• Les minéraux

    Ici une nouvelle rubrique sur les minéraux.
  • Une petite photo d'un détail du gouffre Géant de Cabrespine (Aude) réputé pour contenir un minéral très particulier que l'on rencontre côté Espagne dans l'Aragon. Il s'agit de l'aragonite qui pousse délicatement en étoiles aux couleurs subtiles.

    Aragonite de Cabrespine


    2 commentaires
  • La Topaze

     

    Les anciens Egyptiens disaient que la topaze était colorée du reflet doré de Ra, le puissant dieu du soleil. Voilà qui faisait d'elle un puissant talisman, protégeant le fidèle, le croyant, du mal.
    Les Romains associèrent la topaze à Jupiter, dieu solaire lui-même.
    La topaze possède parfois la couleur d'ambre doré du très bon cognac mais aussi, le rosé de la pêche et tous les magnifiques intermédiaires, allant du marron à l'orange. Quelques topazes, rares et même exceptionnelles, vont du rose pâle au rouge cerise.
    Ne portez que des topazes si vous souhaitez être clairvoyant ! La légende prétend que non seulement elles dissipent tout enchantement mais aussi, qu'elles améliorent votre vue !
    Les anciens Grecs croyaient que la topaze avait le pouvoir d'augmenter la force de qui la portait et aussi, de le rendre invisible, en cas de nécessité urgente.
    La topaze était également censée changer de couleur, en présence de nourriture ou de breuvage empoisonnés. Ses vertus mystiques curatives, diminuaient et s'atténuaient avec les phases de la lune. On disait aussi qu'elle guérissait les insomnies, l'asthme et les hémorragies.


    1 commentaire
  • Le quartz

     

    Si vous regardez jusqu'au centre d'une boule de cristal, c'est une pierre aux qualités multiples que vous observerez. Le très beau quartz encore appelé « cristal de roche » qui servait, dans le temps, à faire des boules et des coupes est, de nos jours, plutôt utilisé en joaillerie or.
    La popularité est fort grande de divers quartz comme l'améthyste, la citrine, l'amétrine le quartz rose, l'onyx, les agates, la chrysoprase, le quartz rutile et autres variétés. Il est donc bien naturel que beaucoup de joailliers considèrent le quartz comme utile et pratique, du fait de son prix modéré.

    A travers l'histoire, le quartz a toujours été le caméléon habituel des gemmes. Il joua souvent le rôle de remplaçant de pierres plus onéreuses, allant du diamant jusqu'au jade.
    Mais l'incroyable variété du quartz fait qu'il commence maintenant à être apprécié pour lui-même.

    L'améthyste, depuis le rouge pourpré jusqu'au violet, la citrine allant du jaune à l'orange, sont des articles de base dont la popularité ne cesse d'augmenter.
    L'amétrine combine le charme de l'améthyste à celui de la citrine du fait que leurs deux couleurs se trouvent en une seule et même pierre.
    Des couleurs et des types divers de calcédoine, allant de l'agate à la chrysoprase, ont vu leur popularité grandir au fur et à mesure qu'augmentait le goût du public pour les pierres taillées et les pierres gravées. De sorte que des pierres particulières telles que le quartz « drusy », couvert en surface de minuscules cristaux brillants, ou le quartz rutile qui a, dans sa masse, une quantité d'aiguilles d'or brillant, ajoutent de la variété et un côté artistique naturel, à une pièce de joaillerie qui devient ainsi unique en son genre.


    1 commentaire
  • L'alexandrite

     

    L'une pierres gemmes les plus passionnantes de toute l'histoire, est l'alexandrite. Il s'agit d'une variété de chrysobéryl minéral, qui change authentiquement de couleur et passe du vert, quand elle est exposée à la lumière naturelle, au rouge franc, quand on la regarde à la lumière d'une lampe à incandescence. La première fois qu'on en est témoin, on a du mal à en croire ses yeux !
    Les gemmes qui font montre d'effets optiques spéciaux sont considérées comme des phénomènes.
    Le chrysobéryl est maître en ce domaine car, si l'alexandrite est celle qui offre le changement de couleur le plus spectaculaire, l'œil de chat, qui est un chrysobéryl, a un œil qui semble être un effet de théâtre.
    L'alexandrite a un passé distingué et séduisant. Elle fut découverte en 1830, dans la Russie des tsars. Du fait que les couleurs de l'ancienne Russie impériale étaient le rouge et le vert, la pierre fut nommée d'après le prénom du tsar Alexandre II, à l'occasion de sa majorité.

    On en trouve quelques pierres, au Sri Lanka, au Zimbabwe et au Brésil mais il en est bien peu qui changent de couleur de façon spectaculaire. Pendant de longues années on n'en a pas trouvé du tout sur le marché, tant elles étaient rares.
    Puis, en 1987, on découvrit un nouveau gisement d'alexandrites, au Brésil, en un lieu appelé Hematita. L'alexandrite d'Hematita change vraiment de couleur de façon frappante et elle vire nettement, du rouge groseille au vert bleuâtre.
    Bien que l'alexandrite reste extrêmement rare et, donc, fort chère, une nouvelle génération de créateurs de bijoux et de collectionneurs s'est trouvée confrontée à cette pierre merveilleuse, ce qui a suscité un renouveau de sa faveur et de la demande.


    votre commentaire
  • L'Iolite

     

    Quand Leif Eriksson et les autres découvreurs vikings de légende, s'aventurèrent au large dans l'océan Atlantique, très loin de toute ligne de côte qui leur aurait permis de déterminer leur position, ils avaient une arme secrète: l'iolite. Les navigateurs vikings se servaient de petits morceaux d'iolite qui furent les premiers filtres à polarisation au monde.
    En regardant à travers une lentille, faite en iolite, ils purent déterminer la position exacte du soleil, naviguer ainsi jusqu'au nouveau monde et en revenir.

    La propriété qui rendit l'iolite si précieuse aux Vikings, est son pléochroïsme très prononcé.
    L'iolite présente des couleurs différentes, suivant les différents axes du cristal.
    Prenons un cube en iolite ; il sera d'un bleu violet, d'un côté - presque comme un saphir -, clair comme de l'eau de source d'un autre et jaune miel, en surface.
    Cette propriété amena, dans le temps, certaines gens à nommer l'iolite « saphir d'eau » mais cette appellation est aujourd'hui abandonnée.

    Le pléochroïsme peut avoir été utile au navigateur mais il rend les choses bien difficiles au lapidaire.
    Si, quelle que soit la forme du brut, la pierre n'est pas exactement taillée suivant sa bonne direction, la couleur n'apparaîtra pas au mieux, une fois la taille achevée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique