• Particules de haute énergie

    Particules de haute énergie

    D'où viennent ces rayons cosmiques qui traversent l'univers presque aussi vite que la lumière et qui provoquent de jolies cascades de particules, appelées gerbes atmosphériques, lorsqu'ils rencontrent l'atmosphère terrestre ? Ces rayons d'énergie extrême proviennent d'autres galaxies et pourraient bien être issus des noyaux actifs de galaxies, des sources de luminosité très forte alimentées au cœur de certaines galaxies par des trous noirs supermassifs. Ce sont les chercheurs de l'observatoire Pierre Auger, construit sur le sol argentin, qui tirent cette conclusion. Les participants de cette collaboration internationale, qui inclut plusieurs laboratoires français (CNRS, IN2P3), ont publié leurs premières analyses dans la revue Science datée du 9 novembre. Elles posent les bases d'un nouveau type d'astronomie.

    Jusqu'à présent, les astrophysiciens ne connaissaient pas l'origine des rayons cosmiques de haute énergie. Les autres, les rayons de basse énergie, trouveraient leur source dans notre galaxie, où il sont accélérés et déviés par de nombreux champs magnétiques. En revanche aucun mécanisme ne peut expliquer les niveaux d'énergie atteints par les rayons extrêmes. Comme ils voyagent en (quasi) droite ligne, il est possible de remonter à leur source. Encore faut-il les détecter : ces rayons de très haute énergie atteignent la Terre à la fréquence d'environ une fois par siècle par kilomètre carré....

     Ces 27 rayons ne provenaient pas tous de la même direction. La carte de leurs origines coïncident avec celle des noyaux actifs de galaxies établie par l'astronomie classique. Même s'ils ne prouvent pas encore que ces noyaux sont la source, ces résultats permettent à l'astronomie des rayons cosmiques de franchir un pas important. La construction d'un second observatoire au Colorado, dans l'hémisphère nord, permettra de piéger davantage de rayons cosmiques extrêmes.

    De nombreuses questions demeurent par ailleurs sur le fonctionnement des noyaux actifs de galaxies et sur la façon dont ils sont capables d'accélérer à de telles énergies, 100 millions de fois supérieures à celles atteintes dans les grands accélérateurs de particules, protons et noyaux atomiques.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 12:10

    A propos de rayonnements, je me pose de sérieuses questions quant à la théorie du rayonnement fossile (un peu éloigné du sujet, j'en conviens).
    J'expose mes doutes sur mon blog, et je serais flatté de lire vos commentaires.
    Merci.

    2
    Vendredi 30 Avril 2010 à 02:19

    Salut à tous, L'univers nous cache assurément innombrablement de secrets qu'on ne découvrivra jamais de notre vivant sur cette terre.




    Quant aux origines de la vie,... Ce problème de ou des origine(s) de la vie est fort complexe et compliqué, presque inextricable.




    Le site http://diassites.0pi.com semble trouver un semblant de modèle mathématique des origines [MATHÉMATIQUES] de la vie, les chiffres en paraissent être les prémisses, c'est-à-dire que LA VIE SERAIT BASÉE SUR LES CHIFFRES qui seraient donc l'origine de la vie, allusion faite aux migrations de matériel génétique dans le noyau pendant les divisions cellulaires (mitoses et meioses), La digitalbiology.com, Artificial Life, Evolution Strategies, evolutionary algorithms, Evolutionary Programming, evolutionary computation, Neural Networks, Fuzzy Logic, Evolutionary Robotics, les imageries électroniques ultra-modernes, le MALADE VIRTUEL, Genetic Algorithms, Genetic Computation or Programming, la manipulation des chiffres dans la Génétique (nombre de chromosomes, de gènes,...), Solving Integer Programming Problems Using Genetic Algorithms, learning classifier systems (LCS), evolvable hardware (EH), real-world applications (RWA), adaptive behavior (ER-AL-AB), colony optimization and swarm algorithms (ACO-SW), biological applications (BIO), Coevolution (COEV), Artificial Immune System (AIS) et autres domaines dans lesquels (algorithmes évolutionnaires) on assimile les gènes aux chiffres binaires 0 et  1.




    Il n'y a pas vraiment un rapport direct et évident avec LA VIE comme telle, mais l'article n'en reste pas moins intéressant et est “worth” être lu. Ce genre d'étude pourrait cependant d'une manière ou d'une autre, ouvrir d'autres voies dans la recherche des ORIGINES ou des MÉCANISMES de la vie : aubaine pour les VIVISECTEURS. Décidemment, Dieu garde encore dans Ses poches beaucoup de tours à nous révéler ! Il est infiniment et toujours plus Grand. C'est marrant, n'est-ce pas ? Amicalement, ;o)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :