• Les anges : Hiérarchie du divin !

    Les anges : Hiérarchie du divin !



    Les Anges !


    Foxxy1 prod.

    C'est du latin Angelus, qui signifie messager, qu'est né le terme ange. Cet être provient principalement des religions juives, chrétiennes et islamiques. Selon ces croyances monothéistes, les anges ont l'apparence de très beaux êtres humains ailés, légèrement androgynes et vêtus en blanc. Malgré cette perceptible perfection, les anges sont totalement impalpables, puisqu'ils n'ont pas de corps physique.

    Leur principale fonction est d'agir en tant qu'intermédiaires entre Dieu et les Hommes ; un ange est la voix et la main de Dieu.  Par exemple, dans le nouveau testament, c'est un ange qui est apparu aux bergers pour leur annoncer la naissance de Jésus et c'en est un autre qui a annoncé à Joseph le miracle de la conception de Jésus.

    Qui plus est, il est possible pour un humain de demander à un ange, en l'invoquant grâce à diverses prières, d'intervenir en sa faveur auprès des puissances divines. En effet, les anges ont pour charge de protéger les mortels et de leur apporter du support. Les anges peuvent aussi demeurer dans les Cieux, où leur rôle principal est de louanger Dieu.


     La cour céleste :

    L'ensemble des anges au service de Dieu forme un groupe qu'on nomme « l'Armée du ciel ». D'ailleurs, lorsque Dieu voyage, son char est formé de milliers d'anges tout autour de lui. Enfin, la Cour Céleste est très hiérarchique et composée principalement de trois triades d'anges.

    Dans la première triade, la plus près du Seigneur,  il y a trois grands ordres d'anges : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.

    Les Séraphins, qui sont les plus élevés dans la hiérarchie divine, symbolisent le feu, la lumière, la purification. Ils furent d'ailleurs surnommés « ceux qui brûlent ». Ces derniers possèdent six ailes ; deux servent à se couvrir le visage (pour ne pas voir Dieu), deux autres pour se couvrir le sexe et les deux dernières servent pour voler. Les Chérubins, quant à eux, possèdent quatre ailes et, par la couleur bleue auxquels ils sont associés, représentent le ciel. Ce sont des êtres particulièrement sages et intelligents qui répandent leur science. Les Trônes, quant à eux, sont éternellement présents aux pieds du trône de Dieu. Ils sont aussi souvent associés aux différentes épreuves de la vie.

    La deuxième triade, un peu plus éloignée de Dieu, est composée d'anges particulièrement vertueux et dépourvus de vice. On y distingue les Dominations, les Puissances et les Vertus.

    La troisième triade se compose des anges les plus près des Hommes. On y retrouve trois catégories d'êtres : les Principautés, les Archanges de même que les Anges.



    Plusieurs Archanges sont célèbres et connus par leur nom. Il y a Michel (son nom signifie est semblable à Dieu) qui est le grand dirigeant des milices des Cieux. Un autre bien connu est Gabriel (la force de Dieu) qui a annoncé à Marie qu'elle portait le fils de Dieu en elle. Il y a en tout sept archanges ; les autres sont  Raphaël (le remède de Dieu), Anaël, Samaël, Cassiel et Sachiel (selon d'autres croyances les noms des quatre derniers seraient Uriel, Raguel, Saraqael et Remiel).  Enfin, les simples Anges sont ceux les plus rapprochés de l'humanité. Ils peuvent guider les hommes dans leurs vies, car ils sont les plus aptes à interagir avec notre monde physique
     

    Les Anges gardiens :

     
     Les anges gardiens, ou Guides, sont chargés de protéger et conduire les hommes pendant toute leur vie. À la naissance de chaque humain, un ou plusieurs anges gardiens lui sont assignés.  Certains peuples croient que deux anges accompagnent chaque homme pendant toute sa vie : un bon de même qu'un mauvais. Ils doivent le protéger, noter la valeur de ses actions - selon qu'elles sont bonnes ou mauvaises - ainsi que guider son âme après sa mort.

    Selon une autre croyance répandue, il y aurait 72 anges gardiens répartis en quatre groupes qui représentent chacun un élément soit : le Feu, l'Eau, l'Air et la Terre. Ceux-ci sont assignés à des Hommes en fonction de leur date de naissance. Chaque ange offre une protection particulière à celui qui est né sous son influence, mais ils peuvent aussi être invoqués par d'autres personnes pour les particularités qu'ils représentent.

     Les anges déchus


     


    Les anges ne sont cependant pas tous bénéfiques, ils ont aussi un revers plus sombre. Tout d'abord, c'est Satan (ou Lucifer) qui, par orgueil, s'est rebellé contre Dieu. Il entraîna à sa suite de nombreux autres anges déchus dont Azraël qui représente la mort elle-même. Sous les ordres de leur nouveau chef Satan, les anges déchus ont établis leur repaire dans un lieu de feu et de souffrances éternelles : l'Enfer. Ils vont dès lors y accueillir et y torturer tous les hommes qui vont avoir suivis la voix du mal pendant leur vie. Dans les croyances populaires, Satan est perçu avec de petites cornes sur la tête, des pieds de bouc, une longue queue fourchue et, quelquefois, des ailes de chauve-souris. Il est aussi couramment surnommé le Diable et il symbolise le mal qui assombrit la conscience humaine.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    foortune
    Mardi 12 Février 2008 à 09:54
    ba tu as trouvé de beaux anges toi aussi ^^
    2
    Samedi 29 Mars 2008 à 18:39
    Il est intéressant de constituer l'arbre des sephiroths et d'autant plus intéressant de lui opposer les entités qliphotiques...symétrie assez impressionnante...dont on connait quelque archi-démon tel que lilith ou encore moloch en plus de satan...moi même je ne l'ai pas encore développer....
    3
    Lundi 31 Mars 2008 à 00:40
    Excellent, votre article sur les anges! J'ajoute que ce sont des êtres de lumière avec deux, trois ou quatre ailes. Ce ne sont pas des humains mais ils peuvent prendre cette forme, comme l'ange Gabriel lorsqu'il est décendu pour apprendre aux conpagnons ce qu'est l'Islam, la Foi et l'Excellence.
    Quant à Satan ce n'est pas un ange déchu, mais un djin maléfique(diable) qui était, selon le Coran, présent avec les anges quand Dieu a crée Adam et a ordonné à tous de se prosterner devant lui. 
    4
    Mercredi 2 Avril 2008 à 22:08
    Tu en connais un rayon, dis donc, sur les anges! Au sujet d'Azrael, je ne connaissais pas ce détail. Cette source est-elle dans un écrit apocryphe ou dans la Bible elle-même? A quel endroit?
    Et puis pour ton dernier com, je dois te dire que ta réflexion m'a fait penser à ma soeur. Elle a du talent mais se sent freinée par celui qu'on me prête. Du coup, elle ne se donne pas à fond et c'est bien dommage. Quand c'est plus fort que tout, il faut parvenir à l'abstraction totale de tout sentiment qui serait là pour étêter tes envies. Ne pas écouter les autres et regarder dans les autres jardins empêche bien souvent de donner libre cours à son envie de s'exprimer. Alors hein! Tu sais ce qu'il te reste à faire...
    5
    Mercredi 2 Avril 2008 à 22:17
    Et puis en réponse à aliacha, Satan était le second fils de Dieu, Jésus étant le premier-né (d'où les nombreuses Lois au sujet des sacrifices d'animaux: Dieu réclamait toujours le premier-né, ayant déjà le projet d'envoyer le sien propre sur terre, en sacrifice pour racheter les péchés de l'humanité). Satan était donc un ange parfait, il avait la connaissance et le libre arbitre. Il crevait de jalousie parce que Jésus était son fils bien aimé, sa première création. C'est ainsi qu'il s'est aiguisé les dents avec lea première femme et a été déchu du Ciel. Dans les Ecritures Hébraïques, on retrouve souvent cette notion de premier-né, de jalousie destructrice. C'est ainsi donc, depuis la nuit des Temps. Maintenant, c'est l'histoire du Peuple Juif, écrite par des hommes soi-disants inspirés. On peut en prendre et en laisser... Le Coran est apparu après et Mahomet s'est fortement inspiré des textes bibliques. Paraït-il que c'est Moab, le fils de la servante de Sarah (mais aussi d'Abraham) qui a donné naissance au peuple arabe...
    6
    Vendredi 4 Avril 2008 à 12:51
    Bonjour,

    J'ai été en correspondance pendant longtemps avec un exégète de la Bible. Je possède de nombreux écrits sur ce sujet aussi. plus particulierement, je ne suis pas en phase avec l'interprétation des anges déchus .
    Bonne journée chez toi. jennyde mars
    7
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 11:18
    On m'a appris des choses differentes . Dans le dogme catholique les anges sont des sous créatures par rapport aux humains. Ils ne font que porter des messages, on ne les prie pas. On ne prie que les saints. Les saints intercèdent entre Dieu et les hommes, pas les anges.
    J'a écrit une nouvelle "Phlibert et Ernestine" qui raconte la vie de deux anges gardiens.
    Comment fait-on quand on veur lire une de tes nouvelles en entier? Il y a des pages récapitulatives? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.
    8
    Zanithar
    Mercredi 4 Février 2009 à 18:44
    Vraiment simpa petite question un être humain peut être un ange gardien de son vivant parce que j'ai bien l'impression d'en être un ....
    9
    Dimanche 26 Avril 2009 à 13:25
    J'ai lu à un détail près les mêmes chsoes. On aurait (et là je mets volontairement le conditionnel) deux triades d'anges gardiens. Une blanche et une noire. Je crois que c'eest vrai, d'ailleurs les miens ne font que se bagarrer...je les entends. J'ai un ange noir prépondérant qui se nomme Sithri, celui qui susure le mensonge. Quand il souffle je le sens, et je me méfie.

    J'ai écrit deux nouvelles à propos des anges, assez déjantées d'ailleurs histoire de renouveller le sujet. J'en ai une troisième en chantier, dans le même esprit. Oui j'aime bien mettre des coups de pieds dans les fourmilières. Les fourmis sont cruelles. :)
    10
    melissa92
    Vendredi 26 Mars 2010 à 15:02

    merci pour votre article ,j ai beaucoup appris sur les anges ,des choses que j ignorais j usqua present ,don si j ai bien compris chacun a son ange dapres sa date de naissance ,dong le mien c gabriel ange de sante ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :