• Le pourquoi du comment

    Arrivé un peu par hasard sur la toile, poussé par des envies de montrer ce que je faisais, écrire, lire beaucoup aussi, quelques dessins, de la photographie, ma musique... etc..., ma passion des étoiles et de Mars en particulier, j'ai reçu des encouragements de la part de Foortune qui lisait avec assiduité les histoires que je distille depuis des années.

    Elle m'a aussi mis en garde, je m'en souviens comme si c'était hier, que la tache ne serait pas facile pour moi, que je n'aurai pas ici un auditoire énorme et que la barre était peut-être trop haute.

    C'est à cette époque que je lui ai proposé ce projet un peu fou... Ecrire à deux, un chapitre chacun. J'avoue que sa vision des choses dans ses "rubriques de Bellatrix" rejoingnent bien ma perception de cette histoire et de ces personnages.

    Nous avons donc commencé ce chemin, je dois l'avouer en total free style et sans vraiment se connaitre mais avec une énorme confiance mutuelle. Nous avons correspondu souvent, pour mettre en place cette saga cosmique.
     
    Foortune découvrait mes actes, je découvrais les siens. Avant de vous faire découvrir le fond des personnages, les bannières que nous avons chacun concoctés, je voudrais vous dire qu'il n'est pas facile d'écrire à deux. L'acte 9 a été un petit enfer pour moi, foortune m'a demandé de le réviser, de le transformer aussi, à deux voir trois reprises j'ai tout mis au panier.... Je me souviens aussi d'un mail que j'ai pris comme une véritable baffe... Si un jour nous devons être édité disait-elle, il va falloir écrire avec plus de sérieux, puis il faut arrêter le free style et planter un scénario, en discuter, l'équilibrer. Depuis c'est notre manière de travailler.

    3 commentaires
  • Le chat et le Soleil

    Le chat ouvrit les yeux,
    Le soleil y entra.
    Le chat ferma les yeux,
    Le soleil y resta.


    Voilà pourquoi le soir,
    Quand le chat se réveille,
    J'aperçois dans le noir
    Deux morceaux de soleil.

    Maurice Carême


    4 commentaires
  • La nébuleuse de l'oeil du chat

    A 3000 années-lumière de la Terre, une étoile mourante se débarrasse de coquilles de gaz brillant. Cette image du télescope spatial Hubble révèle que la Nébuleuse de l'Oeil de Chat est une des plus complexes nébuleuses planétaires connues. En fait, les structures visibles dans l'Oeil de Chat sont si complexes que les astronomes suspectent le brillant objet central d'être en réalité un système d'étoile binaire. Le terme de nébuleuse planétaire, utilisé pour décrire les objets de cette classe, est trompeur. Bien de ces objets apparaissent ronds, tels des planètes dans de petits télescopes, des images à haute résolution révèlent qu'ils sont des étoiles entourées par des cocons de gaz exhalés au cours des stades tardifs de l'évolution stellaire.

    traduction réalisée par : Didier Jamet


    1 commentaire
  • Les pléiades

     

    Déboulant au travers d'un nuage de poussières cosmiques à 400 années-lumière de nous, les charmantes pléiades, encore appelées les 7 sœurs, forment un amas d'étoiles bien connu pour ses nébuleuses par réflexion au bleu marquant. Cette remarquable image à grand champ (3 degrés) de la région montre le célèbre amas stellaire sur la droite de l'image ainsi que de proches nébuleuses par réflexion moins connues, le tout rassemblé dans une région qui couvre un peu plus de 20 années-lumière de distance. Dans ce cas précis, les Pléiades et les nuages de poussières cosmiques ne sont pas liés, et se trouvent simplement passer au travers de la même région de l'espace au même moment. Mais des astronomes utilisant des capteurs infrarouge ont récemment découvert un disque de poussières qui pour le coup appartient bien à une des jeunes étoiles des Pléiades, HD 23514. Ceinturant HD 23514, le diamètre de ce disque est donné pour comparable à celui des orbites des planètes de type terrestre dans notre propre système solaire, et concentre probablement les débris issus d'un processus de formation de planètes rocheuses.

    traduction réalisée par : Didier Jamet


    1 commentaire
  • La nébuleuse Helix

    L'image ci-dessus est un compositage d'images récemment rendues publiques provenant de l'instrument ACS du télescope spatial Hubble et d'images à grand champ de la caméra Mosaic du télescope de 0,9 m de l'Observatoire National de Kitt Peak. Un gros-plan du bord intérieur de la Nébuleuse Hélix montre de complexes grumeaux de gaz d'origine inconnue. traduction réalisée par : Laurent Laveder 

    2 commentaires