• Le monde extraordinaire de HP Lovecraft

    Le monde extraordinaire de HP Lovecraft

    Le mythe de Lovecraft

    Cette confusion est due au travail d'August Derleth, correspondant et exécuteur testamentaire de Lovecraft, qui oeuvra pour la popularité de ce dernier après 1937. Jusqu'à sa mort en 1971, Derleth fut très actif pour publier Lovecraft et le faire connaître au plus grand nombre. Qu'il soit remercié de cela. Mais enthousiasmé par l'univers du Maître de Providence sans avoir sa vision des choses, il s'attela à veiller farouchement sur "son" Mythe de Cthulhu de manière très exclusive, décidant de ce qu'il devait être ou ne pas être. A l'origine, Lovecraft n'avait pas intégré l'idée de lutte entre le bien et le mal. C'est encore une fois Derleth, en chrétien convaincu, qui s'est attelé à cette tâche, essayant ainsi de créer une cosmogonie et une mythologie cohérente et fort discutable car très éloignée des considérations et des visions de HPL.

    Mais le mythe de Lovecraft n'est pas cohérent. HPL, curieux et cynique du monde dans lequel il vivait utilisait ses créatures, ses lieux, ses narrations pour exprimer son point de vue sur les éléments qui nous entourent, sur les mystères du grand cosmos comme sur la psychiatrie, l'animalité de l'homme ou la sauvagerie de la nature. D'une histoire à l'autre, et parfois au sein d'une même histoire, son mythe est incohérent. Lovecraft ne cherchait pas particulièrement cette cohérence (sans non plus la rejeter) mais simplement une manière de faire passer une idée, un concept. Il a d'ailleurs régulièrement utilisé certains éléments extérieurs pré-existants, comme Le Roi en Jaune, pièce de théâtre maudite cité par Robert W. Chambers dans son recueil éponyme.

     

    Eléments du Mythe

    Le terme de "mythe" suggère une cosmogonie pseudo-religieuse de dieux, divinités et entités de toutes sortes. L'humanité n'est rien d'autre qu'un grain de sable dans un univers régit par des forces cosmiques effrayantes... Le panthéon cthulhien est à l'image du Mythe lui-même : imprécis et paradoxal. Imprécis parce qu'il est difficile d'établir dans le détail les nombreuses entités de Dieux qui le composent, paradoxal parce que les différentes sources se contredisent bien souvent entre elles.

    Imaginez que demain matin vous vous réveillez avec la certitude que toutes vos croyances religieuses ou spirituelles ne sont que pures fantaisies. Ni Dieu ni aucun de ses avatars dans aucune religion, ni le Diable ou ses incarnations n'existent... Seules de sombres entités extraterrestres nous dominent et guident parfois nos volontés... Elles sont immortelles, autrefois elles gouvernaient l'univers tout entier, aujourd'hui la magie les empêchent de régner... Ces entités ont pour nom Azathoth, Yog-Sothoth, Hastur, Cthulhu, Nyarlathotep, Shub-Niggurath...

    Imaginez que des cercles d'adeptes maléfiques, dégénérés, connaissent l'existence de ces entités et les vénèrent aux quatre coins du monde, dans les marais de Louisiane, dans les étendues arctiques, sur les sommets enneigés du Tibet, au cœur de l'Afrique animiste... à côté de chez vous !

    Dieux Très Anciens et Grands Anciens

    Le panthéon cthulhien se divise en deux factions pas toujours distinctes l'une de l'autre : les Très Anciens Dieux également appelés Anciens Dieux ou Premiers Dieux, et les Grands Anciens aussi appelés Anciens, avides d'adorateurs... sur Terre par exemple !

    Rares sont les Dieux Très Anciens nommés et donc connus. Si on excepte Nodens, on ne sait rien d'eux, peut-être parce que chacun n'existe qu'à travers ses semblables. Si l'on en croit les textes, ils seraient les Premiers Dieux et engendrèrent d'une manière ou d'une autre les Grands Anciens. Si l'on sait qu'ils vivent selon certaines règles (celles-là même enfreintes par les Anciens), on ignore si leur groupe dont on ne connaît pas le nombre est hiérarchisé. Ils vivent au large de Bételgeuse et ne m'immiscent que très peu dans les affaires ne les concernant pas directement.

    C'est tout le contraire pour les Grand Anciens, aussi appelés Autres Dieux : ils sont parfaitement identifiables et portent chacun une petite dizaine de noms selon l'endroit de l'univers où on les vénèrent. Ils sont assez nombreux mais pas tous d'égal puissance. Ils ont tendance à s'affronter mutuellement, par défi ou par vengeance, ce qui n'empêche pas leur groupe d'être en partie hiérarchisé, peut-être en prévision de l'heure de la délivrance... On peut tenter de classer ces Grands Anciens en trois grandes catégories :

    1.    Les divinités majeures : Azathoth, Yog-Sothoth, Cthulhu, Hastur, Shub-Niggurath, Nyarlathotep et peut-être quelques autres.

    2.    Les divinités mineures : Ithaqua, Ghatanothoa, Rhan-Tegoth, Ubbo-Sathla, Lloigor et Zhar...

    3.    Les Autres Dieux Inférieurs, divinités anonymes, aveugles et stupides.

    A l'aube des temps, tous vivaient au large de Bételgeuse mais il semble que les Anciens, en désaccord avec les Premiers Dieux, défièrent les règles imposées par ceux-ci, ce qui provoqua leur courroux. Les Premiers Dieux, pour punir les Grands Anciens de leurs actes, les exilèrent aux quatre coins de l'univers. Un sceau magique fut apposé sur chacune des prisons pour interdire toute fuite aux Grands Anciens... Certains d'entre eux furent bannis sur Terre où la vie n'en était qu'à ses prémisses. Là, ils durent affronter la Grand Race, un peuple venu de Yith dans les confins de l'espace. Ayant repoussé cette menace, les Grands Anciens s'installèrent, bâtirent et érigèrent des cités aussi sombres que leur âmes, en ruminant leur vengeance. Il asservirent les créatures qui peuplaient la planète et semèrent la peur et le doute dans les esprits de ceux qui refusaient de les honorer...

    Il est dit que lorsque les étoiles auront repris la configuration qu'elles avaient au moment de l'emprisonnement des Grands Anciens, ces derniers seront libérés car la protection magique du Signe des Anciens Dieux n'agira plus... Il arrive cependant que certains traversent le voile de la réalité et interviennent dans notre monde, tel le Grand Cthulhu qui insuffle les rêves et les cauchemars. Yog-Sothoth, symbole du temps et de l'espace, est contraint de résider en-dehors de l'univers mais il arrive parfois qu'il s'y matérialise...

    D'autre part, les entités et les secrets du Mythe de Cthulhu existent également dans une dimension parallèle à la nôtre. Ce monde d'étrange fantasy est accessible à certains rêveurs, peut-être en faites-vous partie...

    La bibliothèque maudite

    Tout occultiste digne de ce nom se doit de posséder dans les rayonnages de sa bibliothèque quelques-uns des volumes rares et presque introuvables qui révèlent certains des secrets terrifiants du cœur de l'univers. La plupart d'entre eux sont introuvables, les rares exemplaires existants étant généralement sous bonne garde dans les bibliothèques nationales ou universitaires. L'Université Miskatonic d'Arkham possèderait ainsi un large panel d'ouvrages "maudits" consacrés directement ou indirectement au Mythe de Cthulhu...

    Le livre de sorcellerie est un artifice indispensable dans les histoires d'épouvante. Il rend le texte plus inquiétant puisque le lecteur se posera inévitablement la question fatale : ce livre est-il imaginaire ? Lovecraft ne s'y pas trompé et a introduit très rapidement dans ses nouvelles des livres à l'atroce contenu, réels ou fictifs. Le plus connu est bien évidemment le Necronomicon de l'arabe dément Abdul Al-Hazred mais bien d'autres ouvrages parsèment les lignes angoissantes des textes lovecraftiens. Ainsi, le Texte de R'lyeh, le Livre d'Eibon, les Cultres des Goules, le De Vermis Mysteriis créé par Bloch, , les Unaussprechlichen Kulten créés par Howard, Le Roi en Jaune emprunté à Chambers rejoignent l'Al-Azif sur les étagères d'inquiétantes boutiques poussiéreuses...

    Le Necronomicon

    Bien des inconscients qui se disaient prudents ont cherchés à percer les secrets indicibles du tristement célèbre Necronomicon, ouvrage de référence du Mythe de Cthulhu... Rares sont ceux qui ont survécu à l'expérience. S'il ne sont pas morts, ils sont devenus fous... Auriez-vous le courage d'en dénicher un rare exemplaire, de l'ouvrir et de le lire ?

    Il est en fait édité aujourd'hui chez Belfond et je l'ai !!

    Les esprits rêveurs se laissent facilement emporter dans d'étranges songes peuplés de créatures inquiétantes et de l'énigmatique Roi en Jaune. Généralement, les lecteurs érudits sombrent dans la folie car des choses terrifiantes leur sont révélés. Souvent affilié à Hastur, Le Roi en Jaune est peut-être un manuel d'incantation magique pour invoquer cet Ancien. Peut-être s'agit-il plus simplement d'une bible à l'usage de ses adorateurs.

    Les manuscrits Pnakotiques

    Traduits en anglais et compilés en livre au XVieme  siècle, ces manuscrits ne seraient ni plus ni moins que des reliques rédigées par la Grande Race qui régnait sur la Terre il y a cinquante millions d'années. L'auteur de cette compilation affirme d'ailleurs que les Manuscrits Pnakotiques
    seraient préhominiens. A l'heure actuelle, il n'en existe que cinq versions connues gardées précieusement dans des bibliothèques européennes et américaines, dont la bibliothèque de l'Université Miskatonic : quatre exemplaires sont des manuscrits de la traduction anglaise, le dernier est une ancienne traduction hyperboréenne.

    Un univers infini

    Le monde cosmique de H.P. Lovecraft a été développé à la fois dans le temps et dans l'espace : l'Antiquité des dieux noirs et des démons rampants côtoie les voyages stellaires d'entités aux intentions douteuses ; il n'est ni immuable ni statique. Lovecraft a toujours pris soin de brouiller les pistes de son monde littéraire, mélangeant allègrement science et occultisme, traditions païennes et croyances monothéistes, pragmatisme et rêve. Cet univers aux frontières invisibles n'est ainsi matérialisé chez le Maître que par de nombreuses références occultes, des noms étranges, quelques cauchemars éveillés, tous inventés ou repris à d'autres auteurs. L'univers du Mythe de Cthulhu se situe ainsi sur trois plans : la réalité temporelle, la réalité spatiale et les rêves.

    Lovecraft fait fi des époques et explore les méandres du temps par la grâce de ses créatures plusieurs fois millénaires. Les murs de la cité des Anciens en Antarctique (Les montagnes hallucinées) ou de la Cité Sans Nom dans le désert proche-oriental (La Cité Sans Nom) sont couverts de gravures relatant les histoires de leurs bâtisseurs. Bâtisseurs si anciens que les hommes n'ont pas connaissance de leur existence mais qui furent pourtant bien plus évolués que nous ne le serons jamais...

    Le temps chez Lovecraft n'a pas de prise. Herbert West (Herbert West, réanimateur), génie dément, réanime des créatures qui se vengeront de lui par-delà le temps. La Grande Race de Yith fuit ses ennemis héréditaires dans le futur. Joseph Curwen, le sorcier maléfique immortel se moque bien du temps (L'affaire Charles Dexter Ward), de même que Cthulhu, mort et endormi à la fois. Quant à Yog-Sothoth, il personnifie ce temps lovecraftien corrompu, à la fois Clé et Porte. Yog-Sothoth connaît le passé, le présent et le futur, il peut les traverser comme de simples seuils. Finalement, nous pouvons constater que seuls les humains, êtres imparfaits et serviles, ne maîtrisent pas la dimension temporelle...

    ... Pas plus qu'ils ne maîtrisent la dimension spatiale ! Si nous sommes parfaitement capable de l'appréhender, de la mesurer, voire de la parcourir dans une certaine mesure, cela reste à notre humaine échelle. Au contraire, les entités du fond de l'univers traversent des étendues cosmiques en battant des ailes, à l'instar des Mi-Go ou des byakhees. Leur perspective non-euclidienne se joue de la tridimensionnelle théorie Euclidienne; pour eux, il y a une infinité de dimensions qui se superposent, se rejoignent, parfois se heurtent. De fait, pour les humains, ils faut avoir recours à un artifice pour les visiter : un miroir magique, une drogue exotique, quelques sortilèges étranges lus dans l'abhorré Necronomicon... A cet égard, Lovecraft peut être considéré comme l'un des précurseurs des courants de science-fiction temporelle, avec ses grandes traversées spatiales et ses étranges détours inter dimensionnels.

    Enfin, parlons de rêves. Ceux-ci tiennent une place particulière dans l'œuvre de HPL au point qu'il leur ait consacré un pan entier de sa littérature, communément appelé Contrées du Rêve. Ces textes, sans se départir de l'indicible angoisse qui s'insinue dans tous les écrits du Maître, sont parmi ses plus poétiques : Ulthar, Polaris, Sarnath, Kadath, Inquanok sont autant de mots qui éveillent chez le lecteur une sensation d'exotisme légendaire, de pays merveilleux. Hors du temps et de l'espace, ces lieux magiques et sombrement séduisants invitent au voyage. Par cette dimension onirique, Lovecraft s'affirme comme un auteur de fantasy inspiré, dont l'univers n'est pas sans rappeler les mondes dangereux et virils de Robert E. Howard. Mais Howard nous raconte l'histoire de l'humanité, Lovecraft se contente de la rêver. Il faut d'ailleurs rappeler que Lovecraft avouait qu'il rêvait plus qu'il n'écrivait. Quel dommage pour nous, pauvres lecteurs, de ne pouvoir visiter ces rêves emplis de cités éternelles, de lieux impies, d'entités décharnées...

    Le temps, l'espace, les rêves. Trois notions importantes de l'œuvre du Maître de Providence qui lui donnent tout son sens. Et c'est ce qui effraie et séduit chez Lovecraft : l'impression de maîtriser ce qui nous échappe totalement...

    Le carrefour des civilisations ?

    L'univers de Lovecraft est certes infini, il n';en demeure pas moins que notre bonne vieille planète bleue, malgré son apparente insignifiance au sein du cosmos, occupe une place à part et fort peu recommandable : Cthulhu y est banni, Nyarlathotep la convoite, Ithaqua y fait de fulgurantes mais terrifiantes apparitions, Yog-Sothoth sait s'y faire désirer... On ne parlera pas des hordes de semi dieux qui peuplent les entrailles de la Terre - Tsathoggua, Yig, Dagon ou Rhan-Tegoth, ni des espèces qui viennent régulièrement la visiter - les Fungi de Yuggoths ou la Grande Race de Yith.

    A croire que les légions cosmiques s'y donnent rendez-vous ? Pourquoi un tel engouement pour la Terre ? Ils semblerait, d'une part, que les humains sont un réservoir de ressources mentales et physiques facilement malléables et inépuisables ; de plus, les Grands Anciens aiment ceux qui les vénère et les humains sont friands de dieux en tous genre ; peut-être est-là ce qu'on appelle une alliance d'intérêt.

    Ensuite, la Terre est certainement un endroit spatial stratégique puisque les Anciens (les "Choses Très Anciennes", pas les "Grands Anciens"), les Yithiens ou leur adversaire héréditaires les "polypes volants" y ont bâtis de nombreuses forteresses ; les Mi-Go y ont également quelques avant-postes.

    Tout ceci explique certainement l'importance de la Terre mais nos petites intelligences ne sont pas suffisamment développées pour appréhender correctement les intentions de ces visiteurs de l'espace et du temps donc évitons les jugements hâtifs.

    August Derleth

     


    Métier(s) : Ecrivain
    Nationalité : Américain
    Né le : 24/02/1909
    Site web : Aucun, si c'est pas une honte ça !!!


    Né à Sauk City (Etats-Unis) en 1909, August Derleth devint anthologiste, éditeur et auteur de textes fantastiques et policiers. Il devient le correspondant et l'ami de H.P. Lovecraft en 1925. Après la mort du grand auteur, il termina ses manuscrits inachevés, continua son oeuvre, et fonda la maison d'édition Arkham House pour la perpétuer et la faire connaître. Il dirigea cette maison d'édition jusqu'à sa mort. Auteur dans le domaine policier de nombreux romans (série du juge Ephraïm Peck) et de nouvelles (Les enquêtes de Solar Pons), il écrivit beaucoup sous le pseudonyme de Grendon Stephen. Il mourut en 1971.

    Pour voir les travaux réalisés par Derleth sur l'œuvre de Lovecraft, voir l'anthologie des oeuvres de H.P.Lovecraft Tome 2 chez Robert Laffont.


     


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  • Commentaires

    1
    foortune
    Mardi 12 Février 2008 à 09:53
    Le nécronomicon...Fan de Lovecraft et de Cthulhu j'ai toujours rêvé de lire ce livre. Ne sachant pas sil en existait une copie en service public je nai jamais osé demander à une bibliothèquaire de peur d'être prise pour une dingue ^^
    Mais si il est éditer chez Belfond comme tu dis je vais tres vite me renseigner pour le commander...
    Vu que je suis déjà un peu folle peux être serais je immunisée?
    2
    Amatina
    Samedi 23 Mai 2009 à 19:55
    Je vois. Fan de Fantasy, personnellement Lovecraft n'est pas vraiment un livre de Fantasy mais plutôt de SF (science fiction). Si tu l'as aimé (comme moi) je te conseille "J'irai cracher sur vos tombes". Dur mais excellent :D
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