• La tanzanite

    La tanzanite


    La tanzanite est une gemme spéciale et unique en son genre.
    On ne la trouve, à travers le monde, qu'en un seul endroit spécifique. Sa couleur bleue, qui étincelle en un rayonnement à peine teinté de rouge est, en vérité, magnifique.

    Un exemple remarquable est celui de la tanzanite qui fut accueillie avec enthousiasme, à sa découverte en 1967, en tant que « la pierre gemme du 20ème siècle ».
    Les experts en pierres précieuses retinrent leur souffle quand on leur montra les premiers cristaux, d'un bleu soutenu, qui venaient d'être extraits des collines de Merelani, près de la ville d'Arusha dans le nord de la Tanzanie.
    Il y a des millions d'années, des ardoises métamorphiques, des gneiss et des quartzites formèrent de formidables îlots de plateaux montagneux, près du Kilimanjaro.
    C'est au sein de ces soulèvements insolites, que sont emmagasinés ces cristaux de valeur. Pendant fort longtemps, il restèrent ignorés des humains, jusqu'au jour où un gardien de troupeau massaï qui passait par là, remarqua des cristaux qui étincelaient au soleil. Il les ramassa.

    En fait, la tanzanite est une variété de zoïsite mais de couleur bleue. Toutefois, ce minéral, un hydro silicate de calcium et d'aluminium, n'a qu'une dureté de 3,5 à 7 sur l'échelle de Mohs, sorte de barème qui classe la dureté des substances par rapport au diamant (la plus dure des substances connues) qui est de dureté 10 Le cristal de tanzanite n'est donc pas très résistant. Cela signifie qu'il doit être porté avec précaution, qu'il ne doit jamais être nettoyé aux ultra sons ou entrer en contact avec un acide.

    La tanzanite est toujours fascinante. Son attrait inhabituel tient tout le monde sous son charme.
    Ce bleu profond et cette légère touche de rouge forment l'une des plus incroyables couleurs qui soient. Elle semble symboliser l'élégance à la fois insolite et suprême.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 23:57
    Une pierre d'une couleur magnifique pour qui aime la gamme des bleus violets, et qui reste difficile à trouver ici.
    Une bien belle rubrique, Fox
    2
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 13:22

    Ouaaaahhhh : trop beau ! Je ne connaissais pas : le saphir à côté, c'est de la gnognotte... Je n'avais pas vu cette rubrique : super intéressante, continue à l'étoffer, STP @ bientôt....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :