• Aimer n'est pas attendre,
    c'est écouter.
    Aimer n'est pas prendre.
    C'est accueillir.


    votre commentaire
  • Sans les yeux cette fois

    Ma dernière création a été modifiée. J'ai fini par enlever toute trace de visage, les yeux en fait et je pense que cela rend le personnage plus intriguant encore!

    5 commentaires
  • Beau panorama de Phoenix

    Panorama complet à 360° et en couleur du site d'atterrissage de Phoenix. La plateforme de l'atterrisseur est bien visible ainsi que les principaux instruments : le TEGA et ses huit fours, l'instrument MECA, ses quatre laboratoires de chimie et la fente de son microscope, le LIDAR canadien au premier plan et le mât météorologique au second plan. Une partie du bras mécanique est également visible (comme il s'agit d'un assemblage de vues prises à des instants différents, le bras n'est pas visible dans son intégralité). Les deux panneaux solaires déployés de Phoenix sont bien visibles et la plaine martienne désertique s'étend à perte de vue en arrière plan. Les nuages et le soleil ont été rajoutés artificiellement par Damien Bouic. Le panorama a été réalisé par James Canvin à l'aide des images de la NASA. Un panorama officiel réalisé par l'équipe de la mission à la NASA devrait être disponible bientôt, mais celui-ci, réalisé par des amateurs, est déjà très beau !

    votre commentaire
  • Suivi du dépot de givre sur Mars

    L'automne approche pour Phoenix ! Une pellicule de givre d'eau, visible sur cette image, se dépose lorsque le Soleil est bas sur l'horizon ( 22° au-dessus de l'horizon pour cette image prise à 6h du matin, au sol 80) et se sublime dans la matinée, lorsque le Soleil remonte dans le ciel. Plus l'automne va s'approcher, plus cette couverture de givre va s'étendre et perdurer au cours de la journée. Espérons que Phoenix pourra nous fournir des données jusqu'à ce que le Soleil se couche définitivement sous l'horizon pour la nuit polaire. (crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/Texas A&M University)

    votre commentaire
  • Coucher de soleil sur Mars

    Ces 2 images correspondent au même coucher de Soleil observé par Phoenix au sol 90. Seul le traitement des images brutes est différent. L'image de gauche correspond à une simple superposition des images prises à travers les filtres rouge, vert et bleu de la caméra de Phoenix. Dans le cas de l'image de droite, les couleurs ont été ajustées avec les mêmes corrections que celles appliquées pour les photos de tranchées ou les panoramas. Il est en effet nécessaire d'appliquer des corrections de luminosité à chaque filtre pour obtenir un sol martien qui a la même couleur que celle que nous montre la NASA.
    Laquelle de ces 2 photos correspond aux vraies couleurs de Mars ? L'image de droite est sans doute la plus proche de la réalité. Mais ce qui compte vraiment, c'est que ces 2 photos nous montrent un magnifique coucher de Soleil observé depuis une autre planète. Quelque soit les couleurs de ce coucher de Soleil, elles sont forcément extraterrestres !
    (crédit : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/image Thomas Appéré)

    1 commentaire