• Isaac Asimov

    Isaac Asimov

    Nationalité : américaine
    Naissance : 02 Janvier 1920
    Mort le : 06 Avril 1992
    Métier : écrivain

    Isaac Asimov passe sa jeunesse à travailler dans le magasin familial tout en faisant des études. Celles-ci sont assez brillantes pour lui permettre d'entrer, avec une bourse, à l'université de Columbia. Il passe d'abord son baccalauréat de sciences (1939) avant de faire une maîtrise en chimie (1941) et finalement un doctorat en biochimie (1948).

    Parallèlement, il commence à écrire de la science-fiction et voit sa première nouvelle publiée en 1939. Dès lors, il est régulièrement publié (quinze nouvelles jusqu'en 1941). À l'époque de la Seconde Guerre mondiale, Asimov est déjà considéré comme un auteur de science-fiction majeur.

    Son licenciement, en 1958, fait prendre un tournant à sa carrière puisqu'à partir de là il se consacre pleinement à l'écriture. Il meurt le 6 avril 1992, des suites d'une infection au VIH contractée lors d'une transfusion sanguine. Il laisse derrière lui des centaines de livres (dont 116 anthologies qu'il a organisées et préfacées) regroupant de la science-fiction, des ouvrages de vulgarisation scientifique, des policiers, des romans pour la jeunesse et même des titres plus étonnants comme La Bible expliquée par Asimov ou Le Guide de Shakespeare d'Asimov.

    Bibliographie de l'auteur :

    La psychohistoire est une science imaginée par Isaac Asimov, sorte de thermodynamique de l'humanité, dont l'objet est l'étude statistique des comportements de grands groupes d'êtres humains (de plusieurs milliards d'individus), dans le but de prévoir son évolution future. Le fondement de la psychohistoire repose sur la théorie de la physique quantique et statistique : le comportement de chaque particule est imprévisible (statistique), mais cependant le comportement de l'ensemble (milliards de particules) répond aux lois de la physique et est parfaitement prévisible.



    Afin d'éviter les paradoxes d'autoréférence, la psychohistoire est censée ne fonctionner que sur des populations qui ne sont pas (trop) informées, dans le détail, de ses conclusions. C'est pourquoi dès le départ la Fondation est coupée en deux : la partie visible qui ne s'occupe que de sciences exactes et historiques, et la Seconde Fondation, « à l'autre bout de la galaxie », qui veille dans l'ombre à la bonne application du Plan Seldon malgré les multiples aléas de l'histoire réelle. En fait, cette science avait été d'abord imaginée par un robot nommé R. Giskard Reventlov qui apparaît dans la série Robots. Étant donné qu'il avait été modifié, il pouvait voir et influencer les sentiments et décisions des humains ; il était "télépathe". Cette qualité lui permit de pressentir l'existence de la psychohistoire. Plus tard, R. Giskard Reventlov transmit cette idée au robot R. Daneel Olivaw. Bien des années après, Hari Seldon découvre lui aussi cette nouvelle science et c'est sous l'impulsion discrète de R. Daneel Olivaw qu'il la rendra enfin applicable. Les personnages de R. Daneel Olivaw et de R. Giskard Reventlov font le lien entre le cycle de Fondation et celui des robots.

    Bien que capable de prédire la réaction de masses humaines à certains évènements, la psychohistoire ne fonctionne que pour un très grand nombre d'individus et est incapable de prévoir la réaction d'un individu isolé face à un stimulus donné. Elle reconnaît par contre l'influence d'actes de petite envergure sur l'ensemble de la population qu'elle considère. On peut en cela l'apparenter à la - tout-à-fait scientifique - théorie du chaos.

    Pour en savoir plus sur son immense bibliographie, un lien très bien documenté :
    http://pagesperso-orange.fr/monot.jc/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    jo l'indien
    Mardi 2 Septembre 2008 à 00:40
    Pour moi Isaac asimov EST la science fiction!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :