• Les Nymphes

    Les Nymphes, divinités qui personnifiaient les forces vives de la nature, filles de Zeus suivant Homère, représentaient la vie des eaux et de la végétation.
    On distinguait :

        - les Naïades, ou Nymphes des sources
        - les Néréides ou Nymphes de la mer
        - les Oréades, ou Nymphes des montagnes
        - les Dryades, ou Nymphes des arbres
        - les Hamadryades dont le destin était lié à celui d'un chêne.

    Les Nymphes étaient des divinités très souvent bienfaisantes, protectrices de la jeunesse, surtout des jeunes filles et des fiancées;

    Belles jeunes femmes, élégantes et séduisantes, elles étaient parfois les suivantes d'une grande divinité, comme Artémis, ou d'une autre Nymphe, d'un rang plus élevé, comme Calypso ou Circé.
    Elles n'étaient pas immortelles mais vivaient très longtemps. Elles pouvaient épouser un mortel et beaucoup de héros avaient pour mère une Nymphe.

    Dans toutes les parties de la Grèce, on leur rendait un culte, dans les grottes ou dans de petits temples construits au bord des sources ou de la mer.

    Certaines ont eu une action signalée dans la mythologie:

    AMALTHEE
    Naïade, nourrice de Zeus, en général représentée par une chèvre dont une des cornes servit à faire la corne d'abondance; Amalthée fut mise au rang des astres avec ses deux chevreaux.

    ARGYRE
    Naïade d'une fontaine en Achaïe, Argyre aima Sélemnos quand il était jeune et beau mais le délaissa plus tard. Sélemnos mourut de chagrin mais fut changé par Aphrodite en rivière dont les eaux acquirent le pouvoir de faire oublier l'amour.

    CHLORIS
    Amante de Zéphyr assimilée à Flore des Romains.

    SAMALCIS
    Nymphe qui tomba amoureuse d'Hermaphrodite.

    SYRINX
    Syrinx, Nymphe d'Arcadie, fut poursuivie par Pan et se changea en roseaux. Pan pour se consoler pris une brassée de roseaux et fabriqua une flûte champêtre appelée syrinx ou flûte de Pan.


     


    votre commentaire
  • Les Trônes

    Les anges de cette Hiérarchie ont pour fonction de transmettre la lumière permettant la perception et la compréhension des épreuves de la vie.

    Ce sont eux guident les âmes en voie de réincarnation en les aidant à réaliser la Volonté de l'Ego dans leur future vie et à planifier les épreuves qui leur permettront de payer leur Karma des vies passées.

    Par la découverte du sens à donner aux difficultés de la vie, qui jalonnent notre parcours  non pour nous punir mais pour nous enseigner, l'homme à la possibilité de transmuter ses souffrances en de nouvelles qualités de conscience, les "vertus" de la Tradition, et d'accélérer ainsi son évolution en s'affranchissant peu à peu de son Karma.
    Ils cristallisent ce que VOLONTÉ + AMOUR ont mis en mouvement.
    Ce sont aussi les Anges-compagnons des planètes. Et à ce stade de notre histoire, il est important pour nous de prendre conscience d'un Ange particulier de cette Hiérarchie: l'Ange du cœur, qui est le gardien de notre monde.

    Les huit Trônes sont les suivants :
    Lauviah, Nelchael, Yeialel, Melahel, Haheuiah, Caliel, Pahaliah, Leuviah.

    Pour en savoir plus Wikipedia est bien documenté sur le sujet.

     

    Nous sommes des ambassadeurs universels de la paix, des négociateurs pour la paix et des gardiens de la paix. Nos vaisseaux interstellaire ne sont pas armés; ils ne possèdent aucun système de défense quel qu'il soit. Notre protection est assurée par notre engagement total et inconditionnel dans les pensées, les paroles et les actions positives. Nous encourageons toujours l'unité, l'harmonie et la coexistence pacifique de toutes vies.

    Nous nous conformons strictement à la politique de la Confédération de non-interférence avec le libre arbitre. Nous pouvons cependant faire connaître les conséquences possibles de certains choix d'actions. Nous vous laissons vivre, exprimer et gouverner vos vies et la planète selon votre choix. Nous interviendrions seulement si vos actions devenaient nuisibles à la survie de votre planète et de l'ensemble des populations ou si ces actions avaient des répercussions sur le reste du système solaire. Toutefois, nous sommes toujours disponibles pour vous assister et pour répondre à vos demandes spécifiques. Nous sommes enthousiastes de nous joindre à vous dans des interactions plus conscientes et dans des efforts de co-création.

    1 commentaire
  • Dryades et autres

    Les Dryades
    Les Dryades président aux bois.  Elles peuvent passer des journées entières à errer ainsi en ces lieux.  Parfois, elles forment de grandes danses autour des arbres dont elles ont la garde.

    Les Hamadryades
    À ne pas confondre avec les Dryades, les Hamadryades sont elles aussi les nymphes des bois.  À la différence de leurs sœurs, elles sont liées à un arbre (la plupart disent que ce serait en particulier un chêne), c'est-à-dire que leur destin est le même que celui de l'arbre : elles naissent et meurent avec lui.  Certains disent même qu'elles vivent sous leur écorce.  Il est donc formellement interdit de faire du mal à un de ces arbres, sous peine d'une sentence terrible.

    Les Méliades
    Nymphes des frênes, les Méliades, sont nées de la semence d'Ouranos lorsque celui-ci fut mutilé par Zeus.  En mémoire de leur naissance sanglante, les lances meurtrières utilisées par les guerriers sont faites de frêne.

    Les Oréades
    Les Oréades (parfois appelées Nappées) sont les nymphes des montages.  Comme activités, elles apprécient particulièrement les courses infatigables à travers les rochers et la chasse.  Elles sont d'ailleurs les compagnes de la déesse de la chasse, Artémis. 

    Les Ménades
    Les Ménades sont les nymphes rattachées au culte de Dionysos.  Les premières à porter ce nom furent ses nourrices qui le suivirent à la conquête des Indes.  Il y a aussi les bacchantes, de jeunes femmes à demi nues ou couvertes de peaux de tigres courant ça et là.  Elles répètent fréquemment le cri «Évoé», qui signifie «courage, mon fils», pour rappeler les triomphes de Dionysos auprès des géants.

    Les Silènes, fils de Silène et des nymphes, ressemblent aux satyres. Ils aiment s'enivrer et les nymphes sont leurs inlassables objets de désir. Les artistes les représentent ventrus, chevelus, une coupe à la main et plutôt vieillis. Il mène une vie de débauché...
    Leur père, lui, bien que libertin est aussi un grand sage. Une fois un roi le captura et lui demanda le secret de la vie humaine, Silène lui répondit : la meilleure chose pour un homme est de ne pas naître, la seconde est de mourir le plutôt possible.

    Les satyres ressemblent à Pan : jambes de bouc, barbichettes, cornus, jeunes, forts, et viveurs. Eux aussi aiment les nymphes. Ils accompagnent les Ménades et même Dionysos lui-même ! Généralement ils sont avec les Silènes et sont très appréciés des artistes romains et grecs. Ils incarnent la fertilité spontanée.
    Leurs sœurs seraient les Oréades(nymphes des montagnes). Selon Hésiode, ils seraient les descendants des 5 filles de Hécatéros.


     

     


    1 commentaire
  • Incubes et Succubes

    Le mot « incube » vient du latin et désigne « ce qui se couche dessus ». La « succube » est celle qui se couche dessous. L'incube est regardé comme le démon qui débauche les femmes, la succube débauche les hommes.

    Les érudits de l'église ont beaucoup débattu de la nature des incubes et des succubes et du péché commis à leur contact. Certains ont déclaré qu'il s'agissait du même démon, asexué à la base, car inhumain, qui pouvait devenir incube pour coucher avec une femme et devenir succube pour coucher avec un homme.

    Ils pensaient aussi que le diable pouvait ainsi recevoir, sous forme de succube, la semence d'un homme souvent pendant son sommeil, et ensuite, sous forme d'incube, la transmettre à une femme et ainsi lui faire concevoir un enfant.

    D'autres érudits de l'église croyaient que les démons pouvaient avoir des enfants, et qu'ils l'avaient fait, c'est ainsi que l'Antéchrist fut conçu par un démon et une sorcière. On a retrouvé ce thème de nos jours dans Rosemary's Baby, le livre et le film.

    L'idée du démon-amant apparaît chez de nombreux auteurs, l'un d'entre eux, Jori-Karl Huysmans et un de ceux qui en parle le mieux dans son excellent livre « La-Bas ». Huysmans nous donne dans ce livre une image du Satanisme comme il était pratiqué dans le Paris des années 1890, beaucoup de ce qui est décrit dans ce livre est basé sur des faits.
    Durtal, le héros du livre est l'amant d'une femme marié, madame Chantelouve, qui est secrètement sataniste. Elle se vante devant lui de posséder certains pouvoirs. Si elle désire un homme, elle n'a qu'à penser fixement à lui avant de se coucher, ensuite elle pourra le rejoindre en rêve sous la forme qu'elle choisira. Ce pouvoir dit elle à Durtal horrifié lui a été donné par le maître Sataniste, un prêtre défroqué nommé Canon Docre. Plus tard elle emmène Durtal à une messe noire conduite par Canon Docre, mais rendu malade par ce à qui il assiste, Durtal rompt tout lien avec madame Chantelouce et son influence démoniaque.

    Ces relations avec un incube sont particulièrement intéressante car elles rappellent d'autres beaucoup plus anciennes dont Huysmans n'a peut être pas eu écho, car provenant d'Angleterre.

    Dans le vieux texte de Thomas Middleton « The Witch », dont Shakespeare a tiré le chant « Black Spirits » pour Macbeth, une des sorcières dit :

    "What young man can we wish to pleasure us,
    But we enjoy him in an Incubus ?"

    Une grande partie de savoir de Middleton en matière de sorcellerie est tirée du livre de Reginald Scot « Discoverie of Witchcraft » dans lequel Scot décrit les effets de l'onguent des sorcières de Giovanni Battista Porta : « Dans la nuit, éclairé par la lune, Elles semblent voler dans les airs, s'amuser, s'embrasser et avoir des relations avec ceux qu'elles aiment et désirent le plus ».


    Des relations sexuelles avec le diable, ou avec un amant-démon, étaient souvent « confessés » par les sorcières d'après ce qu'on lit dans les minutes des anciens procès en sorcellerie. Un grand nombre de ces confessions étaient tout simplement arrachée sous la torture.
    Mais la confession de la sorcière écossaise Isobel Gowdie fut volontaire, elle s'est dénoncée, et fut pendue. Ses motifs pour agir de la sorte ne sont pas connus, mais sa confession est très détaillée et décrit une relation sexuelle avec le Diable. Elle dit qu'il était dur et froid.

    Ce détail du diable froid est souvent trouvé dans les confession des sorcières à différents époques et endroits. Par exemple en 1616 Sylvanie de la Plaine, une sorcière du pays de La Bourde a dit que le membre du Diable était comme celui d'un étalon, et lorsqu'il pénétrait, il était froid comme de la glace tout comme son sperme, et lorsqu'il ressortait il brûlait comme s'il était de feu.

    Cette description est conforme à celles faites un grand nombre de fois dans toute l'Europe, et les détails du pénis et du sperme glacé du Diable ont intrigué de nombreux auteurs contemporains. Margaret Murray croyait que cela pouvait s'expliquait si le Diable était un homme en habit rituel, portant un masque cornu, un costume de peau qui couvrait entièrement son corps et doté d'un phallus artificiel.

    Cette explication, est la clef de bien des histoires de copulation avec le Diable. Le « Diable » d'un coven était un homme jouant le rôle du Dieu cornu. Avoir un rapport avec lui était un rite religieux, voilà pourquoi un phallus artificiel était utilisé. Le Grand Dieu Pan était toujours apte, il n'était pas sujet aux défaillance humaine. Le Frisson qu'un femme pouvait ressentir lorsque le phallus froid la pénétrait, était suffisant pour provoquait l'illusion d'un sperme glacé.

    Dans de nombreuses descriptions de relations sexuelles entre incube ou succube avec un humain on insiste souvent sur le plaisir intense que cela procure. Après 1470, il n'en est plus question, on ne » parle plus que d'horrible et dégoûtante histoires. Dans les description du sabbat des sorcières, les autorités ont réalisé que cela ne devait pas faire envie. Les supposées sorcières devaient sous la torture admettre toutes les horreurs qui sortaient de l'imaginations de ces célibataires frustrés et sadiques.


    Les auteurs du « Malleus Maleficarum » sont particulièrement intéressés par le détail des relations sexuelles avec les démons. Ce livre publié pour la première fois vers 1486, fut le premier manuel officiel de persécution des sorcières. On y trouve une description désagréable de copulation entre une femme et un incube et on peut y voir la possibilité que l'autosuggestion soit responsable de ces « rapports ». Ils disent que dans tous les cas qu'ils connaissent, la sorcière a vu le diable. « Mais selon certains, les sorcières ont souvent été vues couchées nues sur le dos dans les bois ou les champs dans une position permettant la copulation et l'orgasme, en observant leurs mouvement il était évidant qu'elles copulaient avec une incube démoniaque invisible, si ce n'est, en de rares cas, une vapeur noires de la taille d'un homme qui montait dans le ciel à la fin de l'acte ».

    Dans l'atmosphère moyenâgeuse où les relations sexuelles équivalaient au péché on ne pouvait comprendre ces scènes que par l'intervention d'un démon, celui qui était dans l'esprit de la femme et du témoin.



    2 commentaires
  • Les démons

     

    Dans la religion Chrétienne, dans le livre de la Genèse, qui traite des origines de l'homme, il n'est pas question de démon (ni Lucifer, ni Satan ne sont cités), on ne parle que du serpent tentateur d'Eve.


    Pendant les premiers siècles du Christianisme, Jésus-Christ est appelé Lucifer, c'est-à-dire Porteur de Lumière (du latin lux, lumière et ferre, porter). Ce n'est qu'à compter du Moyen-Âge que Lucifer désignera le démon.


    Origène, dans son "De Principiis", fut le premier à considérer que Lucifer " Astre du Matin " était tombé dans l'Abîme pour avoir voulu égaler dieu et que sa déchéance lui avait valu de devenir .... Satan, l'Accusateur, le Tentateur et, en fait, le Diable.


    Par la suite d'autres, comme Tertulien, Saint Ambroise, ont accrédité cette thèse.
    Ainsi, le Diable n'est entré dans la théologie et donc dans la Genèse que postérieurement aux premiers textes Chrétiens - Les Evangiles - sur la base de l'interprétation d'un texte hébraïque.

    Certains exégètes, bien que la trouvant insuffisante, justifient cette antique interprétation et admettent désormais que le texte d'Isaïe est le plus ancien témoignage de la Chute de l'Archange, porteur de Lumière, vers les Ténèbres de l'Abîme.

    D'autres n'ont vu dans ce texte que la prédiction de la chute de Babylone et de son dernier roi. Dés lors pour ceux-ci il n'y a donc pas de Diable du fait que l'on n'en trouve trace nulle part ailleurs dans la Genèse.


    Ce ne sera qu'au Moyen - Age, sous le totalitarisme dogmatique de la religion, que l'existence du Diable sera posée comme un dogme de la foi Catholique et que son existence est érigée au rang de Vérité révélée.


    Ce dogme affirme que, suite à sa déchéance, Lucifer, l'Ange de Lumière, est devenu Satan, le Prince des Ténèbres, autrement dit , le Diable et que ce n'est pas dans l'Abîme qu'il a été précipité mais dans les Enfers.


    Qui plus est, cette période est marquée par de nombreuses catastrophes ( épidémies, guerres, massacres, famines) il est donc utile à l'église romaine de pouvoir les présenter également comme les effets de l'ouvre du Diable et " dédouaner " en quelque sorte Dieu. Ce dernier étant miséricordieux et que s'il pouvait châtier, il pouvait également sauver les hommes avec, bien entendu, le concours de son église.


    Hiérarchie des démons :

    Au sommet de la hiérarchie infernale règne BELZEBUTH, empereur des 6 666 légions.

    Viennent ensuite les plus connus :

    LUCIFER qui passe pour être plus puissant encore que SATAN. Il est le grand justicier de l'enfer. Quand on l'invoque, il apparaît sous la forme d'un bel enfant. Il joue des tours (retire les balais des sorcières lorsqu'elles vont au Sabbat)

    BELPHEGOR est le démon des inventions. Il prend souvent un corps de jeune femme et distribue des richesses. Ce démon à toujours la bouche ouverte.

    MAMMON est le démon de l'avarice.

    EURYNOME Prince de la mort pour certains a les dents grandes et longues, « un corps effroyable tout rempli de plaies, et pour vêtements une peau de renard.

    LEVIATHAN est le grand menteur responsable de nombre de possessions.

    BEHEMOT gouverne la gourmandise et les plaisirs de la chère. Démon lourd et stupide, il est aux enfers grand sommelier et grand Echanson.

    MEPHISTOPHELES, démon de Faust, calomnie et lutte contre les vertus ; il passe pour être le plus redoutable, après Satan. Meneur de l'Enfer.


     

    LES ROIS DE L'ENFER

    ASMODAY Surintendant des Enfers, des Maisons de jeu, Asmodée sème dissipation et erreur. Certains en font l'ancien serpent qui séduisit Eve. Asmodée apprend aux hommes à se rendre invisibles, leur enseigne la géométrie, l'arithmétique, l'astronomie et les arts mécaniques. Il connaît les trésors cachés.

    BAEL : il gouverne la partie orientale. Il donne la ruse à ceux qui l'invoquent et leur apprend à être invisibles.

    BELIAL : Règne sur l'Orient. Ce roi de l'Enfer, à l'aspect extérieur séduisant et au maintien gracieux, passe pour l' « Esprit le plus dissolu, le plus crapuleux, le plus vicieux ». Il fut créé juste après LUCIFER et poussa la plupart des anges à la révolte. Il procure dignités et faveurs, fait vivre les mais en bonne intelligence, donne d'habiles serviteurs et secoure ceux qui se soumettent à lui.

    BYLETH : Particulièrement enragé et désobéissant, il intervient dans les exorcismes. Celui qui parvient à le soumettre acquerra une grande puissance.

    PAYMON : commande à deux cent légions ; quand il apparaît aux exorcistes, c'est sous la forme d'un homme chevauchant un dromadaire, couronné d'un diadème étincelant de pierreries avec un visage de femme.

    PURSAN (CURSON) : Ce démon connaît parfaitement le présent, le passé et l'avenir ; il découvre les choses enfouies, comme les trésors.

    ZAPAN : (il n'y a pas de renseignement sur lui).


     

    LES DUCS DE L'ENFER

    AGUARES : Donne des dignités enseigne toutes les langues, fait danser les esprits de la terre.

    ALOCER : Enseigne les secrets de l'astronomie et des arts libéraux.

    AMDUSCIAS : Lorsqu'on le lui commande, Amduscias donne des concerts « mais on entend, sans rien voir, le son des trompettes et des autres instruments de musique ».

    ASTAROTH : Procure l'amitié des grands seigneurs et est, aux enfers, le trésorier. Il connaît le passé et l'avenir, enseigne les arts libéraux et commande quarante légions. Il faut l'invoquer le mercredi. Astaroth est d'une insupportable puanteur. Il est cité comme l'un des sept Princes de l'Enfer qui visitèrent Faust. Il connaît toute l'histoire de la Création, les fautes et les chutes des Anges.

    BERYTH : Chargé de répondre sur le passé, le présent et l'avenir. Très souvent menteur, il sait changer les métaux en or et est considéré parfois comme le démon des alchimistes.

    BUNE : Ce démon déplace les cadavres, hante les cimetières, rassemble les démons sur les sépulcres. Il procure richesse et éloquence à ceux qui le servent.

    CHAX : Vole l'argent dans les maisons et ne le restitue qu'au bout de mille deux cent ans ; enlève les chevaux, exécute les commandements qui lui sont donnés ; indique les trésors cachés.

    FOCALOR : Commande à la mer, aux vents, renverse les vaisseaux de guerre, tue les bourgeois et les jette dans les flots.

    GOMORY : Permet de découvrir les trésors cachés, et répond sur le passé, le présent et l'avenir.

    GUSOYN : Augmente les dignités et affermit les honneurs.

    HABORYM (AYM) : Démon des incendies.

    MARTHYM ou BATHYM : connaît les vertus des herbes et des pierres précieuses et transporte les hommes d'un pays à un autre à une vitesse prodigieuse.

    MURMUR : démon de la musique.

    OROBAS : découvre le mensonge, accorde des dignités et des emplois, réconcilie les ennemis.

    PRUFLAS (BUSAS) : Il répond à tout ce qu'on lui demande, excite les discordes, déclenche les guerres, les querelles et réduit les gens à la mendicité. Il régna sur Babylone et avait la tête d'un hibou.

    PUCEL : Répond sur les sciences occultes, enseigne la géométrie et les arts libéraux. Pucel est accusé de faire entendre de violents bruits ou le mugissement des eaux où il n'y en a pas.

    SYTRY : enflamme les passions, découvre les secrets des femmes qu'il tourne volontiers en ridicule.

    VALAFAR (MALAFAR) : Connaît le passé et l'avenir, donne du génie et de l'audace aux hommes.

    VAPULA : rend l'homme très adroit en mécanique et en philosophie et donne l'intelligence aux savants.

    WALL : parle égyptien lorsqu'il prend figure humaine.

    ZEPAR : Pousse les hommes aux passions infâmes.


     

    LES MARQUIS DE L'ENFER

    AMON : réconcilie quand il le veut les amis brouillés.

    ANDRAS : suscite querelles et discordes et apprend « à ceux qu'il favorise, à tuer maîtres et serviteurs ».

    ANDROALPHAS : donne des leçons de géométrie. Androalphas est astronome et enseigne aussi « à ergoter habilement ». « il donne aux hommes des figures d'oiseaux, ce qui permet à ceux qui commercent avec lui d'éviter la griffe des juges ».

    CIMERIES : Enseigne la grammaire, la logique, la rhétorique ; il découvre les trésors, les choses cachées, rend l'homme léger à la course, et donne aux bourgeois la tournure fringante des militaires.

    FORBEUS : instruit les hommes dans les plus hautes affaires, fait du bien à ses amis et du mal à ses ennemis.

    GAMYGN : fait paraître devant l'exorciste les âmes qui ont péri en mer, et celles qui souffrent au purgatoire ; il répond à toutes les questions qu'on lui fait et reste auprès de l'exorciste jusqu'à ce qu'il ait exécuté tout ce qu'on lui a ordonné.

    MARCHOCIAS : obéit aux exorcistes.

    NABERUS (NEBIROS , CERBERE) : donne l'éloquence, enseigne les arts libéraux, fait trouver la main de gloire, indique les qualités des métaux, des végétaux, et de tous les animaux. Il est aussi l'un des chefs des nécromanciens et prédit l'avenir.

    ORAY (LORAY) : anime les combats, aggrave les blessures faites par les archers, lance « les javeline les plus meurtrières ».

    ORIAS : démon des astrologues, il connaît l'astronomie et enseigne l'astrologie. Il peut métamorphoser les hommes à sa volonté, leur faire obtenir dignités et titres.

    PHOENIX : avant de se montrer à un exorciste, il produit des sons mélodieux. Mais il faut se boucher les oreilles quand on lui commande de prendre forme humaine ; il répond aux questions sur toutes les sciences.

    RONWE : donne la connaissance des langues et la bienveillance de tout le monde.

    SABRAS (SALMAC) démon des fortifications, il change les hommes en pierres « et bâtit des tours avec une adresse surprenante.


     

    LES COMTES DE L'ENFER

    BARBATOS : sorte de « Robins des bois » ; on le rencontre en forêt, sous la forme d'un archer ou d'un chasseur. Barbatos apprend la divination par le chant des oiseaux, le mugissement des taureaux, les aboiements des chiens et les cris de divers animaux. Il réconcilie les amis brouillés.

    BOTIS (OTIS) : devin il répond sur le passé le présent et l'avenir.

    FURFUR : chargé de faire tomber la foudre, luire les éclairs, gronder le tonnerre. Il entretient aussi l'union entre maris et femmes. Il répond sur des sujets abstraits mais FURFUR est un menteur à moins qu'il ne soit enfermé dans un triangle.

    HALPHAS : bâtit des villes, ordonne les guerres.

    IPES (AYPEROS) : donne du génie et de l'audace aux hommes.

    MORAX (FORAI) : instruit l'homme dans l'astronomie et les arts libéraux. Il est le prince des esprits familiers qui sont doux et sages.

    RAUM : détruit les villes et donne des dignités.

    VINE : bâtit des maisons, enfle les rivières et connaît le passé.

    ZAEBAS : grand comte des Enfers, qui a l'aspect d'un beau soldat monté sur un crocodile ; sa tête est ornée d'une couronne ducale. Il est doux de caractère.


     

    LES PRESIDENTS DE L'ENFER

    AMY : enseigne les secrets de l'astronomie et des arts libéraux et permet de trouver les trésors gardés par les démons. Il donne en outre de bons domestiques. Aux Enfers, il est environné de flammes.

    BUER : enseigne la philosophie, la logique et les vertus des plantes. Donne de bons domestiques, rend la santé aux malades.

    CAYM : considéré comme le plus sophiste de l'Enfer, il peut, « par l'astuce de ses arguments, désespérer le logicien le plus aguerri ». Il eut une dispute avec Luther. Caym donne l'art de comprendre le chant des oiseaux, le mugissement des bœufs le bruit des ondes.

    FORCAS : rend l'homme invisible, ingénieux et beau parleur, fait retrouver les choses perdues, découvre les trésors.

    HAAGENTI : enseigne l'art de transformer les métaux en or, de rendre l'homme habile en toutes choses et de « faire un excellent vin avec de l'eau claire ».

    MALPHAS : bâtit des citadelles et des tours inexpugnables, renverse les remparts ennemis, fait trouver de bons ouvriers, donne des esprits familiers, reçoit des sacrifices et trompe les sacrificateurs.

    MARBAS ( BARBAS) : répond sur les choses cachées, envoie les maladies, donne la connaissance des arts mécaniques, métamorphose l'homme.

    OZE : répond sur les choses divines et abstraites, métamorphose l'homme, « le rend insensé au point de lui faire croire qu'il est roi ou empereur ».

    TAP (GAAP) : excite à l'amour, à la haine ;il transporte très promptement les hommes dans les différentes contrées qu'il veulent parcourir.

    VOLAC : connaît la demeure des planètes et la retraite des serpents.

    ADRAMELECH : Président du haut conseil des diables et intendant de la garde-robe du souverain des démons.

    DAGON : boulanger et grand panetier de la cour infernale.

    KOBAL : directeur général des farces de l'Enfer.

    MELCHOM : porte la bourse et est aux Enfers le payeur des employés publics.

    MULLIN : premier valet de chambre de BELZEBUTH.

    NERGAL chef de la police du ténébreux empire, premier espion de BELZEBUTH.

    NYBBAS : grand paradiste de la cour infernale. Intendant des visions et des songes.

    NYSROCK : chef de cuisine de BELZEBUTH.

    REMMON : premier médecin de l'empereur infernal ; a le pouvoir de guérir la lèpre.

    THAMUZ : inventeur de l'artillerie, les domaines de ce démon de second ordre sont les flammes, les grils, les bûchers. Certains démonologues lui attribuent l'invention des bracelets que portent les femmes.

    UKOBACH : chargé par BELZEBUTH d'entretenir l'huile dans les chaudières infernales, ce démon se montre toujours avec un corps enflammé ; il passe pour être l'inventeur des fritures et des feux d'artifices.

    UPHIR : démon alchimiste, connaissant les plantes ; responsable aux enfers de la santé de BELZEBUTH et des gens de la cour.

    XAPHAN : chargé de souffler la braise des fourneaux avec sa bouche et ses mains.


    (extrait de « livre des superstitions » Eloïze Mozzani, Editions Robert Laffont)




    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique