• Army of Two

    Army of Two

    En mai 2006, Electronic Arts a décidé d'innover en développant un titre entièrement basé sur de la coopération. Une idée ingénieuse qui a su exciter la curiosité de bien des joueurs. Toutefois, le temps est passé et le principe de l'entraide est maintenant connu de tous. Reste alors à savoir si ce Army of Two saura tirer son épingle du jeu et proposer une expérience suffisamment complète et poussée pour convaincre les amateurs du genre. Est-ce le cas ?
     
    A deux c'est mieux

    Army of Two est un jeu entièrement dédié à la coopération, cependant il a le mérite de proposer un mode campagne jouable en solitaire. Dans le fond il est préférable de jouer avec un ami sur la même console ou via le jeu en ligne, mais il faut bien reconnaître que le mode solo est loin d'être inintéressant, et ce même si le scénario n'a rien de bien novateur et qu'il se résume en quelques mots (argent, trahison, privatisation de l'armée). Ainsi, lors d'un moment de solitude, on prend le contrôle de Rios ou de Salem (les deux héros du soft) pour une bonne partie qui respire fort la testostérone.

    Si les moins courageux termineront le titre en un peu plus de quatre heures en niveau « recrue » (facile), les adeptes de la difficulté se jetteront sur le mode « agent » (moyen) pour cinq à six heures de franche camaraderie avec l'intelligence artificielle. Après quoi ces derniers pourront, s'ils le souhaitent, refaire entièrement l'aventure en « professionnel » pour prolonger le plaisir d'environ sept heures. Vous l'aurez compris, il suffit d'une petite journée pour expédier une fois le titre et découvrir ce qui arrive à nos deux mercenaires avides d'argent. Résultat c'est un peu court, trop diront certains, et il devient urgent d'inviter un ami chez soi ou de lui proposer une partie en ligne si on désire amortir son achat.

    Effectivement, même si l'intelligence artificielle de son coéquipier est vraiment très bonne et permet d'avancer sans avoir à rouspéter toutes les trente secondes, celui-ci obéissant au doigt et à l'œil aux ordres que l'on lui donne grâce à la croix directionnelle (avancer, couvrir ou rester en position, et ce à chaque fois de manière active ou passive), rien ne vaut un joueur humain qui pourra anticiper l'action et soutenir son coéquipier dans les moments difficiles. De quoi resserrer des liens et passer d'agréables soirées. Notons au passage qu'un autre mode de jeu en ligne permettant, quant à lui, de jouer en 2 contre 2 est aussi de la partie. On regrettera néanmoins que ce dernier soit un peu en deçà de ce que l'on aurait pu espérer, notamment au niveau du contenu qui est bien trop peu varié pour convaincre.

    Histoire de forcer les joueurs à s'entraider, les développeurs ont eu la vicieuse mais non moins excellente idée d'intégrer des passages demandant que l'un des personnages fasse la courte échelle à l'autre avant que ce dernier ne hisse le premier. Notons d'ailleurs que si l'un des personnages vient à par exemple prendre une balle mal placée, l'autre se doit d'aller le récupérer par tous les moyens pour pouvoir le traîner jusqu'à un endroit plus sécurisé afin de lui prodiguer des soins. En retour, le blessé se doit de couvrir son partenaire en éliminant les ennemis qui viendraient interrompre ce petit moment d'intimité. Précisons par ailleurs que certains moments scriptés du jeu forcent à user de la technique du dos à dos (back to back en anglais) qui permet avec l'aide d'une sorte de bullet time de tournoyer autour de son coéquipier pour se débarrasser de tous les opposants visibles. Un bon moyen de se défouler avant de reprendre une partie plus normale.


    Pour l'honneur ?

    Graphiquement le titre tient bien la route, mieux, il est même plutôt agréable à l'œil. Dommage que la réalisation technique soit quelque peu entachée par notamment des bugs de collision souvent grossiers. Néanmoins, tous ceux qui se procureront le titre découvriront des cinématiques visuellement irréprochables. Certains développeurs pourraient même en prendre de la graine. En revanche, certains pourraient bien reprocher un léger manque d'inspiration pour certains niveaux. En effet si quelques uns proposent des zones assez larges permettant de contourner l'ennemi de plusieurs manières possibles, d'autres proposent des sortes de couloirs bien étroits n'offrant que peu de choix pour avancer. Avec des cartes un peu plus ouvertes, nul doute que le titre nous aurait comblé. Niveau sonore, même si certaines voix sont un peu décevantes, il faut bien avouer que la bande son est des plus correctes et permet d'être en phase avec l'action. Terminons tout de même en signalant que le soft regorge d'humour. Les blagues et les vannes fusent pour le plus grand plaisir de tous ceux qui sont d'ordinaire bon public. Les autres en revanche pourraient trouver cela légèrement agaçant. On aime ou on n'aime pas, mais cette orientation présente un titre qui ne se prend pas vraiment au sérieux et qui permet de passer un agréable moment ponctué de bonnes doses de fun, d'instants de complicité et de franches rigolades.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :