• Le péridot

    Le péridot

     

    C'est une pierre ancienne mais très populaire. Elle est si connue, et depuis tant d'années, qu'on en trouve même sur la joaillerie égyptienne, du début du second siècle avant notre ère.
    Les pierres que l'on utilisait à cette époque, venaient d'une région située sur une petite île volcanique de la mer Rouge, à environ 70 kilomètres au large d'Assouan. Elle a été redécouverte vers les années 1900 et le gisement est, maintenant, constamment exploité.

    Le péridot est pourtant une pierre très moderne. Il y a quelques années seulement qu'un gisement a été mis à jour dans la région du Cachemire. Les pierres qui en proviennent sont, en ce qui concerne leur couleur et leur transparence, d'une beauté unique. Ainsi, l'image de la pierre, qui s'était quelque peu estompée au cours des âges, a-t-elle reçu, derechef, un coup de poli nouveau et récent.

    Le péridot se taille d'après sa structure cristalline. D'habitude, avec une table facettée classique, en formes ronde, à coins arrondis, octogonale ou ovale.
    Les petites dimensions sont taillées en pierres calibrées. Les plus grandes sont taillées en formes, telles que les dessinent les experts joailliers, de façon à avoir des pièces uniques.
    Les pierres qui ont des inclusions nombreuses, sont taillées en cabochon, car telle est la forme qui a le meilleur effet, quand il s'agit de légères inclusions soyeuses.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Décembre 2008 à 00:01
    Ma préférée, d'un vert pâle inégalable
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :