• Les démons

    Les démons

     

    Dans la religion Chrétienne, dans le livre de la Genèse, qui traite des origines de l'homme, il n'est pas question de démon (ni Lucifer, ni Satan ne sont cités), on ne parle que du serpent tentateur d'Eve.


    Pendant les premiers siècles du Christianisme, Jésus-Christ est appelé Lucifer, c'est-à-dire Porteur de Lumière (du latin lux, lumière et ferre, porter). Ce n'est qu'à compter du Moyen-Âge que Lucifer désignera le démon.


    Origène, dans son "De Principiis", fut le premier à considérer que Lucifer " Astre du Matin " était tombé dans l'Abîme pour avoir voulu égaler dieu et que sa déchéance lui avait valu de devenir .... Satan, l'Accusateur, le Tentateur et, en fait, le Diable.


    Par la suite d'autres, comme Tertulien, Saint Ambroise, ont accrédité cette thèse.
    Ainsi, le Diable n'est entré dans la théologie et donc dans la Genèse que postérieurement aux premiers textes Chrétiens - Les Evangiles - sur la base de l'interprétation d'un texte hébraïque.

    Certains exégètes, bien que la trouvant insuffisante, justifient cette antique interprétation et admettent désormais que le texte d'Isaïe est le plus ancien témoignage de la Chute de l'Archange, porteur de Lumière, vers les Ténèbres de l'Abîme.

    D'autres n'ont vu dans ce texte que la prédiction de la chute de Babylone et de son dernier roi. Dés lors pour ceux-ci il n'y a donc pas de Diable du fait que l'on n'en trouve trace nulle part ailleurs dans la Genèse.


    Ce ne sera qu'au Moyen - Age, sous le totalitarisme dogmatique de la religion, que l'existence du Diable sera posée comme un dogme de la foi Catholique et que son existence est érigée au rang de Vérité révélée.


    Ce dogme affirme que, suite à sa déchéance, Lucifer, l'Ange de Lumière, est devenu Satan, le Prince des Ténèbres, autrement dit , le Diable et que ce n'est pas dans l'Abîme qu'il a été précipité mais dans les Enfers.


    Qui plus est, cette période est marquée par de nombreuses catastrophes ( épidémies, guerres, massacres, famines) il est donc utile à l'église romaine de pouvoir les présenter également comme les effets de l'ouvre du Diable et " dédouaner " en quelque sorte Dieu. Ce dernier étant miséricordieux et que s'il pouvait châtier, il pouvait également sauver les hommes avec, bien entendu, le concours de son église.


    Hiérarchie des démons :

    Au sommet de la hiérarchie infernale règne BELZEBUTH, empereur des 6 666 légions.

    Viennent ensuite les plus connus :

    LUCIFER qui passe pour être plus puissant encore que SATAN. Il est le grand justicier de l'enfer. Quand on l'invoque, il apparaît sous la forme d'un bel enfant. Il joue des tours (retire les balais des sorcières lorsqu'elles vont au Sabbat)

    BELPHEGOR est le démon des inventions. Il prend souvent un corps de jeune femme et distribue des richesses. Ce démon à toujours la bouche ouverte.

    MAMMON est le démon de l'avarice.

    EURYNOME Prince de la mort pour certains a les dents grandes et longues, « un corps effroyable tout rempli de plaies, et pour vêtements une peau de renard.

    LEVIATHAN est le grand menteur responsable de nombre de possessions.

    BEHEMOT gouverne la gourmandise et les plaisirs de la chère. Démon lourd et stupide, il est aux enfers grand sommelier et grand Echanson.

    MEPHISTOPHELES, démon de Faust, calomnie et lutte contre les vertus ; il passe pour être le plus redoutable, après Satan. Meneur de l'Enfer.


     

    LES ROIS DE L'ENFER

    ASMODAY Surintendant des Enfers, des Maisons de jeu, Asmodée sème dissipation et erreur. Certains en font l'ancien serpent qui séduisit Eve. Asmodée apprend aux hommes à se rendre invisibles, leur enseigne la géométrie, l'arithmétique, l'astronomie et les arts mécaniques. Il connaît les trésors cachés.

    BAEL : il gouverne la partie orientale. Il donne la ruse à ceux qui l'invoquent et leur apprend à être invisibles.

    BELIAL : Règne sur l'Orient. Ce roi de l'Enfer, à l'aspect extérieur séduisant et au maintien gracieux, passe pour l' « Esprit le plus dissolu, le plus crapuleux, le plus vicieux ». Il fut créé juste après LUCIFER et poussa la plupart des anges à la révolte. Il procure dignités et faveurs, fait vivre les mais en bonne intelligence, donne d'habiles serviteurs et secoure ceux qui se soumettent à lui.

    BYLETH : Particulièrement enragé et désobéissant, il intervient dans les exorcismes. Celui qui parvient à le soumettre acquerra une grande puissance.

    PAYMON : commande à deux cent légions ; quand il apparaît aux exorcistes, c'est sous la forme d'un homme chevauchant un dromadaire, couronné d'un diadème étincelant de pierreries avec un visage de femme.

    PURSAN (CURSON) : Ce démon connaît parfaitement le présent, le passé et l'avenir ; il découvre les choses enfouies, comme les trésors.

    ZAPAN : (il n'y a pas de renseignement sur lui).


     

    LES DUCS DE L'ENFER

    AGUARES : Donne des dignités enseigne toutes les langues, fait danser les esprits de la terre.

    ALOCER : Enseigne les secrets de l'astronomie et des arts libéraux.

    AMDUSCIAS : Lorsqu'on le lui commande, Amduscias donne des concerts « mais on entend, sans rien voir, le son des trompettes et des autres instruments de musique ».

    ASTAROTH : Procure l'amitié des grands seigneurs et est, aux enfers, le trésorier. Il connaît le passé et l'avenir, enseigne les arts libéraux et commande quarante légions. Il faut l'invoquer le mercredi. Astaroth est d'une insupportable puanteur. Il est cité comme l'un des sept Princes de l'Enfer qui visitèrent Faust. Il connaît toute l'histoire de la Création, les fautes et les chutes des Anges.

    BERYTH : Chargé de répondre sur le passé, le présent et l'avenir. Très souvent menteur, il sait changer les métaux en or et est considéré parfois comme le démon des alchimistes.

    BUNE : Ce démon déplace les cadavres, hante les cimetières, rassemble les démons sur les sépulcres. Il procure richesse et éloquence à ceux qui le servent.

    CHAX : Vole l'argent dans les maisons et ne le restitue qu'au bout de mille deux cent ans ; enlève les chevaux, exécute les commandements qui lui sont donnés ; indique les trésors cachés.

    FOCALOR : Commande à la mer, aux vents, renverse les vaisseaux de guerre, tue les bourgeois et les jette dans les flots.

    GOMORY : Permet de découvrir les trésors cachés, et répond sur le passé, le présent et l'avenir.

    GUSOYN : Augmente les dignités et affermit les honneurs.

    HABORYM (AYM) : Démon des incendies.

    MARTHYM ou BATHYM : connaît les vertus des herbes et des pierres précieuses et transporte les hommes d'un pays à un autre à une vitesse prodigieuse.

    MURMUR : démon de la musique.

    OROBAS : découvre le mensonge, accorde des dignités et des emplois, réconcilie les ennemis.

    PRUFLAS (BUSAS) : Il répond à tout ce qu'on lui demande, excite les discordes, déclenche les guerres, les querelles et réduit les gens à la mendicité. Il régna sur Babylone et avait la tête d'un hibou.

    PUCEL : Répond sur les sciences occultes, enseigne la géométrie et les arts libéraux. Pucel est accusé de faire entendre de violents bruits ou le mugissement des eaux où il n'y en a pas.

    SYTRY : enflamme les passions, découvre les secrets des femmes qu'il tourne volontiers en ridicule.

    VALAFAR (MALAFAR) : Connaît le passé et l'avenir, donne du génie et de l'audace aux hommes.

    VAPULA : rend l'homme très adroit en mécanique et en philosophie et donne l'intelligence aux savants.

    WALL : parle égyptien lorsqu'il prend figure humaine.

    ZEPAR : Pousse les hommes aux passions infâmes.


     

    LES MARQUIS DE L'ENFER

    AMON : réconcilie quand il le veut les amis brouillés.

    ANDRAS : suscite querelles et discordes et apprend « à ceux qu'il favorise, à tuer maîtres et serviteurs ».

    ANDROALPHAS : donne des leçons de géométrie. Androalphas est astronome et enseigne aussi « à ergoter habilement ». « il donne aux hommes des figures d'oiseaux, ce qui permet à ceux qui commercent avec lui d'éviter la griffe des juges ».

    CIMERIES : Enseigne la grammaire, la logique, la rhétorique ; il découvre les trésors, les choses cachées, rend l'homme léger à la course, et donne aux bourgeois la tournure fringante des militaires.

    FORBEUS : instruit les hommes dans les plus hautes affaires, fait du bien à ses amis et du mal à ses ennemis.

    GAMYGN : fait paraître devant l'exorciste les âmes qui ont péri en mer, et celles qui souffrent au purgatoire ; il répond à toutes les questions qu'on lui fait et reste auprès de l'exorciste jusqu'à ce qu'il ait exécuté tout ce qu'on lui a ordonné.

    MARCHOCIAS : obéit aux exorcistes.

    NABERUS (NEBIROS , CERBERE) : donne l'éloquence, enseigne les arts libéraux, fait trouver la main de gloire, indique les qualités des métaux, des végétaux, et de tous les animaux. Il est aussi l'un des chefs des nécromanciens et prédit l'avenir.

    ORAY (LORAY) : anime les combats, aggrave les blessures faites par les archers, lance « les javeline les plus meurtrières ».

    ORIAS : démon des astrologues, il connaît l'astronomie et enseigne l'astrologie. Il peut métamorphoser les hommes à sa volonté, leur faire obtenir dignités et titres.

    PHOENIX : avant de se montrer à un exorciste, il produit des sons mélodieux. Mais il faut se boucher les oreilles quand on lui commande de prendre forme humaine ; il répond aux questions sur toutes les sciences.

    RONWE : donne la connaissance des langues et la bienveillance de tout le monde.

    SABRAS (SALMAC) démon des fortifications, il change les hommes en pierres « et bâtit des tours avec une adresse surprenante.


     

    LES COMTES DE L'ENFER

    BARBATOS : sorte de « Robins des bois » ; on le rencontre en forêt, sous la forme d'un archer ou d'un chasseur. Barbatos apprend la divination par le chant des oiseaux, le mugissement des taureaux, les aboiements des chiens et les cris de divers animaux. Il réconcilie les amis brouillés.

    BOTIS (OTIS) : devin il répond sur le passé le présent et l'avenir.

    FURFUR : chargé de faire tomber la foudre, luire les éclairs, gronder le tonnerre. Il entretient aussi l'union entre maris et femmes. Il répond sur des sujets abstraits mais FURFUR est un menteur à moins qu'il ne soit enfermé dans un triangle.

    HALPHAS : bâtit des villes, ordonne les guerres.

    IPES (AYPEROS) : donne du génie et de l'audace aux hommes.

    MORAX (FORAI) : instruit l'homme dans l'astronomie et les arts libéraux. Il est le prince des esprits familiers qui sont doux et sages.

    RAUM : détruit les villes et donne des dignités.

    VINE : bâtit des maisons, enfle les rivières et connaît le passé.

    ZAEBAS : grand comte des Enfers, qui a l'aspect d'un beau soldat monté sur un crocodile ; sa tête est ornée d'une couronne ducale. Il est doux de caractère.


     

    LES PRESIDENTS DE L'ENFER

    AMY : enseigne les secrets de l'astronomie et des arts libéraux et permet de trouver les trésors gardés par les démons. Il donne en outre de bons domestiques. Aux Enfers, il est environné de flammes.

    BUER : enseigne la philosophie, la logique et les vertus des plantes. Donne de bons domestiques, rend la santé aux malades.

    CAYM : considéré comme le plus sophiste de l'Enfer, il peut, « par l'astuce de ses arguments, désespérer le logicien le plus aguerri ». Il eut une dispute avec Luther. Caym donne l'art de comprendre le chant des oiseaux, le mugissement des bœufs le bruit des ondes.

    FORCAS : rend l'homme invisible, ingénieux et beau parleur, fait retrouver les choses perdues, découvre les trésors.

    HAAGENTI : enseigne l'art de transformer les métaux en or, de rendre l'homme habile en toutes choses et de « faire un excellent vin avec de l'eau claire ».

    MALPHAS : bâtit des citadelles et des tours inexpugnables, renverse les remparts ennemis, fait trouver de bons ouvriers, donne des esprits familiers, reçoit des sacrifices et trompe les sacrificateurs.

    MARBAS ( BARBAS) : répond sur les choses cachées, envoie les maladies, donne la connaissance des arts mécaniques, métamorphose l'homme.

    OZE : répond sur les choses divines et abstraites, métamorphose l'homme, « le rend insensé au point de lui faire croire qu'il est roi ou empereur ».

    TAP (GAAP) : excite à l'amour, à la haine ;il transporte très promptement les hommes dans les différentes contrées qu'il veulent parcourir.

    VOLAC : connaît la demeure des planètes et la retraite des serpents.

    ADRAMELECH : Président du haut conseil des diables et intendant de la garde-robe du souverain des démons.

    DAGON : boulanger et grand panetier de la cour infernale.

    KOBAL : directeur général des farces de l'Enfer.

    MELCHOM : porte la bourse et est aux Enfers le payeur des employés publics.

    MULLIN : premier valet de chambre de BELZEBUTH.

    NERGAL chef de la police du ténébreux empire, premier espion de BELZEBUTH.

    NYBBAS : grand paradiste de la cour infernale. Intendant des visions et des songes.

    NYSROCK : chef de cuisine de BELZEBUTH.

    REMMON : premier médecin de l'empereur infernal ; a le pouvoir de guérir la lèpre.

    THAMUZ : inventeur de l'artillerie, les domaines de ce démon de second ordre sont les flammes, les grils, les bûchers. Certains démonologues lui attribuent l'invention des bracelets que portent les femmes.

    UKOBACH : chargé par BELZEBUTH d'entretenir l'huile dans les chaudières infernales, ce démon se montre toujours avec un corps enflammé ; il passe pour être l'inventeur des fritures et des feux d'artifices.

    UPHIR : démon alchimiste, connaissant les plantes ; responsable aux enfers de la santé de BELZEBUTH et des gens de la cour.

    XAPHAN : chargé de souffler la braise des fourneaux avec sa bouche et ses mains.


    (extrait de « livre des superstitions » Eloïze Mozzani, Editions Robert Laffont)




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    foortune
    Mardi 22 Avril 2008 à 15:30
    super intéressant! j'ai appris plein de trucs! je ne connaissais pas tous ces noms de démons...
    fan de Mephistopheles ^^
    2
    mattherwk Profil de mattherwk
    Mercredi 11 Février 2009 à 01:55
    Oh!Meveilleux tu m'apprend beaucoup de choses foxxy!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :