2 Février 2008
Alors qu’ Halo 3 subit encore quelques touches finales, la démo jouable d’un niveau que nous avons découverte en avant-première à Amsterdam a encore fait monter nos attentes d’un cran. Avec la nouvelle que quatre joueurs pourront s’y atteler en co-op à la fois en local et via Xbox LIVE, il faut fouiller loin dans les mémoires pour retrouver un jeu qui promet tant avec autant de confiance.
Nous avons plongé avec délectation dans le mode Campagne dans un niveau appelé Tsavo Highway, qui commence avec Master Chief et un petit groupe de marines se remettant d’une grosse explosion dans un hangar souterrain. Une fois que vous avez trouvé l’interrupteur du site, vous vous retrouvez en face d’un gros 4x4 qui permet à un chauffeur plus quatre marines de sortir en vitesse vers un soleil brûlant. Une fois dehors, vous comprenez vite que les combats ont grandi en taille et étendue alors que les décors fourmillent d'ennemis.Une approche attentive est de rigueur pour tout ce qui dépasse la difficulté par défaut.L'un de nos passages préférés a été de garer le 4x4 derrière une falaise, de grimper et de faire la peau aux snipers avec la carabine Covenant, toujours aussi fiable. À l'instar de tous les jeux Halo, l'IA est impressionnante : les ennemis retournent tous les nouveaux gadgets et outils découverts la première fois dans la bêta multijoueurs contre vous.
Les combats ont lieu sur terre et dans le ciel et nous avons pris conscience de l'échelle du jeu lorsqu'un gigantesque vaisseau de combat a survolé le sable à la recherche de notre unité.Alors que vous affrontez l'ennemi aux côtés de vos marines, vous retrouvez la camaraderie familière et le sens des responsabilités qui avaient marqué les combats gigantesques en temps réel du premier jeu. Les marines qui jacassent à votre sujet apportent soutien et remontrances en fonction de vos actions, ce qui contribue grandement à ce sentiment d'immersion.
Les succès d' Halo 3 ont aussi été traités avec le charme caractéristique de Bungie, comme nous l'a expliqué Brian Jarrard, directeur de la franchise et des affaires communautaires: « Nos designers ont consacré beaucoup de temps et d'énergie à réfléchir à la manière de distribuer les points de succès. Heureusement, nous pensons que tous ces succès sont à la portée de la grande majorité des joueurs qui sont prêts à y mettre le temps et les efforts qu'il faut. »
De bien des manières, Halo 3 sonne comme un retour au premier épisode dans son exécution : moins basé sur des événements scriptés et plus d'emphase sur la liberté d'action, quelque chose que les studios Bungie ont eux-mêmes suggéré. Pour les joueurs du monde entier, Halo 3 ressemble à une prouesse technique étonnante, une conclusion adaptée et épique à l'une des trilogies du jeu vidéo les plus importantes jamais vues.