Le troisième millénaire a débuté sous les auspices du dragon, aussi je vais vous raconter comment on voit les dragons en Asie. Souvent les dragons d'Asie sont décrits comme composés de plusieurs parties, appartenant à des animaux différents.
Le corps est celui du serpent, couvert d'écailles rappelant celles de la carpe. Les pattes sont semblables à celles du tigre, terminées par les griffes de l'aigle. La forme de la tête est celle du dromadaire et elle est surmontée d'une paire de cornes de cerf ou parfois d'antilope; il porte toujours moustaches et barbiche, très longues.
Fréquemment, en plus des cornes, deux antennes ornent sa tête. Les yeux peuvent être ceux du lièvre et les oreilles celles du taureau. Le cou est souvent muni de crinière comme le lion, il en porte parfois sur les coudes. Au Viêt-Nam, le lung possède une crête de 81 écailles.
Les pattes du dragon asiatique sont munies d'un nombre déterminé de griffes. Ce nombre, de 3 à 5, est un indicateur du "rang" que le dragon occupe chez ses semblables. En effet, le dragon à 5 griffes, est considéré comme le plus puissant. Seul l'Empereur de Chine pouvait utiliser cet emblème, ainsi que sa famille. C'est pourquoi tout élément de vêtement, de mobilier ou d'architecture frappé du dragon à 5 griffes était attribué à la famille impériale et respecté comme tel. Les grands nobles et mandarins purent utiliser à leur tour cet emblème en fonction de relation avec le pouvoir.
En Corée et en Indonésie, on ne trouve en général que des dragons à 4 doigts. Ceux munis de trois doigts sont plus courants au Japon.
En Chine, La couleur des dragons est importante et détermine à la fois leur habitat, leurs pouvoirs et leur rang.
Ainsi la couleur jaune est dévolue à l'Empereur de Chine, ici Taï Tsung de la dynastie des Tang (626-649). Elle indique le summum de la puissance et la divinité. Seul l'empereur peut régénérer l'ordre cosmique et social, et le dragon est son intermédiaire avec le ciel, les immortels. Cette qualité quasi-divine donnée à la couleur jaune vient peut-être de la légende qui relate qu'un dragon jaune est sorti de l'eau pour s'incliner devant Fu Hsi, l'empereur légendaire, et qu'il lui a remis la connaissance de l'écriture.
La couleur verte du dragon indique l'est, la montée du yang, le renouveau de la végétation.
Le roi des dragons des eaux de l'est, du nord, du sud et de l'ouest se nomme Chien tang, sa couleur est rouge-sang et il mesure 900 pieds de long. Le sang des dragons a les couleurs primordiales du ciel et de la terre: jaune et noir.
Les dragons sont liés à l'élément liquide. En Asie, de nombreux temples dans lesquels ils sont représentés sont situés en bordure de lacs, de rivières et cours d'eau. Chaque point d'eau, étang ou bras de mer possède son dragon, l'esprit du lieu, qu'il convient de se concilier par des offrandes.
Leur pouvoir conjure la sécheresse en amenant la pluie (grâce à l'éclat de la perle sacrée dont il est le gardien) ou en faisant naître des sources. Ainsi le rite du Qiu consiste pour les paysans à fabriquer un dragon de papier sur une armature en bois et à le disposer dans un lit de rivière asséché. Des prêtres récitent des invocations et imitent le grondement du tonnerre grâce à des tambours afin que le roi-dragon libère l'eau des cieux. Ce roi-dragon, maître du ciel, est représenté crachant le feu, il peut faire tomber foudre, éclairs et orages. C'est là un symbole de fécondité, pour la terre comme pour les femmes. A l'inverse, il peut atténuer les inondations.
S'il est ascendant et que sa bouche crache du feuillage, il symbolise la renaissance de la vie sous la forme du printemps. Représenté dévorant le soleil ou la lune, le dragon est symbole des éclipses, qui siègent dans sa tête et sa queue. Certains auteurs ont recensé 4 types de dragons Lung en Chine:
- Tien lung, dragons célestes gardiens des demeures des Dieux et Immortels
- Shen lung, dragons esprits, qui contrôlent le vent et la pluie
- Ti lung, dragons de la terre, contrôlant les cours d'eau et mers du monde
- Fou tsang lung, dragons du monde souterrain, gardiens des métaux précieux et des gemmes, mais aussi des trésors enfouis.
Une représentation traditionnelle du dragon dans le Tao est celle à la perle sacrée, qu'il tient dans la bouche, sous le menton ou entre les griffes. La perle sacrée est gardée par le dragon dans un palais situé au fond des mers. Cette perle symbolise la création, renferme la sagesse et la connaissance et le dragon qui la tient signifie l'énergie cosmique et le mouvement. Elle passe également pour exaucer tous les désirs, c'est pour cette raison qu'elle est sévèrement défendue.
Les années sous le signe du dragon sont considérées en Asie comme propices aux affaires, à la réalisation personnelle. En général ce signe est bénéfique, il chasse les esprits malins. Au Viêt-Nam, la nouvelle année débute toujours avec la danse de la licorne, qui est en fait un immense dragon de toile colorée ou peinte, agité par plusieurs porteurs cachés sous lui. Si le dragon vient à passer dans une demeure ou un commerce, c'est de la prospérité, de la chance, assurées pour l'année à venir. Au japon, à Asakusa, le dragon est fêté au mois de mai, et l'on sort à cette occasion son effigie mue par des porteurs. Là encore, le dragon symbolise le renouveau.