Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de l'inutile et du savoir incertain

Des briques de vie observées dans l'espace

Des briques de vie observées dans l'espace

Avec un radiotélescope de 30 mètres de diamètre dans la Sierra Nevada espagnole et deux réseaux de radiotélescopes en France et en Australie, des chercheurs de l'institut Max Planck de radioastronomie de Bonn ont détecté pour la première fois une molécule proche chimiquement d'un acide aminé : l'aminoacétonitrile. La molécule organique a été trouvée dans le " Large Molecule Heimat ", un nuage de gaz géant près du centre galactique dans la constellation du Sagittaire (Astronomy & Astrophysics, sous presse).

Le nuage interstellaire " Large Molecule Heimat " (ainsi nommé dans le jargon des spécialistes) est une condensation de gaz chaud et très dense à l'intérieur de la région de formation d'étoiles Sagittarius B2. C'est dans cette condensation d'un diamètre de seulement 0.3 année-lumière chauffée de l'intérieur par une étoile tout juste formée qu'ont été découvertes la plupart des molécules organiques connues jusqu'à ce jour dans l'espace, telles que l'éthanol, le formaldéhyde, l'acide formique, le glycolaldéhyde (un sucre) et l'éthylène glycol.

Depuis 1965, plus de 140 molécules ont été découvertes dans l'espace, à l'intérieur de nuages interstellaires et dans des enveloppes autour d'étoiles. Une grande partie de ces molécules est organique, c'est-à-dire basée sur le carbone. Les " bio-molécules " font en particulier l'objet d'une recherche intensive, notamment les acides aminés, " briques " élémentaires constituant les protéines et par conséquent éléments-clés pour l'apparition de la vie. Des acides aminés ont été découverts dans des météorites sur Terre mais aucun n'a pu être identifié dans l'espace interstellaire jusqu'à ce jour.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article