Langue : français Joueur(s) hors ligne : 1 Xbox Live : non Joueurs en ligne : - Age recommandé : dès 18 ans
Bioshock est une grande réussite. Il mélange les genres FPS, aventure et RPG avec brio. Il en fait de même avec les divers gameplays proposés : combats, utilisation de plasmides, exploration, recherches menées avec un appareil photo, résolution de petites énigmes, création de munitions, tendre une embuscade, hack d'appareils divers (parfois quand même un peu répétitifs). L'histoire, originale et très prenante est parfaitement intégrée à l'action sans qu'il n'y ait de pauses ou de coupures. L'ambiance est particulièrement bien développée, rehaussée par des musiques et des bruitages de grande qualité. L'architecture, les décors et l'eau en particulier sont très réussis et font honneur à la console.
Résumé :
« Mon nom est Andrew Ryan. Permettez-moi de vous poser une simple question : ce qu'un homme obtient par le travail, à la sueur de son front... Cela ne lui revient-il pas de droit ? Non, répond l'homme de Washington. Cela appartient aux pauvres. Non, répond l'homme du Vatican. Cela appartient à Dieu, Non, dit l'homme de Moscou. Cela appartient au peuple. Pour ma part, j'ai choisi d'ignorer ces réponses. J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi l'impossible. J'ai choisi... Rapture. Une cité où les artistes ne craindraient pas les foudres des censeurs. Où les scientifiques ne seraient pas inhibés par une éthique aussi artificielle que vaine. Où les Grands ne seraient plus humiliés par les Petits. Et, à la sueur de votre front, cette cité peut aussi devenir la vôtre. »
Et vous êtes venu. Ce n'était pas prévu. Il a fallu que votre avion se crashe au-dessus de notre magnifique cité sous-marine. Mais pourquoi donc êtes-vous rentré dans la bathysphère ? Pourquoi être descendu dans Rapture ? Je ne sais pas quel gouvernement ou association vous envoie, mais vous n'auriez pas dû venir. Vous n'auriez pas dû découvrir les plasmides, ces améliorations génétiques dont jouissent les habitants de Rapture. Vous n'auriez pas dû rencontrer les Chrosomes, ces êtres dégénérés, malsains, dangereux et effrayants qui peuplent Rapture à la recherche de l'Adam. Oui, l'Adam... Ne faites pas l'innocent. Atlas, l'homme qui a décidé de vous aider dans ma magnifique cité, vous a expliqué de quoi il s'agit. Il vous a parlé du pouvoir que l'Adam peut apporter. Il vous a fait voir ces intrigantes Petites Sœurs, gardiennes de l'Adam et proies des parasites dégénérés. Heureusement, les Protecteurs se chargent de les surveiller. Ces énormes monstres métalliques, équipés lourdement, capables de vous transpercer avec leur foreuse géante au bout de leur bras, ils vous effraient, n'est-ce pas ? C'est le but...
Sortir vivant de la cité ? Mais vous plaisantez ! N'y comptez pas... Oh, bien sûr, vous allez vous améliorer, grâce aux pouvoirs des plasmides. Lancer des flammes ou des éclairs avec les mains, faire d'un Protecteur votre allié pendant un instant ou envoyer des essaims d'insectes sur vos ennemis, c'est bien, mais ça ne fait pas tout... Certes, vous allez trouver des fortifiants génétiques améliorant votre santé et vos talents de combat, des armes (améliorables), des munitions spéciales (balles perforantes, anti-personnelles, explosives...) que vous devrez varier selon les ennemis rencontrés et que vous pourrez même créer. Vous allez peut-être même devenir expert en piratage, ce qui vous permettra de retourner tourelles, distributeurs, caméras et autres systèmes de défense contre leur créateur. Contre Moi. Mais ça ne suffira pas, n'y comptez pas... Je sens bien que vous allez devenir efficace dans cet environnement hostile, effrayant, très violent et particulièrement glauque. Mais ça ne suffira pas. Plus vous en apprendrez sur ma cité géniale, en écoutant les journaux de bord enregistrés de ses habitants, en prenant des photos de tout ce qui bouge dans Rapture pour mieux maîtriser votre environnement, pardon, mon environnement, plus vous aurez peur. Peur de tout, peur de vous, peur de ce que vous allez devenir... Aurez-vous le courage de tuer les Petites Sœurs ? Elles sont si mignonnes... Sortir vivant ? N'espérez pas... Vous êtes seul. Vous mourrez seul...
Quoi ? Vous avez récupéré le plasmide de télékinésie ! Amusant, n'est-ce pas ? Et des améliorations génétiques ! Vous êtes maintenant plus fort, plus vif, meilleur en piratage... Devrais-je me méfier ? Atlas vous a peut-être guidé vers notre fameux chirurgien esthétique, le Dr. Steinman, qui a légèrement perdu la raison, mais même si vous le tuez, cela ne vous aidera que peu... Je m'étonne tout de même de vous voir progresser aussi vite. Vous semblez faire usage de toutes vos capacités avec aisance, et cela en très peu de temps. Si nous étions dans un jeu vidéo, on parlerait d'un gameplay aux petits oignons. Les armes, les pouvoirs, vous passez des uns aux autres en une fraction de seconde, vous les combinez, vous vous sentez devenir une vraie brute, efficace, létale. Oui, j'aime bien votre tactique d'immobiliser les Chrosomes avec un petit coup de jus, avant de les achever, ou encore de renvoyer en pleine figure à vos ennemis leurs grenades, amusant tout cela... Mais vous ne sortirez pas d'ici vivant, c'est bien compris ?
Je suis sûr que vous adorez le style que j'ai donné à Rapture : son architecture, sa décoration, son ambiance sonore faite de petites musiques faussement joyeuses et de bruitages qui vous glacent le sang... Je vous vois souvent rester en admiration devant cette eau cristalline que l'on voit à travers les hublots et qui s'infiltre par endroits. Cette eau, source de vie et rempart inamovible qui donne tant de charme à ma cité. Prenez votre temps pour admirer ces lieux et leurs habitants, même si certains d'entre eux semblent perdre leur texture après votre retour d'une vita-chambre, lorsque votre santé atteint zéro. Ce style Art Déco est une vraie merveille, il offre un univers inédit, prenant et qui vous coupe du monde réel comme rarement. Coupé du monde, c'est bien ce que vous êtes dans ma cité sous-marine... Oh, elle est certes quelque peu abîmée, mais pas autant que ses anciens habitants, ces Chrosômes... Et pas autant que vous, bientôt. Alors profitez bien de cette visite dans ma cité, une bonne vingtaine d'heures au moins seront nécessaires pour en faire le tour. Du moins, si vous êtes encore vivant à ce moment là bien sûr.