Blog de l'inutile et du savoir incertain
Le fait que tous les peuples racontent la même histoire comme celle du Déluge que l'on a désormais prouvé, comme le récit dit légendaire d'Homère a permis à un archéologue (Heinrich Schielmann) de retrouver quelques longues centaines d'années plus tard, la preuve de la réalité du "mythe" (le trésor de Troie), tout ceci prouve justement que le récit reptilien est une histoire de science-fiction bien avant Star Trek !
Mais, ... bien obligé d'admette, après nous avoir prétendu en préambule qu'il s'agissait d'un animal chimérique, le « mythe universel » a débuté en Chine. Le mot Dragon signifie d'ailleurs "regarder avec intensité », nos ancêtres avaient les descriptions sommaires mais ils regardaient sans doute la réalité...en face. Le Dragon, nous dit notre historienne naturelle, a donné les dynasties impériales. Elle ajoute sans que l'évidence ne lui saute aux yeux que « du serpent à plumes des Aztèques (Quetzalcoatl) au dragon-serpent en Indonésie, du Tiamat de Mésopotamie au dragon de Saint-Georges en Europe, le mythe a connu sur toute la planète une étonnante diversité de formes ».
Quetzalcóatl :
Le dieu et roi légendaire Quetzalcóatl, dont le nom signifie le Serpent à plumes, sera adoré par les Toltèques aux alentours du Vème siècle. Cette divinité de la Fertilité (ce dont attestent les statues érigées à Teotihuacan), associée à la végétation puis à la planète Vénus, sera ensuite apparentée à l'Étoile du matin et du soir vers le IXème siècle. Les premiers sacrifices, non humains à l'origine, apparaîtront progressivement dans son culte. Les Aztèques, qui le choisiront comme premier des prêtres entre les XIVème et XVIème siècles, en feront le protecteur des artisans et des livres, ainsi que le symbole de la mort et de la résurrection. Selon la légende, Tezcatlipoca, divinité antagoniste du Ciel nocturne, aurait chassé Quetzalcóatl de Tula, la capitale toltèque. Le roi aztèque Moctezuma II accueillera à bras ouverts le conquérant espagnol Cortés, débarqué en 1519, pensant avoir affaire au Serpent à plumes dont le retour était annoncé par une prophétie.
Divinité connexe : Kukulkan
Cette divinité suprême maya d'origine Toltèque, née de l'océan, était à la fois le dieu des quatre éléments, le dieu créateur, le dieu de la résurrection et celui de la réincarnation. Son nom signifie "le serpent à plumes". Les Aztèques l'assimileront à leur Quetzalcóatl.
Ses attributs, qui représentent chacun un élément, sont :
- un épis de maïs (la terre),
- un poisson (l'eau),
- un lézard (le feu),
- un vautour (l'air).
Dragon de Saint-Georges :
Un jour, Georges arriva dans une ville de Libye nommée Silène (Silcha). Or, dans un étang voisin de la ville vivait un dragon redoutable qui, maintes fois, avait mis en déroute les armées envoyées contre lui. Parfois, il s'approchait des murs de la ville et empoisonnait de son souffle tous ceux qui se trouvaient à sa portée.
Afin d'apaiser la fureur du monstre et l'empêcher d'anéantir la ville entière, les habitants convinrent de lui offrir chaque jour deux brebis. Bientôt, les brebis vinrent à manquer et les habitants durent se contraindre à les remplacer par des jeunes gens tirés au sort. Aucune famille ne fut exemptée du tirage et le jour de l'arrivée de Saint Georges, le sort désigna pour victime, la fille unique du roi.
Georges arrive ce jour où, la jeune princesse attachée à un rocher près de l'étang, va être victime du dragon. Monté sur son destrier, il brandit bien haut son étendard et se jette bravement sur le monstre avec une fougue telle qu'il le renverse au sol. Il dit alors à la princesse: "Mon enfant, ne crains plus et place ta ceinture autour du col de ce monstre!" La princesse fit ainsi et le dragon, se redressant, se mit à la suivre comme un petit chien qu'on mènerait en laisse. La bête fut ensuite conduite par la princesse jusqu'à la ville où elle fut décapitée.
Tiamat :
Représentant la Mer primordiale, Tiamat apparaît dans le Poème de la création babylonien, d'abord comme l'épouse d'Apsu, l'abîme des eaux douces, couple dont naissent des générations de divinités. Pour venger son époux, tué par Enki-Ea, à l'instigation des autres dieux jeunes, elle place Kingu, son nouveau mari, à la tête d'une coalition de monstres ; mais Marduk, le champion de ses adversaires, après un combat terrible, la tue et son armée s'enfuit.