• Recherche des rêveurs


    La nuit tombe trop brusquement. En quelques minutes, la plaine blanche et jaune s'assombrit graduellement  jusqu'à une pénombre figée. Ce pourrait être un clair  de lune, si lune il y avait. L'innocent s'arrête, après avoir rejoint Iso qui c'est accroupi sous un surplomb de roches stratifiées dans les veines desquelles brillent une multitude de cristaux aux reflets multicolores. Il a un geste pour s'épousseter, geste inutile, ses vêtements et ses bottes sont intactes. Une agréable fatigue alourdit ses jambes. Hormis son visage et son cou, ainsi que ses bras, exposés toute la journée, son corps est frais comme s'il sortait d'un bain. Il essuie la sueur qui perle sur son front, à la limite que trace ses longs cheveux sur son visage mince. Iso le regarde, attentive et grave. Elle joue sur le sol avec une poignée de pierres précieuses, formant des figures compliquées qu'elle modifie selon une règle absconse, en les lançant en l'air et en les rattrapant comme pour une partie d'osselets très complexe. Après une petite grimace amicale, il a vite baissé la tête, dérobant son visage pointu, ses yeux verts. Iso est imprévisible mais généralement gaie et très caustique.

    -"Ce n'est donc pas encore aujourd'hui que nous rencontrerons les rêveurs." Dit l'innocent.

    Sans avoir trop cherché pourquoi, il préfère le plus souvent parler que communiquer mentalement. Pour les sujets qu'il n'est pas nécessaire de trop approfondir, tout au moins. Iso le suit. Ainsi, sans lever la tête, et tandis que ses doigts bougent à une vitesse phénoménale autour de l'éclat  des pierres, Iso approuve de sa voix légère, douce.

    -" Il semble bien, mon ami, il semble bien, encore qu'il ne faille jurer de rien."

    -" Combien de jours à marcher encore, tu le sais Iso ?"

    L'innocent ne peut cacher son dépit.

    -" Je ne le sais pas, c'est un fait !" Reprit-elle.

    L'innocent la regarde et se force à réfléchir. Quelques mots lui échappent.

    -" Les jardins, les jardins sont notre monde. Si cette plaine en est l'entrée, tu dois bien connaître les limites. Iso rit sans réponses. Elle cessa soudain ses habiles manipulations des cristaux, leva la tête et dit :

    -" Mon bel Innocent, les jardins se modifient sans cesse. Aussi, ceux du petit peuple n'ont guère l'habitude de se souvenir comment ceci ou cela était avant. Pour ma part, je serai bien incapable de te dire si la porte des jardins était ainsi que tu l'as vue aujourd'hui. Tous les éléments devaient y être, sans doute. Pierres, sable, air, lumière, un sol sous les pas, des ombres et les plantes. Mais savoir comment tout cela était assemblé, imbriqué, c'est une question beaucoup trop difficile. Le vent lui-même peut modifier un horizon. Pourquoi retiendrait-on des réalités assez fugaces pour être changées par un souffle de vent ? Es-tu sûr que nous voyons la même chose ? Que nos réalités coïncident toujours ? Avons-nous le même regard sur les choses qui nous entourent ? Avons-nous traversé le même lieu durant cette longue journée ? Nous ne voyageons même pas de la même façon."

    L'innocent reste muet devant les paroles d'Iso, elle ne semble rien avoir à ajouter. Il soupire et pense soudain qu'il a le temps. Tout le temps. Pour penser à cela, pour rencontrer les rêveurs, pour tout en fait. Il n'est plus qu'un éphémère il a faim.

    -"Bon, dit-il "autant installer notre camp." Ses doigts fouillent dans la pochette souple qui pend à sa ceinture. Il s'accroupit ensuite, il lisse de sa main un méplat sablonneux et dépose au centre d'un cercle tracé de son index une forte graine oblongue, veinée de roux, vernissée. Sans avoir à se retourner, il sent qu'Iso s'approche. Elle dépose une graine jumelle à la sienne sur le sol minéral puis de sa robe flottante, tire une minuscule fiole qu'elle incline pour laisser tomber deux gouttes lourdes et bleutées.

    Aussitôt, tout autour d'eux le paysage proche change. La falaise, le surplomb deviennent flous. Une cavité impalpable, faite de sons harmonieux, de lumières chaudes, s'est créée spontanément, les enveloppant dans cette aura surnaturelle. Très vite, entre les deux graines, une floraison fantasque germe et se développe, volutes de feuillages pourpres, spores végétales qui s'entrelacent  dans un froissement soyeux. Iso cueille pour eux deux quelques fruits épais et lourds, qui docilement, prennent le goût des aliments dont ils ont envie. Iso se coule contre le flanc long et mince de l'Innocent, qui s'est allongé sur un lit de mousse élastique et profond. Très vite, autour d'eux, un cocon d'une multitude de verts acides se forme et les enveloppe totalement, ne laissant apparaître que l'éclat de leurs yeux perçants et la ligne mince de leurs bouches.

    -" Veux-tu entendre quelques vieux chants du petit peuple ?" Demande-t-elle à haute voix. "Ou les dernières vibro-musiques des jardins ?"

    L'innocent sourit.

    -" Merci Iso, tu es une merveilleuse conteuse. Et hier soir j'ai eu un véritable plaisir à te sonder. Mais aujourd'hui, je suis un peu fatigué. Je dois encore me ménager, tu le sais. Et puis, cette approche si lente me tracasse. Nous progressons à pas de fourmis. Je vais dormir, je crois qu'il s'agit de la meilleure chose à faire pour moi."

    Iso s'inclina :

    -" Reprend des forces mon ami !" Murmure-t-elle doucement. L'innocent entoure Iso de son grand bras, laisse retomber sa tête, et ferme les yeux. Iso accompagne son entrée dans le sommeil par de subtiles caresses mentales, restant à ses côtés pour un début de rêve. Dans le même temps, il a confusément conscience qu'elle est à l'écoute de ses propres pensées. Tous les deux communient à un niveau de perception qui lui échappe.

    Malgré son intimité avec Iso, il se rend compte que les pouvoirs et la complexité des représentants du petit peuple lui sont encore pour la plupart inaccessibles. Il grogne un peu, à la façon d'un animal satisfait, et se retourne, plongé dans son profond sommeil.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 00:41
    Beau récit d'une complicité au delà des mots et des sensations.
    J'aime!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :