Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de l'inutile et du savoir incertain

Perception

Perception
   Dans l'obscurité, la pupille s'ouvre plus. La même couleur sera perçue plus foncée sur un fond clair que sur un fond sombre. Toujours par action d'opposition, nous estimons la teinte d'une couleur en fonction des teintes environnantes. Cet effet est d'autant plus sensible que la couleur est peu saturée. La couleur n'est pas une caractéristique propre d'un objet. Elle dépend de la qualité de la lumière qui l'éclaire. L'objet ne réagira pas de la même manière à la lumière du soleil et à celle diffusée par un néon.

 Toutefois toutes les caractéristiques citées plus haut sont-elles suffisamment fidèles pour la vision du monde qui nous entoure. La lumière est composée de grains d'énergie, les photons. Ceux-ci réagissent au contact de la matière qu'ils inondent et percutent. Certains sont absorbés, d'autres, au contraire, arrivent dans la pupille de nos yeux. Ce sont eux qui sont responsables de la couleur. Il y a eu échange d'énergie avant et après le choc sur la matière.

Le contraste des luminosités est probablement l'élément le plus perturbant pour la "lecture" des couleurs. Notre œil s'adapte à l'intensité lumineuse moyenne d'une scène. Dans un environnement très clair, la pupille se ferme pour "réguler" le flux de lumière reçue. L'environnement a une forte influence sur notre vision. Notre perception des couleurs est toujours faussée, parce que lorsque l'on regarde un objet, l'œil a tendance à "mesurer", à comprendre, à évaluer sa couleur en fonction de la scène qui l'entoure.

Nos yeux dans toute cette histoire se sont adaptés au flux de photons qui ont réfléchis sur tout ce qui est matière autour d'eux. Ainsi nous voyons le monde qui nous entoure. Ces photons sont ensuite transmis sur le tapis rétinien qui tapisse le fond de nos globes oculaires. Transformés en impulsions électrochimiques, les lobes liés à la vision de notre cerveau vont décrypter les stimuli en images. Mais est-ce bien des images réelles ?

Cela représente ce que notre cerveau a vu au travers de ce long cheminement. La lumière (les photons) a percuté la matière (ce que nous regardons). Celle-ci a une couleur, une forme, un contraste, une luminosité. Notre œil s'adapte, reçoit l'information lumineuse, la transforme en réaction chimique qui elle-même est interprétée par notre cerveau. Il y a forcément de la perte en ligne dans tout cette chaîne !

Ce que nous percevons est réalité ?

Une image de la réalité ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ce que nous percevons est une image de NOTRE réalité propre. Elle est unique.Seul le langage que nous avons développé à travers les âges nous permet de confronter celle-ci à celle de chacun pour en former une commune.
Répondre