• Le quartz

    Le quartz

     

    Si vous regardez jusqu'au centre d'une boule de cristal, c'est une pierre aux qualités multiples que vous observerez. Le très beau quartz encore appelé « cristal de roche » qui servait, dans le temps, à faire des boules et des coupes est, de nos jours, plutôt utilisé en joaillerie or.
    La popularité est fort grande de divers quartz comme l'améthyste, la citrine, l'amétrine le quartz rose, l'onyx, les agates, la chrysoprase, le quartz rutile et autres variétés. Il est donc bien naturel que beaucoup de joailliers considèrent le quartz comme utile et pratique, du fait de son prix modéré.

    A travers l'histoire, le quartz a toujours été le caméléon habituel des gemmes. Il joua souvent le rôle de remplaçant de pierres plus onéreuses, allant du diamant jusqu'au jade.
    Mais l'incroyable variété du quartz fait qu'il commence maintenant à être apprécié pour lui-même.

    L'améthyste, depuis le rouge pourpré jusqu'au violet, la citrine allant du jaune à l'orange, sont des articles de base dont la popularité ne cesse d'augmenter.
    L'amétrine combine le charme de l'améthyste à celui de la citrine du fait que leurs deux couleurs se trouvent en une seule et même pierre.
    Des couleurs et des types divers de calcédoine, allant de l'agate à la chrysoprase, ont vu leur popularité grandir au fur et à mesure qu'augmentait le goût du public pour les pierres taillées et les pierres gravées. De sorte que des pierres particulières telles que le quartz « drusy », couvert en surface de minuscules cristaux brillants, ou le quartz rutile qui a, dans sa masse, une quantité d'aiguilles d'or brillant, ajoutent de la variété et un côté artistique naturel, à une pièce de joaillerie qui devient ainsi unique en son genre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mistic7 Profil de mistic7
    Lundi 31 Août 2009 à 14:20
    Le quartz naturel est mon préféré, avec le quartz fumé, magnifique aussi !!
    J'ai eu la chance de visiter le musée des minéraux à Chamonix cet été, et c'est tout simplement merveilleux ce que la nature nous donne à voir !!
    J'ai vu notamment un énorme bloc de fluorite rouge vif ! Etonnant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :