Blog de l'inutile et du savoir incertain
Tout ce que la nature peut offrir de splendeur, semble se trouver réuni, dans les reflets luxuriants et variés d'une opale de qualité : le feu, les éclairs de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et la douce brillance des mers australes.
L'Australie en est le pays classique d'origine. Presque quatre-vingt- quinze pour cent de toutes les belles opales viennent de ses déserts, arides et lointains.
De nombreux contes et récits se rapportent à cette gemme riche en couleurs.
Leur origine remonte à une époque immémoriale : aux temps anciens et légendaires des aborigènes australiens.
Le groupe des opales comprend un grand nombre de gemmes merveilleuses, qui ont en commun la même caractéristique : elles brillent, elles étincellent en un jeu constant de couleurs pleines de fantaisie. C'est ce que les experts ont nommé « l'opalescence ».
Suivant la nature, l'endroit où elle se produit et la couleur que présente le corps même de la pierre, on fait une distinction entre l'Opale noire, l'Opale claire, l'Opale laiteuse (ou opale cristalline), l'Opale de roche, l'Opale matrix, celles qu'on appelle les « Opales tableaux » et, également, les Opales du Mexique ou « Opales de feu ».
Les variétés d'opales sont en fait, innombrables, illimitées.
Elles ont toutes, chacune dans sa spécificité, ce jeu de couleurs, unique en son genre - exception faite pour « l'opale de feu » qui est à part, à cause de sa transparence - mais n'en est pas moins considérée comme un spécimen délicat d'opales.
A cause des proportions variables d'eau qu'elle recèle, soit de 2 à 6% et parfois davantage, l'opale est susceptible de devenir facilement cassante. Si elle reste en un endroit trop sec ou si elle est longtemps exposée à la chaleur, elle se fissure et sa couleur pâlit.
C'est pourquoi une pièce de joaillerie comportant une opale, devrait être portée aussi souvent que possible. Ainsi sera-t-elle exposée à l'humidité de l'air ambiant et à celle de la peau, de qui la porte.