Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Débris de mots, de sons et d'images

Blog de l'inutile et du savoir incertain

Les anges : Hiérarchie du divin !

Les anges : Hiérarchie du divin !



Les Anges !


Foxxy1 prod.

C'est du latin Angelus, qui signifie messager, qu'est né le terme ange. Cet être provient principalement des religions juives, chrétiennes et islamiques. Selon ces croyances monothéistes, les anges ont l'apparence de très beaux êtres humains ailés, légèrement androgynes et vêtus en blanc. Malgré cette perceptible perfection, les anges sont totalement impalpables, puisqu'ils n'ont pas de corps physique.

Leur principale fonction est d'agir en tant qu'intermédiaires entre Dieu et les Hommes ; un ange est la voix et la main de Dieu.  Par exemple, dans le nouveau testament, c'est un ange qui est apparu aux bergers pour leur annoncer la naissance de Jésus et c'en est un autre qui a annoncé à Joseph le miracle de la conception de Jésus.

Qui plus est, il est possible pour un humain de demander à un ange, en l'invoquant grâce à diverses prières, d'intervenir en sa faveur auprès des puissances divines. En effet, les anges ont pour charge de protéger les mortels et de leur apporter du support. Les anges peuvent aussi demeurer dans les Cieux, où leur rôle principal est de louanger Dieu.


 La cour céleste :

L'ensemble des anges au service de Dieu forme un groupe qu'on nomme « l'Armée du ciel ». D'ailleurs, lorsque Dieu voyage, son char est formé de milliers d'anges tout autour de lui. Enfin, la Cour Céleste est très hiérarchique et composée principalement de trois triades d'anges.

Dans la première triade, la plus près du Seigneur,  il y a trois grands ordres d'anges : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.

Les Séraphins, qui sont les plus élevés dans la hiérarchie divine, symbolisent le feu, la lumière, la purification. Ils furent d'ailleurs surnommés « ceux qui brûlent ». Ces derniers possèdent six ailes ; deux servent à se couvrir le visage (pour ne pas voir Dieu), deux autres pour se couvrir le sexe et les deux dernières servent pour voler. Les Chérubins, quant à eux, possèdent quatre ailes et, par la couleur bleue auxquels ils sont associés, représentent le ciel. Ce sont des êtres particulièrement sages et intelligents qui répandent leur science. Les Trônes, quant à eux, sont éternellement présents aux pieds du trône de Dieu. Ils sont aussi souvent associés aux différentes épreuves de la vie.

La deuxième triade, un peu plus éloignée de Dieu, est composée d'anges particulièrement vertueux et dépourvus de vice. On y distingue les Dominations, les Puissances et les Vertus.

La troisième triade se compose des anges les plus près des Hommes. On y retrouve trois catégories d'êtres : les Principautés, les Archanges de même que les Anges.



Plusieurs Archanges sont célèbres et connus par leur nom. Il y a Michel (son nom signifie est semblable à Dieu) qui est le grand dirigeant des milices des Cieux. Un autre bien connu est Gabriel (la force de Dieu) qui a annoncé à Marie qu'elle portait le fils de Dieu en elle. Il y a en tout sept archanges ; les autres sont  Raphaël (le remède de Dieu), Anaël, Samaël, Cassiel et Sachiel (selon d'autres croyances les noms des quatre derniers seraient Uriel, Raguel, Saraqael et Remiel).  Enfin, les simples Anges sont ceux les plus rapprochés de l'humanité. Ils peuvent guider les hommes dans leurs vies, car ils sont les plus aptes à interagir avec notre monde physique
 

Les Anges gardiens :

 
 Les anges gardiens, ou Guides, sont chargés de protéger et conduire les hommes pendant toute leur vie. À la naissance de chaque humain, un ou plusieurs anges gardiens lui sont assignés.  Certains peuples croient que deux anges accompagnent chaque homme pendant toute sa vie : un bon de même qu'un mauvais. Ils doivent le protéger, noter la valeur de ses actions - selon qu'elles sont bonnes ou mauvaises - ainsi que guider son âme après sa mort.

Selon une autre croyance répandue, il y aurait 72 anges gardiens répartis en quatre groupes qui représentent chacun un élément soit : le Feu, l'Eau, l'Air et la Terre. Ceux-ci sont assignés à des Hommes en fonction de leur date de naissance. Chaque ange offre une protection particulière à celui qui est né sous son influence, mais ils peuvent aussi être invoqués par d'autres personnes pour les particularités qu'ils représentent.

 Les anges déchus


 


Les anges ne sont cependant pas tous bénéfiques, ils ont aussi un revers plus sombre. Tout d'abord, c'est Satan (ou Lucifer) qui, par orgueil, s'est rebellé contre Dieu. Il entraîna à sa suite de nombreux autres anges déchus dont Azraël qui représente la mort elle-même. Sous les ordres de leur nouveau chef Satan, les anges déchus ont établis leur repaire dans un lieu de feu et de souffrances éternelles : l'Enfer. Ils vont dès lors y accueillir et y torturer tous les hommes qui vont avoir suivis la voix du mal pendant leur vie. Dans les croyances populaires, Satan est perçu avec de petites cornes sur la tête, des pieds de bouc, une longue queue fourchue et, quelquefois, des ailes de chauve-souris. Il est aussi couramment surnommé le Diable et il symbolise le mal qui assombrit la conscience humaine.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article