• La turquoise

    La turquoise

     

    Dans toutes les traditions culturelles, qu'elles soient du Nouveau Monde ou de l'Ancien, la turquoise a été considérée comme une pierre sacrée, un porte-bonheur, un talisman. La preuve la plus ancienne en est que, dans les tombes égyptiennes, datant d'environ 3.000 ans avant notre ère, on a trouvé des objets ornés de turquoises.
    Dans l'ancien royaume de Perse, on portait généralement la turquoise en collier, ou en bague, comme protection pour éloigner le spectre d'une mort, autre que naturelle.
    Si la pierre changeait de couleur, il y avait, pour qui la portait, un danger imminent.
    Depuis ces temps reculés, on s'est en effet aperçu que la turquoise était susceptible de changer de couleur mais cette réaction n'indique en rien un danger quelconque.

    La turquoise est un aluminophosphate de cuivre, de dureté 6, c'est à dire considérablement moins dure que le quartz. Rappelons que le diamant est de dureté 10.
    Elle se trouve naturellement, dans toutes les nuances allant du bleu ciel au vert grisâtre, là où, d'ordinaire, le sol recèle du cuivre en forte proportion. Toutefois, il n'y a que les meilleures qualités qui aient la couleur typique de la turquoise. Dans les pierres ordinaires, elle est plutôt légère et va du bleu tirant sur le vert au vert pâle.
    La couleur bleue vient du cuivre, alors que la teinte verte vient du fer ou du chrome.
    Il est fréquent que la matière soit veinée ou comporte des taches, qui, suivant le cas, sont brunes, grisâtres ou même noires. Ces marques, plus ou moins accentuées sont appelées « toiles d'araignée ». Les microcristaux sont vraiment minuscules et, généralement, invisibles à l'œil nu.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :