• Génèse cosmologique

    Génèse cosmologique

     

    Au commencement, l'Univers contenait seulement de l'hydrogène et de l'hélium. Les étoiles se formèrent et créèrent de l'énergie en transformant l'hydrogène en d'autres éléments, comme l'oxygène, le carbone, l'azote, et ainsi de suite, et, lorsque ces étoiles moururent, les matériaux dont elles étaient faites sont redevenus de la poussière cosmique et des nuages de gaz. Les grosses étoiles finissent leur vie dans d'énormes explosions appelées supernovas, où, pendant un mois et quelque, l'étoile mourante brille plus fort que la combinaison de toutes les milliards d'autres étoiles de sa galaxie. Il y a tant d'énergie dégagée dans ces explosions qu'une partie du matériau contenu dans l'étoile est convertie en or, en argent, en plomb et en d'autres éléments lourds. L'or contenu dans nos anneaux de mariage et de fiançailles a été forgé dans des étoiles mourantes.

    Seule une très petite quantité de l'hydrogène créé au commencement de l'Univers a été utilisée jusqu'à maintenant. Nos télescopes montrent que la formation et la mort des étoiles se poursuit à la grandeur de notre galaxie et dans toutes les autres galaxies assez proches pour que nos télescopes puissent en percevoir les détails. Mais, même si les atomes se font transformer en d'autres atomes à l'intérieur des étoiles, le matériau brut, l'hydrogène, est l'élément qui n'est pas remplacé. Un jour, il ne restera plus d'hydrogène. Pendant un moment, il pourrait y avoir des types d'étoiles qui tireront toute leur énergie de la conversion d'autres éléments, mais à la fin, toutes les sources d'énergie vont s'épuiser et le passage des atomes d'un organisme à un autre et leur transformation en d'autres éléments va s'arrêter.

    L'hydrogène contient énormément d'énergie. Lorsqu'il subit une fusion nucléaire dans les étoiles, et qu'il se transforme en atomes plus gros, une partie de cette énergie est dégagée. Au moment où nous fusionnons de plus gros atomes en atomes encore plus gros, nous obtenons encore plus d'énergie. Toutefois, nous ne pouvons pas renverser le processus complètement. Retransformer tous ces autres atomes en hydrogène exige plus d'énergie que ce que nous avons obtenu, ce qui fait que l'utilisation complète de l'hydrogène cosmique est à sens unique, comme un panneau indicateur pointant vers le futur. Nous allons simplement continuer à recycler nos atomes jusqu'à l'épuisement de l'hydrogène.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :