On peut dire que la vie d'une étoile débute lorsque les embryons stellaires sont visibles à travers les débris de son nuage où commençait sa formation. Leur aspect et leur état intérieur dépendent de leur masse. C'est alors que commencent pour les étoiles à grande masse, celles de vingt ou trente fois celle du Soleil, les réactions thermonucléaires (fusion du noyau d'hydrogène).
Les étoiles qui n'auront pas une température 10 000 000 °C dans leurs zones centrales vont continuer de se contracter et de se réchauffer pour atteindre ces températures. Ces millions de degrés sont nécessaires afin d'amorcer la combustion de l'hydrogène. Cette étape est liée au fait que la seule source d'énergie de l'étoile est gravitationnelle.
Lorsque s'amorce la combustion de l'hydrogène, chaque étoile possède une luminosité à peu près proportionnelle au cube de sa masse. Le temps que dure cette combustion dans le noyau représente la phase la plus longue de sa vie. Dans le Soleil qui s'y trouve actuellement, elle durera au total quelque cinq milliards d'années ! Durant cette phase, il nous semble qu'il n'y ait plus aucune évolution chez l'étoile.
Nous allons donc maintenant étudier dans le détail une étoile qui est dans cette phase: Notre étoile, le Soleil.
Notre vie sur Terre dépend totalement de celle du Soleil (voir mon article poussières des étoiles). L'équilibre de chaque planète est étroitement lié à celui de notre étoile.
Considéré en général comme un astre stable, notre Soleil n'en est pas pour autant endormi et inactif. Les éruptions passagères, protubérance, évolution générale à long terme, sont tous des facteurs qui peuvent modifier radicalement les conditions qui règnent dans notre environnement terrestre.
Connaître le Soleil n'est donc pas seulement une curiosité d'astronome. C'est indispensable pour comprendre l'histoire et envisager l'avenir à long terme de notre planète.
Le soleil a une masse égale à 2.1030 kg, soit 2 milliards de milliards de tonnes ou plus de 330.000 fois la masse de la terre. Son rayon est d'environ 700.000 km. Si l'on divise son volume par sa masse, on obtient une densité moyenne de 1400 kg.m -3, soit environ 4 fois celle de la terre.
Mais de quoi est fait le soleil ? S'agit-il toujours d'un gaz ? Car sur terre, si on ouvre une boite renfermant du gaz, ce gaz va petit à petit remplir tout l'espace mis à sa disposition, pourquoi le gaz constituant la surface du soleil n'en fait il pas autant ? Pourquoi reste-t-il "enfermé" dans une sphère au contour bien défini ? La réponse se trouve du coté de la force qui nous maintient les pieds sur terre, La gravitation. Le gaz du soleil est attiré par la masse du soleil comme nous sommes attirés par la masse de la terre.
Cependant s'il n'y avait qu'une force d'attraction, nous devrions voir le soleil diminuer de rayon, ce qui n'est pas le cas. Pour éviter cette effondrement il est donc déductible qu'une autre force entre en action. Cette autre force est due aux chocs que les particules de gaz subissent continuellement. Ces chocs exercent une pression, une pression qui deviendra d'autant plus grande que l'on pénétrera à l'intérieur du soleil. Avec plusieurs données et de la déduction il est possible d'en déduire les conditions au centre du soleil : 16 milliards de degrés et une densité de 150 g.cm -3. Ce résultat est obtenu en faisant l'hypothèse que le soleil est composé de gaz du centre jusqu'à la périphérie. Une densité de 150 g.cm-3 c'est énorme, c'est 18 fois la densité d'une plaque de fer sur terre ! Alors toujours un gaz ? la réponse est oui car la très haute température permet le maintient a l'état gazeux. Cette densité et température élevées permettent l'activation de réactions nucléaires.
tss, tss, tu les sors d'où tes chiffres ? <br />
2.1030 kg, c'est 2 milliards de milliards de milliards de tonnes O_O, pas 2 milliards de milliards de tonnes !<br />
et la température au centre du soleil, c'est plutot 16 millions de degrés, pas 16 milliards de degrés<br />
"elle durera au total quelque cinq milliards d'années" : elle durera au total quelque dix milliards d'années, soit encore quelques 5 milliards d'années...<br />
"une densité moyenne de 1400 kg.m -3, soit environ 4 fois celle de la terre" : la Terre c'est dans les 5500 kg.m-3, soit environ 4 fois celle du soleil ! <br />