• Multiples dimensions

    Les théories des cordes ont été fondées en 1920 avec 5 dimensions d'abord. Puis étendues à 11 dimensions.

    Quand l’amplitude des fluctuations d’énergie atteint des valeurs pour lesquelles la gravitation devient prépondérante (c'est-à-dire aux alentours de 10 puissance 19 GeV), l’énergie va pouvoir se « matérialiser » sous forme de gravitons.

    Or selon la théorie de la relativité générale, l’interaction gravitationnelle créée l’espace-temps. Il s’ensuit que la production spontanée de gravitons dans le vide va modifier profondément la topologie de l’espace-temps localement au point d’affecter la notion même de position et d’instant. Ainsi, à des échelles de distance et de temps très courtes - typiquement l'échelle de Planck à savoir 10-43 s et 10-33 cm - l’espace-temps est tellement « secoué » par les fluctuations d’énergie qu’il n’est plus vraiment possible de parler d’espace et de temps ! ! ! Les fluctuations de l’énergie dans le vide ont donc pour effet de « faire fluctuer » l’espace-temps.
    Ainsi, l'univers à l'échelle microscopique change complètement du tout au tout, au point que sa structure même est totalement transformée sur des distances extrêmement faibles. Vu de loin, à échelle macroscopique l'espace temps est lisse, et vu de près, il est complètement déformé.

    A notre échelle, cette cinquième dimension ne peut être visible compte tenu de sa "taille".

    Cependant, si l'on disposait d'un "microscope" hyper puissant, la cinquième dimension deviendrait petit à petit perceptible au fur et à mesure que le grossissement augmenterait.
     

    Les physiciens ont appliqué les principes de la théorie de Kaluza-Klein à la théorie des supercordes. Ainsi, pour chaque symétrie respectée par les supercordes, ils ont ajouté une dimension dans l’espace-temps dans laquelle se réalise cette symétrie.

    Lorsque l’on fait la somme des dimensions additionnelles nécessaires, on obtient le chiffre extraordinaire de 7 ! ! ! Ce qui est extraordinaire ce n’est pas la valeur particulière de ce chiffre, mais le fait que l’univers ainsi obtenu possède alors 11 dimensions ! ! ! !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    foortune
    Mercredi 26 Mars 2008 à 14:27
    la théorie des cordes!!! ça ma passionnée pendant un moment! ya eu plusieurs émissions sur le sujet sur arte. je les ai toutes regardées!
    La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale .
    Mais c'est pas demain que l'on réussira à unifier les quatre interactions élémentaires connues (on parlera alors de théorie du tout)! Selon la théorie des cordes, notre monde, apparemment tridimensionnel, serait non pas constitué de trois dimensions spatiales, mais de 10, 11, ou même 26 dimensions. Sans ces dimensions supplémentaires, la théorie s'écroule.
    DONC pour prouver la théorie des cordes il faut d'abord prouver  l'existence des 11 dimensions...pour l'instant on a pas réussi!
    Mais celui qui le fera deviendra probablement l'égale de dieu...

    ^^ (une passionnée!)

    2
    Jeudi 27 Mars 2008 à 15:38
    bonjour et merci pour ton message chez moi, il m'a touché ! je ne sais si mon blog est au dessus de la moyenne mais j'essaie de faire autrement que d'autres blog et ce avec une connexion basse et stressante.
    Par contre, ton blog est excellent ! je vais donc te rajouter à mes coups de coeur avec plaisir .
    JE vois aussi qu'on s'interesse à des questions identiques.
    j'avais lu les freres Bogdanoff aussi sur ce sujet et les livres de jean E Charon (relativité complexe) et physique quantique.
    Jennydemars
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :