• Origines de la vie

    Revoir les étoiles (2)


    C'est une première. Et cela relance l'idée que la vie provient d'«ailleurs»…

    Des astrobiologistes de la Nasa ont mis en évidence la présence d’acides aminés extra-terrestres sur des échantillons de la comète Wild 2. Une première. Jamie Elsila, astrobiologiste à la Nasa, a déclaré que des acides aminés avaient déjà été trouvés sur des météorites mais jamais sur une comète.

    En janvier 2004, ces échantillons avaient été prélevés dans la queue de la comète par la sonde Stardust de la Nasa à 390 millions de kilomètres de la Terre. Les acides aminés sont les constituants de base des protéines qui forment l’intégralité des organes, cellules et enzymes des organismes vivants. Ils existent sous une vingtaine de formes différentes dans le code génétique.  

    Ici, c’est la glycine qui a été identifiée sur la comète. Mais il a fallu «longtemps aux chercheurs pour s'assurer qu'elle ne provenait pas d'une contamination et qu'elle était bien d'origine extraterrestre», explique l’agence Reuters, qui enfonce le clou: «Cette découverte renforce l'hypothèse selon laquelle la vie pourrait être d'origine extra-terrestre ».

    Nombreux scientifiques pensent en effet que les premiers acides aminés seraient arrivés sur Terre à bord de météorites ou de comètes et auraient donc été à l’origine des êtres vivants sur la Terre mais également sur d’autres planètes.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Février 2010 à 12:12
    Je ne suis pas une "OFOiste" acharnée et convaincue, mais je crois qu 'il pourrait exister des formes de vie en dehors des terriens dans l'espace (non, non, je ne prends aucune drogue!)
    2
    Mardi 9 Février 2010 à 12:21
    UFOiste !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    childar Profil de childar
    Mercredi 17 Février 2010 à 15:18
    "La vérité est ailleurs!" Mulder nous l'a toujours dit!
    4
    Dimanche 21 Février 2010 à 23:06

    si une telle découverte était confirmé, une nouvelle question pourra être posée. D'où vienne ces acides aminés? une grande question pour l'humanité

    5
    Clarck
    Jeudi 25 Février 2010 à 16:59
    Il serai tout autant stupide de pensé que la terre est la seule planette sur laquelle il y a de la vie, que de croire qu'il n'y à pas dans cette univer d'autres systemes solaires avec une ou plusieurs planettes sur lesquelles il y a de la vie !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :