• Entités divines et mythes

    Il s'agit aussi d'une encyclopédie aléatoire sur les thèmes du divin, du mythe, des légendes et croyances.
  • Les anges : Hiérarchie du divin !



    Les Anges !


    Foxxy1 prod.

    C'est du latin Angelus, qui signifie messager, qu'est né le terme ange. Cet être provient principalement des religions juives, chrétiennes et islamiques. Selon ces croyances monothéistes, les anges ont l'apparence de très beaux êtres humains ailés, légèrement androgynes et vêtus en blanc. Malgré cette perceptible perfection, les anges sont totalement impalpables, puisqu'ils n'ont pas de corps physique.

    Leur principale fonction est d'agir en tant qu'intermédiaires entre Dieu et les Hommes ; un ange est la voix et la main de Dieu.  Par exemple, dans le nouveau testament, c'est un ange qui est apparu aux bergers pour leur annoncer la naissance de Jésus et c'en est un autre qui a annoncé à Joseph le miracle de la conception de Jésus.

    Qui plus est, il est possible pour un humain de demander à un ange, en l'invoquant grâce à diverses prières, d'intervenir en sa faveur auprès des puissances divines. En effet, les anges ont pour charge de protéger les mortels et de leur apporter du support. Les anges peuvent aussi demeurer dans les Cieux, où leur rôle principal est de louanger Dieu.


     La cour céleste :

    L'ensemble des anges au service de Dieu forme un groupe qu'on nomme « l'Armée du ciel ». D'ailleurs, lorsque Dieu voyage, son char est formé de milliers d'anges tout autour de lui. Enfin, la Cour Céleste est très hiérarchique et composée principalement de trois triades d'anges.

    Dans la première triade, la plus près du Seigneur,  il y a trois grands ordres d'anges : les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.

    Les Séraphins, qui sont les plus élevés dans la hiérarchie divine, symbolisent le feu, la lumière, la purification. Ils furent d'ailleurs surnommés « ceux qui brûlent ». Ces derniers possèdent six ailes ; deux servent à se couvrir le visage (pour ne pas voir Dieu), deux autres pour se couvrir le sexe et les deux dernières servent pour voler. Les Chérubins, quant à eux, possèdent quatre ailes et, par la couleur bleue auxquels ils sont associés, représentent le ciel. Ce sont des êtres particulièrement sages et intelligents qui répandent leur science. Les Trônes, quant à eux, sont éternellement présents aux pieds du trône de Dieu. Ils sont aussi souvent associés aux différentes épreuves de la vie.

    La deuxième triade, un peu plus éloignée de Dieu, est composée d'anges particulièrement vertueux et dépourvus de vice. On y distingue les Dominations, les Puissances et les Vertus.

    La troisième triade se compose des anges les plus près des Hommes. On y retrouve trois catégories d'êtres : les Principautés, les Archanges de même que les Anges.



    Plusieurs Archanges sont célèbres et connus par leur nom. Il y a Michel (son nom signifie est semblable à Dieu) qui est le grand dirigeant des milices des Cieux. Un autre bien connu est Gabriel (la force de Dieu) qui a annoncé à Marie qu'elle portait le fils de Dieu en elle. Il y a en tout sept archanges ; les autres sont  Raphaël (le remède de Dieu), Anaël, Samaël, Cassiel et Sachiel (selon d'autres croyances les noms des quatre derniers seraient Uriel, Raguel, Saraqael et Remiel).  Enfin, les simples Anges sont ceux les plus rapprochés de l'humanité. Ils peuvent guider les hommes dans leurs vies, car ils sont les plus aptes à interagir avec notre monde physique
     

    Les Anges gardiens :

     
     Les anges gardiens, ou Guides, sont chargés de protéger et conduire les hommes pendant toute leur vie. À la naissance de chaque humain, un ou plusieurs anges gardiens lui sont assignés.  Certains peuples croient que deux anges accompagnent chaque homme pendant toute sa vie : un bon de même qu'un mauvais. Ils doivent le protéger, noter la valeur de ses actions - selon qu'elles sont bonnes ou mauvaises - ainsi que guider son âme après sa mort.

    Selon une autre croyance répandue, il y aurait 72 anges gardiens répartis en quatre groupes qui représentent chacun un élément soit : le Feu, l'Eau, l'Air et la Terre. Ceux-ci sont assignés à des Hommes en fonction de leur date de naissance. Chaque ange offre une protection particulière à celui qui est né sous son influence, mais ils peuvent aussi être invoqués par d'autres personnes pour les particularités qu'ils représentent.

     Les anges déchus


     


    Les anges ne sont cependant pas tous bénéfiques, ils ont aussi un revers plus sombre. Tout d'abord, c'est Satan (ou Lucifer) qui, par orgueil, s'est rebellé contre Dieu. Il entraîna à sa suite de nombreux autres anges déchus dont Azraël qui représente la mort elle-même. Sous les ordres de leur nouveau chef Satan, les anges déchus ont établis leur repaire dans un lieu de feu et de souffrances éternelles : l'Enfer. Ils vont dès lors y accueillir et y torturer tous les hommes qui vont avoir suivis la voix du mal pendant leur vie. Dans les croyances populaires, Satan est perçu avec de petites cornes sur la tête, des pieds de bouc, une longue queue fourchue et, quelquefois, des ailes de chauve-souris. Il est aussi couramment surnommé le Diable et il symbolise le mal qui assombrit la conscience humaine.

     


    10 commentaires
  • Les Archanges : Rôles et positions

    Les Archanges sont des êtres de lumière supérieurs aux Anges. Ils sont plus proches de Dieu et leur mission est d'élever le plan de la Terre et des humains pour pouvoir vivre l'Ascension. Ils ont une énergie beaucoup plus forte et un travail d'un niveau plus important que les Anges. Chaque chœur angélique est dirigé par un Archange Recteur : Quatre d'entre eux, Michaël, Gabriel, Raphaël et Uriel, ont un rôle très particulier, puisqu'ils sont les gardiens de l'homme dans les quatre directions de sa conscience, chargés de lui permettre l'accès au "Royaume", c'est-à-dire à l'espace de sa conscience où il peut exercer pleinement son libre-arbitre...

    Métatron, quant à lui, est le chef de tous les Archanges. C'est le plus grand et le plus puissant de tous. Il est fait de pur feu blanc. Il possède tous les pouvoirs. Il gouverne la hiérarchie des Séraphins, les plus élevés des Anges. Les Archanges ne travaillent pas au niveau individuel de l'homme mais à un niveau plu important et ils prennent de grandes décisions planétaires.

    Les Archanges ont une énergie beaucoup plus forte et un travail d'un niveau plus important que les anges. Ils sont souvent représentés forts, avec de grandes ailes.


    Ce sont des chefs capables de prendre de grandes décisions planétaires.


    Ils ne travaillent pas au niveau individuel de l'homme mais à un niveau mondial.

    Certains archanges cumulent les postes.
    Seulement trois Archanges sont inscrits dans la Bible, Michaël, Gabriel et Raphaël. Ils ont été proclamés saints alors que cette distinction n'est en principe réservée qu'aux humains.

    Durant de longues années, elle a interdit de prier ou d'invoquer les anges ou les archanges.
     De même, étonnamment, de nombreuses cathédrales, églises, couvent ou chapelles furent consacrées aux Archanges ou aux saints Anges.
    Le mont Saint-Michel est très connu dans le monde.
    Que l'on y croient ou pas, les Archanges font leur travail sans répit, jour et nuit. Ils oeuvrent pour l'avancement de l'humanité et de la création divine.
    Il est possible de les invoquer et de leur demander de l'aide. Si ce n'est pas eux qui répondent, ils envoient l'un de leurs anges servants faire le travail.


    7 commentaires
  • Les Principautés: Au-dessus des Archanges se trouvent les Principautés, ce sont les Anges gardiens de toutes les grandes communautés, telles que les villes et les nations ainsi que des créations humaines récentes comme les sociétés multinationales. Aujourd'hui, pour être plus précis, on devrait les désigner comme les Anges unificateurs. Un grand nombre d'entre eux se trouvent intimement liés à notre planète.

    Les Puissances: Ils sont les porteurs de la conscience de toute l'humanité, les gardiens de votre histoire collective. Les Anges de la naissance et de la mort sont dans cette catégorie. Ils sont capable de s'imprégner et de conserver l'énergie du plan divin, tout comme les arbres attirent l'énergie du soleil. Les Puissances peuvent offrir à tous une vision du réseau spirituel mondial.

    Les Vertus: Au-dessus des Puissances, se trouve un autre groupe d'êtres, les Vertus. Ils revêtent aujourd'hui une importance particulière parce qu'ils sont capables de diffuser massivement l'énergie divine. Au fur et à mesure que des groupes toujours plus nombreux parmi vous apprendront à travailler avec les Vertus, une quantité accrue d'énergie spirituelle sera distillée sur votre planète.

    Les Dominations: Les Dominations sont les êtres célestes qui gouvernent les activités de tous les groupes angéliques qui leur sont inférieurs. Divins bureaucrates, ils oeuvrent aussi à l'intégration des mondes spirituel et matériel. Bien qu'ils reçoivent leurs ordres de Dieu et contactent rarement les individus, leur travail est cependant lié à votre réalité.

    Les Trônes:
    Les Trônes constituent le premier ordre de la troisième sphère. Ols sont les Anges-compagnons des planètes. A ce stade de votre histoire, il est important pour vous de prendre conscience d'un trône particulier, l'Ange du cœur, qui est le gardien de votre monde.

    Les Chérubins:
    Au-dessus des Trônes se trouvent les Chérubins. Ils sont les gardiens de la lumière et des étoiles. Loin de votre plan de réalité , leur lumière atteint toutefois vos vies, la lumière Divine qu'ils filtrent à travers les Cieux.

    Les Séraphins: L'ordre le plus élevé de la plus haute hiérarchie est celui des Séraphins, ces êtres célestes dont on dit qu'ils entourent le trône de Dieu, chantant la musique des sphères, et régulant le mouvement des cieux au moment où il émane de Dieu.


    votre commentaire
  • Les Sylphes

    Du latin « sylphus », qui signifie : génie, les sylphes font partie des esprits élémentaires des cabalistes. Dociles, savants, ils aiment les sciences. Ennemis des sots et des ignorants, mais officieux aux sages, leurs femmes et leurs filles sont d ’une beauté mâle dont ont dépeint les Amazones. On prétend que les sylphes sont serviables et donnent de bons conseils aux familles. Ils peuvent prendre forme humaine et s ’unir à un être humain. Ils deviennent alors immortels. L ’homme qui souhaite être heureux avec une sylphe ou sylphide ne doit jamais manquer de vertus. Esprits élémentaires de l'air, dont ils composent les plus purs atomes, ils se situent à mi-chemin entre les anges et les Elfes.
    D'apparence diaphane, ils ressemblent à de jeunes gens grands et minces d'une merveilleuse beauté. Doctes, subtils, dociles et bienveillants aux êtres humains, ils inspirent les artistes et les êtres versés dans la spiritualité. Pour passer le temps, on dit qu'ils sculptent les nuages pour leur donner des formes familières.



    Les Sylphes, mais surtout les Sylphides, prennent souvent une apparence humaine pour approcher les êtres humains et se faire aimer d'eux. On dit que les Sylphes sont nés sans âme immortelle, mais peuvent en acquérir une à condition d'épouser un être humain et que ce dernier en revanche lui, doive faire vœu de ne plus entretenir aucun commerce amoureux avec un simple mortelle afin de ne pas offenser son amante éthérée.

    Au moyen âge, on disait que les Sylphes se déplaçaient parfois à bord de navires aériens, et étaient responsables d'enlèvements d'êtres humains, anticipant les enlèvements extraterrestres d'aujourd'hui.


    3 commentaires
  • Les Ondines

    Les Nymphes, Ondines, Sirènes et Néréides sont les divinités de l'Eau.
    Elles symbolisent l'élément aquatique qui contient tous les éléments de la vie en
    gestation.

    On parle peu de leurs compléments masculins: les Ondins.
    Elles vivent dans le lit des rivières et des fleuves, dans la profondeur des étangs et dans l'immensité des océans.

    Leur apparence sont celles de jeunes femmes d'une très grande beauté,
    parfois à la queue de poisson ou de serpent Elles exercent une véritable
    fascination sur les hommes. Bon nombre d'entre eux sont tombés sous leurs
    charmes ! Leurs occupations principales, outre la protection des eaux,
    semblent être l'amour et les plaisirs. Elles sont liées généralement à la
    passion, l'amour, l'érotisme et la séduction.



    Les Nymphes sont sans conteste les plus belles des Fées. Elles l'emportent
    en charme et en volupté sur les femmes terrestres les plus séduisantes mais
    elles sont aussi cruelles, possessives et jalouses.
    Elles sont souvent associées au mythe d'Aphrodite ou de Vénus dont on sait qu'elles sont sorties nues du sein des vagues.

    Les Nymphes symbolisent la gestation, la naissance et les forces de
    l'inconscient.
    Mélusine, Esteralla, Selkie, respectivement Reine, Princesse et Dame des Ondines peuvent projeter en nous des énergies qui nous donneront une
    meilleure confiance en nous et nous permettront d'être en pleine forme et de
    réaliser des performances.
    En priant ces trois Fées dirigeant les Ondines, nos cœurs s'ouvriront à l'amour et nous auront plus de chance de l'attirer vers nous.

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique