• Astéroïde en vue !


    Océan Pacifique - L'astéroïde 2009DD45, mesurant une quarantaine de mètres de long a "frôlé" la Terre aujourd'hui à 13:44 (temps universel).

    Aucun risque de collision n'était à craindre car, en langage astronomique, le verbe "frôler" revêt une définition tout autre que celle que l'on lui connaît habituellement. Ainsi, 2009DD45 est passé à environ 64 000 kilomètres de notre planète, au-dessus de l’océan Pacifique. Mais pour comprendre à quel point cet astéroïde est passé près de nous, peut-être est-il bon de rappeler que la distance Terre-Lune caractéristique n'est que de 384 402 kilomètres.

    L'objet, observable avec un télescope depuis la Polynésie française, l'Australie ou encore le Japon, était visible à 13:44 UTC, c'est-à-dire à 14h44 depuis Paris ou à 3h44 à Papeete.

    Sa taille est comparable à celle de l'astéroïde responsable de la catastrophe de Toungouska, la plus grosse explosion connue de mémoire d'homme due à l'impact d'un astéroïde sur Terre, qui avait eu lieu le 30 juin 1908, en Sibérie.


    1 commentaire
  • Rond de fumée : collision de galaxies


    Équilibre et harmonie ! Cette curieuse galaxie revêt une délicate forme d'anneau. Elle a été découverte en 1950 par Art Hoag, défenseur de la qualité du ciel nocturne... L'astre se caractérise par sa bordure constituée d'étoiles chaudes. Le cœur, lui, héberge des soleils évolués. Entre les deux : les amas stellaires se raréfient. La galaxie se distingue par le fait que sa structure de roue, saisie par le télescope Hubble le 9 juillet 2001, nous fait face. Elle mesure 120 000 années-lumière de diamètre et réside à 600 millions d'années-lumière dans la constellation du Serpent. Les spécialises assimilent le "rond de fumée" au vestige d'une collision survenue voici 2 ou 3 milliards d'années. D'où le "splash" de formation d'étoiles.


    1 commentaire
  • Lulin : La comète toxique


    Le 24 février prochain, Lulin passera à environ 60 millions de kilomètres de la Terre. Scintillant d'une lumière verte due au cyanogène et au carbone diatomique constituant sa traîne, cet astre qui n'est jamais passé aussi près de notre planète se révèle être une beauté empoisonnée, puisque ces gaz sont hautement toxiques. 

    crédits photos : DR, J.Newton, A.Maury


    2 commentaires
  • Du méthane sur Mars

    Mars est aujourd'hui un monde froid et désert, apparemment sans vie d'aucune sorte, au moins sur la surface. Mais une nouvelle recherche révèle qu'il y a encore de l'espoir. La première détection confirmée de méthane dans l'atmosphère de Mars indique que la planète est encore vivante, dans un sens biologique ou géologique, selon une équipe de scientifiques de la NASA et d'universités.


    La présence de méthane implique des processus géologiques, potentiellement même biologiques, et les quantités de méthane observées sur la planète rouge

     

    Source: NASA & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
    Illustration: NASA

    sont comparables à celles de certains sites actifs sur Terre. Les "panaches" de méthane détectés sur Mars qui se sont produits en 2003 laissent penser que le gaz a été libéré de différentes régions de la planète mais les chercheurs suggèrent qu'il proviendrait d'une seule source. À un moment de leur étude, le panache primaire de méthane a été estimé à 19.000 tonnes de gaz, quantité comparable à ce qui est produit par le dégazage massif hydrocarboné de Coal Oil Point à Santa Barbara en Californie.

    2 commentaires


  • Hypérion : Une lune de Saturne

    Hypérion est le plus grand corps céleste irrégulier du système solaire.
    Il est probable qu'Hypérion soit un fragment d'un objet plus grand ayant subi un impact dans le passé.
    Le plus grand cratère mesure approximativement 120 km de diamètre, pour une profondeur de 10 km.
    Comme la plupart des lunes de Saturne, la faible densité d'Hypérion indique qu'il est principalement composé de glace avec une faible quantité de roche.
    Les images de Voyager 2 ainsi que les mesures de photométrie terrestre indiquent que la rotation d'Hypérion est chaotique, son axe de rotation varie si fortement que son orientation dans l'espace est impossible à prédire.
    Hypérion est unique par sa forme très irrégulière, son orbite très excentrique, et sa proximité avec Titan.
    La photo ci-contre prise en 2005 par la sonde Cassini montre un monde remarquablement criblé d'étranges cratères et une surface tout à fait étonnante.
    Hypérion mesure environ 250 km de diamètre moyen, tourne de façon chaotique et a une densité si basse qu'elle pourrait receler un vaste réseau de grottes.<o:p></o:p>

    © copyright : Astronoo

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique