrent de leur expansion spatiale commune. Cependant ils s'alarmèrent en apprenant le réel motif de leur extension individuelle. Espace s'étouffa de colère en entendant parler de la déesse de la nuit. Il soutint qu'aucun prétexte ne justifiait la recherche de la Vie.

    Le mot était lâché : la Vie. Voilà ce qui leur manquait. Mais où trouver la Vie ? A cette question, Espace conserva un moment le silence. Selon lui, Ils ne pouvaient pas prétendre à la quête de la Vie. Notamment si elle est l'unique objet de la satisfaction d'une opportuniste telle que la Nuit. A ses yeux, ils étaient devenus le jouet de cette extravagante et rien de bon n'en résulterait.

    Energie, avec audace, calma d'un baiser la sagesse d'Espace. A l'insu de son époux, elle donna à ses enfants l'indication suivante : « La Vie est le fruit de l'Amour, de l'Harmonie et de l'Equilibre ». Vous ne la trouverez que dans l'entente et dans la paix !

    Ni trop loin, ni trop prés d'une étoile, ils trouvèrent alors l'Equilibre. Ni trop chaude, ni trop froide, ils trouvèrent l'Harmonie. Répondant à ces circonstances favorables, une petite planète bleue peuplée de dinosaures et de plantes rustiques se distingua des géantes gazeuses et des lunes arides.

    Ils contemplaient ainsi l'exemple même de la Vie. Ils réalisèrent qu'il n'existait
    malheureusement qu'un seul exemplaire de ce miracle vivant. Or cela correspondait parfaitement aux exigences de leur belle Nuit. Mais qui des deux frères pourrait offrir ceprésent unique ? Qui des deux recevrait en retour l'Amour de la déesse nocturne ?

    Oubliant les conseils de leurs parents, Cosmos et Univers devinrent des frères ennemis. Ils décidèrent que tout se jouerait sur un champ de batailles et que ce duel fraternel n'avait qu'un seul aboutissement : la mort de l'autre. Les deux belligérants prirent les armes. Ils levèrent des armées de systèmes solaires. Cosmos catapulta des étoiles qui explosèrent en supernovae.

    Univers se protégea de trous noirs et répondit avec des quasars. Les perséides de Cosmos s'opposèrent aux comètes de son ennemi fraternel. Les astéroïdes d'Univers servirent de boucliers. Les duellistes Cosmos et Univers pulvérisèrent des milliards de galaxies. Pour un seul baiser espéré de la belle Nuit, ils avaient oublié l'objet même de leur quête. Au nom de la Vie, ils ne juraient que par la Mort et la destruction. L'harmonie fit place au chaos, l'équilibre à l'instabilité, l'amour à la haine.

    Dans leur lutte fratricide, ils oublièrent la présence de la Terre. Enjeu de leur défi, elle se tenait au milieu des champs de batailles. Elle fut ainsi prise entre les deux feux. Dans leur folie meurtrière, tous deux perdirent la Vie. Personne ne su qui d'une comète ou d'un astéroïde avait pu faire disparaître les dinosaures de la planète bleue.

    Depuis, personne n'a reçu le baiser tant attendu de la belle Nuit. Insatisfaite, son Amour ne rencontrerait jamais le jour. En outre, Energie et Espace cherchèrent désespéramment leurs deux enfants jouant aux billes.

    Depuis, sur Terre, la paix avait disparu. Cherchant une réponse à leurs conflits perpétuels, les Hommes scrutent encore dans le ciel infini la preuve de cette lutte éternelle. Ainsi notre propre vie n'aura d'avenir tant que l'Amour fraternel ne reviendra pas.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    foortune
    Lundi 25 Février 2008 à 14:08
    2
    childar Profil de childar
    Lundi 3 Mars 2008 à 11:45
    Magnifique.
    3
    Jenny from Mars
    Mercredi 2 Avril 2008 à 16:21

    Et c'est pour cela qu'il faut penser et élever nos consciences pour que revienne la paix tant qu'i l est encore temps ... pendant combien de temps sera t-il encore temps ?
    Le "tu" ne s'adresse pas à l'inconnu mais à l'esprit qui rayonne ici.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :