• L'âme consciente

     

    L'homme qui vit dans la pleine conscience comprend, agit.

    L'homme qui est inconscient, non vigilant, mécanique, robotisé, réagit.


    Et lorsque vous agissez d'instant en instant, dans la pleine conscience, en observant avec attention, votre intelligence s'aiguise. Vous commencez à être lumineux, à rayonner. Mais cela se produit grâce à deux choses : l'observation et l'action à partir de cette observation. L'observation devrait vous conduire à l'action, une nouvelle forme d'action. Une nouvelle qualité est apportée à l'action. L'homme de pleine conscience répond, il est responsable, littéralement !


    Vivre en pleine conscience, c'est vivre en étant dans l'instant présent, attentif, conscient de vous-même et conscient de tout ce qui se passe autour de vous. Vous êtes comme un miroir, vous reflétez.


    Et vous reflétez tellement bien que n'importe quel acte qui naît de cette réflexion est toujours juste parce qu'il est en harmonie avec l'existence. Il ne vient pas de vous, vous n'êtes pas l'acteur. L'acte vient du Tout. Il n'est pas votre acte, ce n'est pas vous qui avez décidé de le faire ainsi. Vous ne le provoquez pas, vous lui permettez de se produire.


    L'essentiel de mon message est ceci : dans la vie, vous avez besoin d'une conscience, pas d'une personnalité. La conscience est réelle, la personnalité est fausse. La personnalité est nécessaire à ceux qui n'ont pas de conscience.


    Si vous avez des yeux, vous n'avez pas besoin d'un bâton d'aveugle pour vous guider.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Avril 2008 à 10:52
    J'aime beaucoup ce texte.  D'autant plus que la conscience des hommes suscite chez moi bien souvent de nombreuses questions.  Mais ce sont généralement des questions condamnées à rester sans réponses.
    2
    Samedi 17 Mai 2008 à 10:59
    Ton texte m'évoque la pensée bouddhiste : l'importance de l'action, l'ego comme obstacle à dépasser pour atteindre à la vérité de l'esprit...
    Mais mon regard est peut-être biaisé ?
    3
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 16:19
    Comme nos ancêtres préhistoriques qui devaient à cette faculté le pouvoir de survivre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :