• Pismis

    Pismis

    La jeune étoile Pismis 24-1, très brillante, située à 8 000 années lumières de la Terre, intéressait fortement les scientifiques car elle atteignait une taille à la limite de ce que la théorie considère comme possible. Quelle masse peut atteindre une étoile ? Les modèles solaires avaient permis de déterminer cette masse à 200 fois celle du Soleil, car ils avaient découvert dans l’amas ouvert Pismis 24, l'étoile Pismis 24-1. Cette étoile est l’objet le plus brillant dans l'amas d'étoile en haut de l'image ci-contre. Un examen attentif d’images prises par le télescope spatial Hubble a mis en évidence que Pismis 24-1 est une étoile double et peut-être une étoile triple. Chaque étoile de ce système stellaire aurait une masse de près de 100 fois celle du Soleil, ce qui les classe malgré tout dans la catégorie des étoiles parmi les plus massives. De nombreuses étoiles continuent de se former dans cette nébuleuse par émission NGC 6357.L'équipe de scientifiques menée par Jesus Maiz Apellaniz, de l'Institut d'astrophysique d'Andalousie, est également parvenue à évaluer la masse d'une autre étoile voisine, Pismis 24-17, elle aussi estimée à cent fois le Soleil. Trouver au moins trois étoiles aussi massives dans un amas stellaire aussi restreint est extrêmement rare, expliquent les scientifiques. Les grosses étoiles ne vivent que 3 millions d'années, soit 3 000 fois moins qu'un Soleil comme le notre. Les étoiles se retrouvent quelquefois concentrées dans des amas serrés de quelques années lumière de diamètre, essentiellement parce qu'elles sont nées dans la même nébuleuse. Ces amas se dispersent en général en quelques millions d'années, bien que certains aient plus d'un milliard d'années.Un amas ouvert, est un amas stellaire, qui regroupe de 100 à 1000 étoiles de même âge et liées entre elles par la force de gravité. Les amas ouverts sont peu lumineux et ne s’observent que dans notre Galaxie, où dans les galaxies de notre amas galactique qui comprend les deux Nuages de Magellan et la nébuleuse d’Andromède.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 00:34
    Peut-être peu propice à la vie, mais quelle beauté
    Bisous Fox
    2
    harmony830 Profil de harmony830
    Dimanche 2 Août 2009 à 10:43
    je passe te souhaiter un bon dimanche !!!
    3
    yseult-la-blonde
    Vendredi 7 Août 2009 à 18:19
    c'est vraiment sublime la beauté de la nature,s'en est presque magique!
    4
    Samedi 15 Août 2009 à 23:24
    L'image est d'une beauté à couper le souffle. Je suis toujours fascinée par cette Création face à laquelle on se sent vraiment tout petit.
    Je suis ici bas toujours en mode veille d'un point de vue artistique, j'ai juste réinstallé ma galerie ici http://leseditionsrevesland.blogspot.com/ pour présenter mes livres.
    Bises d'amitié et bon dimanche à toi ! 
    5
    Lundi 31 Août 2009 à 14:32
    Visiblement tu ne souhaites pas t'investir dans ma communauté donc je préfère t'en faire sortir. Tu es bien sûr toujours bienvenu sur mon blog.
    6
    pangaea-une passante
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 15:04

    mouais mouais mouais... mais on dirait bien un joueur (ou ex joueur) de Nephilim... très intéressant ton blog !
    Bonne continuation et merci pour toutes ces infos bien sympas ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :