• Le robinet magique

    Cette oeuvre a suscité bien des questions de la part de mon fiston !!

    1 commentaire
  • Flowers

    Flowers on last saturday !!

    1 commentaire
  • Ursula le Guin

     

    C'est en Californie qu'Ursula a grandi, entre son père, Alfred KROEBER [anthropologue] et sa mère, Theodora KROEBER, elle-même auteur de livres pour enfants. La profession de son père la pousse à s'intéresser très jeune aux philosophies orientales et aux cultures lointaines.

    La première nouvelle qu'elle soumet au magazine Amazing Stories est une histoire de voyage dans le temps - Elle est refusé, mais il faut dire qu'Ursula avait alors seulement 11 ans !

    Elève en littérature au collège de Radcliffe, puis à l'Université de Columbia, elle empôche ses diplômes et part étudier en France [Elle exercera d'ailleurs, irrégulièrement, plus tard aux Etats-Unis, comme Professeur de Français]. Là, elle y rencontre Charles LE GUIN qu'elle épouse à Paris en 1953.

    Sa première nouvelle publiée - dans Amazing Stories - s'appelle d'ailleurs « April in Paris ».

    Elle publie son premier [court] roman, « Rocannon's World » [premier volume d'une trilogie où suivront « Planet of Exile » puis « City of Illusion » ] en 1966. Mais c'est avec « La Main gauche de la nuit » paru en 1969, qu'elle a marqué le genre : centré autour d'une relation ambiguë entre un humain et un[e] extra-terrestre, économe en « effets spéciaux » et riche en introspection, le livre est écrit dans un style subtil d'une grande humanité, inhabituel dans la SF. Le roman reçoit le Prix Hugo en 1970.


    Auteur de science-fiction et de fantasy, Ursula LE GUIN écrit aussi de la poésie [Cinq recueils], des livres pour enfants [dont la série best-seller dans les pays anglo-saxons "Catwings"], des pièces de théâtres et des essais.

    Il faut savoir qu'Ursula LE GUIN a aussi publié la traduction du "Tao Te Ching" de Lao TSEU, ouvrage chinois de référence sur le taoïsme qu'elle avait découvert à 14 ans dans la bibliothèque de son père et sur laquelle elle a travaillé près de 40 années !  Elle s'est d'ailleurs dite très influencée par le taoïsme, un mysticisme proche du Boudhisme, mais concret et tourné vers l'Homme.
    Cette influence est évidente dans le cycle de « Terremer ». D'abord parce que la quête de Ged n'est pas un combat du Bien contre la Mal qui chercherait, comme à l'habitude, à écraser ce dernier. L'objet de la quête de Ged est l'Equilibre, un stade ou la Lumière et les Ténèbres se stabilisent mutuellement. Cette recherche est au cœur du taoïsme.
    Autre preuve de cette influence, l'intérêt d'Ursula LE GUIN pour les langues et les noms. Dans « Terremer », chaque créature et chaque objet inanimé possède un vrai nom, un nom qui dit son essence. Connaître son nom signifie reconnaître l'objet ou l'être et aussi le contrôler. C'est la base des apprentissage de l'Ecole de Magie. C'est une façon de reconnaître le pouvoir des mots et la façon dont ils modulent notre perception de la réalité. Et c'est là encore un précepte taoïste.

    Ursula LEGUIN est aujourd'hui trois fois mère [ses enfants se nomment Elisabeth, Caroline et Theodore] et trois fois grand-mère. Reconnue comme un auteur de première importance, étudiée dans les universités américaines, elle continue d'écrire, et vit à Portland, dans l'Oregon avec son mari Charles, devenu professeur d'Histoire de France au Portland State College.

    Ursula LE GUIN possède, vous vous en doutez, une collection de prix imposante, qui compte en particulier 5 Prix Hugo et 5 Prix Nebula. Elle a apporté à la science-fiction un truc en + : un intérêt chalereux aux êtres humains, à leurs sentiments, aux problèmes du racisme, du contact, de la rencontre... de l'Autre, quoi...


    Le Cycle de Terremer

    • "Le Sorcier de Terremer" ["A Wizard of Earthsea", 1968]
    • "Les Tombeaux d'Atuan" ["The Tombs of Atuan", 1970]
    • "L'Ultime Rivage" ["The Farthest Shore", 1972]
    • "Tehanu" ["Tehanu", 1990]
    • "Les Contes de Terremer" ["Tales from Earthsea", 2000]
    • "Le vent d'ailleurs" ["The other wind", 2001]

    Le Cycle de l'Ekumen aussi appelé Cycle de Hain

    • "La Main gauche de la nuit" ["The Left Hand of Darkness", 1969] PRIX NEBULA 1969 et HUGO 1970
    • "Les Dépossédés" ["The Dispossessed : An Ambiguous Utopia", 1974] PRIX HUGO 1975, NEBULA 1974, LOCUS 1975
    • "Le Monde de Rocannon" ["Rocannon's World", 1966]
    • "Planète d'exil" ["Planet of Exile", 1966]
    • "La Cité des illusions" ["City of Illusions", 1967]
    • "Le Nom du monde est forêt" ["The Word for World is Forest", 1973] PRIX HUGO 1973
    • "Le Dit d'Aka" PRIX LOCUS 2001
    • et un certain nombre de nouvelles dont sept sont réunies dans "L'Anniversaire du Monde".

    4 commentaires
  • Europa

     

    Europe est plus petit que notre Lune. Sa surface, parsemée d'un réseau de lignes sombres, est formée vraisemblablement d'une couche de glace d'environ 2 à 10 km d'épaisseur, recouvrant un océan gelé. Une mince couche d'oxygène a été découverte en 1995 par le Télescope Spacial Hubble.


    Europe est le second des 4 satellites principaux de Jupiter en partant de la planète, c'est le plus petit des quatre satellites galiléens. Son orbite est en résonance avec Io et Ganymède (4 orbites de Io pour 2 d'Europe et une de Ganymède).

    Les survols de Voyager révélèrent une surface jeune et lisse sur Europe couverte d'immenses plaques de glace. La sonde Galileo obtint des images répétées de la surface avec une résolution des centaines de fois supérieure à la résolution Voyager.


    Elle trouva des indices supplémentaires pour la présence d'eau liquide ou bourbeuse sous les plaques de glace fracturées. La mission Europe Orbiter, planifiée pour un lancement en 2003 et une arrivée en 2007, accomplira une étude de la surface glacée du satellite et de l'eau qui serait dessous. Si cela est confirmé, Europe sera le seul corps du système Solaire, outre la Terre, avec une quantité importante d'eau liquide. (Callisto pourrait aussi avoir une couche d'eau liquide, mais cela est moins certain.)




    Europe était une princesse Phénicienne, petite fille de Poséidon (Neptune). Jupiter (Zeus), qui en tomba amoureux, se déguisa en taureau blanc pour la conquérir en évitant les colères d'Héra (Junon). Europe s'enhardit à monter sur l'échine du taureau divin qui l'emporta sur les rivages de la Crète...



    1 commentaire
  • Callisto

     

    La sonde Voyager 1 a découvert à la surface de Callisto, un grand bassin orné d'un cratère circulaire clair d'environ 600 km de diamètre, au centre d'un ensemble de rides circulaires concentriques. Le sol est recouvert d'un matériau sombre ancien, parsemé de taches plus claires dues aux traces d'impact de météorites qui ont fait remonter en surface des matériaux tels que des glaces.


    Callisto est le plus externe des satellites galiléens de Jupiter. Son orbite est proche, et se rapproche de plus en plus de la résonance avec Io, Europe, et Ganymède - 8 orbites pour Io, 4 orbites pour Europe, et 2 orbites de Ganymède auront la même durée qu'une orbite de Callisto.


    Les survols des sondes Voyager ont montré les surfaces les plus criblées de cratères du système solaire, donc les plus anciennes. La sonde Galileo a survolé Callisto à plusieurs reprises et a identifié une atmosphère ténue de dioxyde de carbone et des indices pour sa composition interne. Bien qu'aucun champ magnétique global n'ait été décelé sur Callisto, des variations brusques des lignes de champ magnétique de Jupiter ont été observées au voisinage de Callisto.




    Lycaon eut une fille, Callisto, selon Eumèlos et quelques autres (car Hésiode fait d'elle une nymphe, Asios en fait la fille de Nyctaeus et Phérécyde la fille de Crèteus). C'était une chasseresse, compagne d'Artémis. Elle portait les mêmes vêtements que la déesse et lui avait juré de rester vierge.

    Mais Zeus, pris d'amour, s'unit à elle contre son gré, en prenant la forme d'Artémis (selon certains) ou d'Apollon (selon d'autres). Pour qu'elle échappe à la vigilance d'Héra, il la changea en ourse. Mais Héra poussa Artémis à l'abattre parce qu'elle n'avait pas su préserver sa virginité.





    votre commentaire