• Le chant d'un Iceberg

    Le chant d'un Iceberg

     

    Des scientifiques surveillant les mouvements de la Terre en Antarctique ont enregistré le "chant" d'un iceberg. Les ondes sonores émises par l'iceberg ont une fréquence d'environ 0.5 Hertz, trop basse pour être perçue par l'oreille humaine. Cependant, en repassant les enregistrements à une vitesse plus rapide, des harmonies semblables au son d'un essaim d'abeilles ou à celui d'un orchestre qui s'échauffe avant un concert, ont pu être perçues par les scientifiques.

    Cette découverte a eu lieu dans le cadre des travaux de l'Institut allemand Alfred Wegener pour la Recherche Polaire et Marine sur les séismes et la mesure des mouvements tectoniques sur la banquise d'Ekstroem en Antarctique. Les résultats de l'étude, effectuée en 2002, sont publiés dans l'édition du 25 novembre de la revue Science. Entre juillet et novembre 2002 les chercheurs ont détecté des signaux acoustiques d'une grande clarté lors de l'enregistrement de signaux séismiques.

    En pistant les signaux, les scientifiques ont trouvé un iceberg long de 50 kilomètres sur 20 de large qui avait percuté une péninsule sous-marine et ripait lentement autour de celle-ci. Les eaux s'engouffrant dans les crevasses et les tunnels de l'iceberg bloqué par le fond de la mer provoquaient les émissions d'ondes sonores.


    Source: Reuters & Institut Alfred Wegener


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2009 à 00:37
    Dommage de ne pouvoir entendre !
    2
    Vendredi 30 Avril 2010 à 03:07
    C'est comme le chant des dunes.
    3
    Vendredi 30 Avril 2010 à 03:14
    J'ai oublié de demander qu'on nous mette un échantillon de ce chant d'un iceberg !
    4
    Mardi 4 Mai 2010 à 17:04
    craquements et glissements ^^!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :