Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de l'inutile et du savoir incertain

La découverte :

Cela fait trois soleils que nous nous sommes éloignés du troupeau, nous profitons encore de la fraîcheur matinale de ce début d'été. L'air est rempli de rosée, le soleil encore très bas à l'horizon jette des couleurs flamboyantes.

 Je me lève et me dirige vers le lit du ruisseau. Je me débarrasse de mes rares habits et me baigne dans le courant tout juste perceptible de cette onde liquide. Après ce doux et rafraîchissant moment, il est grand temps d'allumer le feu de cette journée. J'en ai la charge, j'accomplis mon devoir. En frappant certaines pierres entre elles, des étincelles jaillissent, enflamment des brindilles savamment disposées, le feu est allumé.

 Quoi de plus délicat à réaliser ! Seuls quelques sorciers bien avertis sont capables d'accomplir cet ouvrage. J'ai pourtant l'étrange sentiment qu'il est possible d'améliorer le procédé. Il faut dire que c'est tellement aléatoire de brûler des brindilles que l'on ne connaît pas toujours ! Il faut pourtant trouver le moyen qui permette une accélération de la combustion du départ d'un foyer. Je dois absolument trouver une solution à ce problème. Faisons appel à un ami intime infidèle, la mémoire.

Ca y est, j'y suis ! Je me souviens de cette nuit fraîche d'hiver, il y a quatre cycles de cela, nous étions réunis autour de ma flambée réconfortante. Il faisait froid et mon feu adoucissait les corps et apaisait les esprits. J'avais jeté machinalement un morceau d'amadouvier séché dans le foyer. Il s'était alors échappé des flammes beaucoup plus hautes, aux couleurs changeantes. Si cette substance est capable de doubler un feu instantanément, elle peut très certainement l'aider à jaillir. Passons à l'exercice pratique, c'est la seule voie que je puisse explorer pour prouver ce fait. Ayant rapidement exécuté l'expérience, je constate que cette matière assure un allumage aisé et certain. Cette découverte doit être tenue dans le secret le plus absolu. Ils ne sont pas prêts à "digérer" cette nouveauté. Non, je ne dirai rien, ils seraient trop capables d'utiliser mon invention pour répandre l'odeur de la mort.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Si Einstein avait eu cette présence d'esprit, nous n'en serions pas là...
Répondre