• Analyse de Mars

    La sonde Européenne Mars Express vient de confirmer la présence de méthane dans l'atmosphère martienne. Ce gaz, qui ne peut persister longtemps à la surface de Mars du fait de son exposition aux rayons ultraviolets, pourrait donc être le marqueur d'une activité biologique actuellement à l'œuvre sur la planète rouge. 

    Il convient cependant de rester très prudent sur cette hypothèse, quantité de processus non biologiques pouvant également expliquer la présence de méthane, notamment une activité volcanique discrète ou souterraine. De plus, la quantité trouvée, 10 parties par milliard, est véritablement infime. 

    Il n'en reste pas moins que, quel que soit le processus en cause (géologique ou biologique), l'énigme du méthane martien ouvre de formidables perspectives de recherche...

    Vie martienne : les indices s'accumulent

    La présence d'eau et de méthane aux mêmes endroits sur Mars est-elle un indice supplémentaire d'existence d'une vie ? Des analyses récentes exécutées à partir de données fournies par la sonde Mars Express de l'ESA révèlent que, dans l'atmosphère de Mars, les concentrations de vapeur d'eau et de méthane coïncident de manière importante.

    vie & eau sur mars

    Ces résultats, provenant de données obtenues par le Spectromètre planétaire à transformée de Fourier (PFS), nous font mieux comprendre les processus géologiques et atmosphériques spécifiques à Mars, et ouvrent de nouvelles pistes concernant l'existence d'une vie actuelle sur la Planète rouge.



    Le PFS a observé qu'à une altitude comprise entre 10 et 15 kilomètres de la surface, la vapeur d'eau est présente dans l'atmosphère de manière uniforme et est intimement mélangée à ses autres composantes. Il a aussi constaté, à proximité de la surface, sa présence sous des formes plus concentrées dans trois grandes régions équatoriales : Arabia Terra, Elysium Planum et Arcadia-Memnonia. Dans ces endroits, cette concentration est deux à trois fois supérieure à celle des autres régions observées.



    L'eau a coulé en abondance sur Mars et des conditions favorables à la vie ont pu y exister, a annoncé la Nasa en fondant ses conclusions sur les explorations menées par l'un de ses robots actuellement sur la planète rouge. Les chercheurs tirent leurs conclusions de la composition actuelle des roches, qui contiennent notamment des sulfates et d'autres minéraux se formant en présence d'eau, ainsi que de la forme de certains rochers contenant des cavités où se sont formés certains cristaux.

    Le robot Opportunity a trouvé "une quantité impressionnante de sels" à la fois à la surface d'une roche et à l'intérieur de cette roche, a expliqué Benton Clark, membre de l'équipe scientifique de la mission. "La seule façon pour une telle quantité de sels de se former est de se dissoudre dans l'eau avant que l'eau ne s'évapore", a-t-il ajouté.





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :