• Etapes de l'évolution sur Terre

     

    Les quatre grandes étapes de l'évolution

    Comme nous l'explique le Professeur à l'Université Paris12 Francois Raulin, nos connaissances sur l'apparition du vivant sur notre planète ont considérablement évolué dès lors que Pasteur a contredit la théorie de la génération spontanée. La panspermie a alors pris le relais.

    Cette théorie a ensuite été remplacée par le concept d'évolution chimique, qui fut énoncé par Oparin dans les années 1920, et qui fut conforté expérimentalement pour la première fois par Miller en 1953. Le scénario à présent accepté suggère que la vie sur notre planète est l'aboutissement d'une chimie prébiotique de complexité croissante, ayant eu lieu dans l'environnement  primitif terrestre, mais avec plusieurs variantes sur l'origine des ingrédients qui sont au cœur de cette subtile cuisine: l'eau liquide et la matière carbonée.

    Formée il y a environ 4,6 milliards d'années avec l'ensemble des autres planètes du système solaire, quatre étapes ont été nécessaires pour mener à l'apparition d'une vie intelligente sur Terre:
    - L'apparition de la vie unicellulaire, qui s'est déroulée environ 500 millions d'années après la formation de notre planète ;
    - L'apparition de la vie multicellulaire, qui s'est produite environ 1.5 milliard d'années plus tard ;
    - L'apparition des cellules spécialisées permettant des formes de vie complexes avec des organes fonctionnels, qui a pris 1 milliard d'années supplémentaires ;
    - Et, enfin, 1 milliard d'années ont été nécessaires pour acquérir la faculté du langage.


    Quatre constats

    Premier constat, le passage d'une étape à une autre n'a tenu qu'à un fil. Il s'est fait par des paliers très difficiles à franchir.

    Deuxième constat, il apparaît que nous avons évolué vers la fin de la période d'habitabilité de la Terre. Cela signifie que la généralisation du processus de l'évolution de la vie un peu partout dans l'Univers est très peu vraisemblable. Par contre la donne aurait été différente si la vie intelligente était apparue dès le début de l'habitabilité de la Terre.

    Troisième constat, le passage d'une étape à une autre est long et doit se faire dans un ordre déterminé. Cela signifie qu'il y a environ 10 % de chance de passer d'une étape à une autre et que sur 4 milliards d'années, il y a seulement 0,01 % de chance qu'une forme de vie intelligente puisse émerger et perdurer le temps de se poser des questions sur son origine.

    Dernier constat, si une forme de vie prébiotique a réussi à se frayer un passage pour devenir intelligente, sa durée de vie sera relativement courte sur la planète sur laquelle elle a évoluée !


    Source: flashespace.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    foortune
    Mardi 20 Mai 2008 à 15:42
    Mouais...n'empêche que malgrès des stat défavorables on est quand même bel et bien là! alors pourquoi pas ailleurs? ^^
    2
    Mardi 27 Mai 2008 à 20:40
    J'ai comme une vague impression que dans cette démonstration, "vie intelligente" veut dire "forme de vie similaire à l'être humain".
    Il y a peut-être ailleurs (ou sur terre !) des milliers de vies intelligentes... que nous ne serions pas capables de percevoir comme telles car trop différentes de nous.
    Qu'en pensent les chats ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :