• Exoplanète qui contient de l'eau

     

    Pas de vie sans eau, mais cette fois-ci, une équipe scientifique prouve qu'une exoplanète recèle de la vapeur d'eau. Nous ne sommes bientôt plus seuls officiellement.

    Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique doutait plus qu'elle ne croyait en une vie hors de notre système solaire, appliquant en cela le paradoxe de Fermi à la lettre. Les choses changent rapidement et le temps est maintenant proche où l'on découvrira des formes de vie extra-terrestre.

    Sur ce chemin, la découverte relatée par le magazine Nature dans sa livraison de hier est de très grande importance. On n'avait jamais encore récolté la preuve scientifique de l'existence d'eau sur une exoplanète, or cette preuve est maintenant rapportée. L'équipe dirigée par l'astronome Giovanna Tinetti, de l'Agence spatiale européenne (ESA), de l'University College de Londres et de l'Institut d'astrophysique de Paris (CNRS) a mis au jour l'existence de vapeur d'eau sur la planète HD 189 733b et dans son atmosphère.

    Observée à l'aide du télescope spatial infrarouge Spitzer de la Nasa, HD 189 733b est une géante gazeuse de la catégorie des « Jupiter chauds », située dans la constellation du Petit Renard, à 60 années-lumière de la Terre. Ces planètes extrasolaires doivent leur nom au fait que, très proches de leur étoile, elles sont extrêmement chaudes et comparables, par leur taille, à Jupiter. Utilisant les techniques de l'interférométrie, l'équipe de scientifiques a calculé le rayon de HD 189 733b à différentes longueurs d'ondes en mesurant la quantité de lumière occultée par la planète à chaque fois qu'elle passe devant son étoile. Résultat : HD 189 733b est apparue plus grosse dans les longueurs d'ondes correspondant à celle de l'eau. Ceci ressort du petit schéma de longueur d'ondes ci-contre. Quand on sait l'absolue nécessité de l'eau liquide pour son développement, la preuve de l'existence de la vie extraterrestre est donc à portée de main. Moment par ailleurs plus qu'étonnant sur le plan philosophique et dont on se réjouit à l'avance de voir ce que le pape en dira, surtout si c'est toujours le "progressiste" actuel qui doit en parler.


    votre commentaire
  • Cratères sur Mars : Opportunity

    Description : Une superbe mosaïque couleur du petit cratère Spoutnik, au premier plan, devant le grand cratère Victoria dont on voit les superbes escarpements.

    (crédit : NASA/JPL/mosaïque par Damien Bouic)

    1 commentaire
  • ascenseur

     

    La NASA et la JAXA travaillent, chacune de leur côté, sur un concept d'ascenseur spatial nécessitant l'utilisation d'un câble extrêmement solide le long duquel monteront les charges utiles jusqu'à l'orbite visée.

    L'idée d'un ascenseur spatial a été popularisée par des auteurs de science-fiction, qui envisageaient l'utilisation d'un câble s'étirant depuis la surface de la Terre et fixé sur une orbite plus ou moins haute. Les charges utiles glisseraient alors simplement le long du câble vers une orbite, sans qu'un lanceur ne soit nécessaire.

    L'idée est d'autant plus intéressante que des études ont montré la faisabilité et la viabilité économique d'un service de lancement commercial utilisant un câble pour lancer des charges utiles. Cependant, les technologies requises pour utiliser des robots capables de soulever des objets dans l'espace le long d'un câble sont loin d'être maitrisées. Il semblerait que le Japon ait pris un peu d'avance sur les Etats-Unis dans la mise au point du câble qui devra être 150 fois plus résistant que l'acier.

    Source:
    flashespace.com
    Illustration: NASA


    1 commentaire
  • Mars : Polar landscape

    Une belle image panoramique du paysage vu par Phoenix au sol 78.

    (crédit : NASA/JPL/UA/Damien Bouic)

    1 commentaire
  • Nébuleuse RCW120

    Les pourtours bleus de cette nébuleuse, large de 10 années-lumière, s'effondrent sous l'effet de leur propre gravité, formant des grumeaux qui sont autant des futures étoiles. Il y fait si froid (-250°C) que, pour les observer en détail, il faut des instruments capables de détecter des ondes submillimétriques, une partie du spectre électromagnétique délicate à obtenir. Cette image a été obtenue avec le télescope européen Atacama Pathfinder Experiment (Apex) de 12 m. La nébuleuse RCW120, située à 4200 années-lumière de la Terre, est visible dans la constellation du Scorpion. En son centre réside une étoile massive, grande émettrice d'ultraviolets, ce qui fait rougir son entourage.
    Myriam Détruy, Ciel et Espace

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique