• L'onyx

    L'onyx

     

    Dans les dessins de joaillerie, de même que dans les modèles de couture, la couleur se détache mieux sur un fond noir. Ainsi, le noir et blanc est-il toujours seyant.
    Dans la haute joaillerie, le fond noir est, souvent l'apanage de l'onyx.
    C'est une variété de calcédoine à la texture très fine et à la couleur noire. L'onyx a, parfois, des rayures ou des stries colorées sur fond noir. Si ces ajouts de couleur sont uniformes, on peut en graver des camées.
    Les anciens Grecs de même que les Romains , aimaient beaucoup l'onyx dont le nom vient du mot grec « onux » qui signifie ongle.
    La légende rapporte que Cupidon coupait, un jour, avec une pointe de flèche, les ongles de la divine Venus, endormie. Il laissa les morceaux d'ongle sur le sable et les Parques les changèrent en pierres, de façon à ce que rien, de ce corps divin, ne périsse.
    Il est vrai que le noir n'est pas vraiment la couleur qu'on associerait à des ongles.
    Mais, aux temps des Grecs presque toutes les couleurs de calcédoine, depuis le blanc des ongles jusqu'au brun foncé et au noir, portaient le nom d'onyx.
    Par la suite, les Romains restreignirent l'étendue du sens et le réservèrent, exclusivement, au noir et au brun foncé.

    L'onyx quand il est beige rougeâtre et blanc, porte le nom de « sardonyx ».
    Celui-ci fut en haute estime à Rome, en particulier pour en faire des sceaux car on disait qu'il ne collait jamais à la cire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :