• Magnifique pôle de Mars

    Description : Le pôle sud martien.

    Le livre d'Olivier de Goursac : Vision de Mars
    En savoir plus sur son travail sur Futura-Sciences.com :
    Les couleurs de Mars


    1 commentaire
  • Les petits nuages Martiens

    Une belle photo de nuage sur Mars.

    votre commentaire
  • Exoplanètes visibles

     

    La partie de cache-cache est terminée. Deux équipes d'astronomes ont dévoilé jeudi dans la revue Science les premières images directes d'exoplanètes (hors du système solaire) dont les deux premières photographies optiques. Une étape jugée cruciale vers la découverte dans les prochaines années d'une petite soeur à la Terre.

    Après huit ans de chasse aux images, l'astronome Paul Kalas de l'Université de Berkeley (Californie) est parvenu avec une caméra du télescope spatial Hubble à saisir les premiers clichés optiques d'une exoplanète située à 25 années-lumière de notre système solaire tournant autour de l'étoile Fomalhaut dans la constellation du poisson austral (Piscus austrinus).


    Géantes gazeuses


    «Ce sont des planètes gazeuses, elles sont très chaudes, ont à peu près entre sept et dix fois la masse de Jupiter et sont très jeunes», a dit à l'AFP René Doyon, l'un des huit astrophysiciens ayant participé à cette recherche.

    «C'est très difficile de voir des planètes autour des étoiles parce qu'elles sont très faibles par rapport à leur étoile donc on a développé une technique d'imagerie qui permet d'atténuer le signal de l'étoile de manière très efficace», a ajouté l'astrophysicien canadien.

    Jusqu'à présent, les quelque 300 planètes exoplanètes découvertes l'étaient indirectement, via l'observation des perturbations qu'elles produisent. National Research Council of Canada Les trois premières exoplanètes observées directement.


    P.B. avec AFP


    votre commentaire
  • Cratère Cap Verde

    Mosaïque de 24 photos acquises par Opportunity aux sols 1570 et 1571. Au premier plan, l'escarpement Cape Verde présente à sa base un mille-feuilles de couches déposées par le vent puis érodées par l'eau. Ces strates sont antérieures à la formation du cratère Victoria, qui les a révélées. On remarque que ces couches sont séparées à plusieurs endroits par des cassures verticales, témoins de la violence du choc qui a creusé le cratère. Au second plan à droite apparaît le rempart du cratère Victoria et le champ de dunes qui en recouvre le fond. Opportunity n'a pas pu se rapprocher plus de la falaise à cause de la forte pente à sa base. Il s'est donc extrait du cratère au sol 1634 pour repartir explorer les plaines de Meridiani.

    (crédit : NASA/JPL-Caltech/Cornell University/Thomas Appéré)

    votre commentaire
  • De la glace sur Mars

     De la glace d'eau affeure au fond de la tranchée Upper Cupboard, creusée à droite de la première tranchée Dodo/Goldilocks. (crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/image Thomas Appéré

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique