• Détail de Pepito.

    Qui me parle ?

    votre commentaire
  • Pepito en plein effort

    Grosse fatigue pour le Pepito, une petite sieste réparatrice s'impose.

    1 commentaire
  • Des briques de vie observées dans l'espace

    Avec un radiotélescope de 30 mètres de diamètre dans la Sierra Nevada espagnole et deux réseaux de radiotélescopes en France et en Australie, des chercheurs de l'institut Max Planck de radioastronomie de Bonn ont détecté pour la première fois une molécule proche chimiquement d'un acide aminé : l'aminoacétonitrile. La molécule organique a été trouvée dans le " Large Molecule Heimat ", un nuage de gaz géant près du centre galactique dans la constellation du Sagittaire (Astronomy & Astrophysics, sous presse).

    Le nuage interstellaire " Large Molecule Heimat " (ainsi nommé dans le jargon des spécialistes) est une condensation de gaz chaud et très dense à l'intérieur de la région de formation d'étoiles Sagittarius B2. C'est dans cette condensation d'un diamètre de seulement 0.3 année-lumière chauffée de l'intérieur par une étoile tout juste formée qu'ont été découvertes la plupart des molécules organiques connues jusqu'à ce jour dans l'espace, telles que l'éthanol, le formaldéhyde, l'acide formique, le glycolaldéhyde (un sucre) et l'éthylène glycol.

    Depuis 1965, plus de 140 molécules ont été découvertes dans l'espace, à l'intérieur de nuages interstellaires et dans des enveloppes autour d'étoiles. Une grande partie de ces molécules est organique, c'est-à-dire basée sur le carbone. Les " bio-molécules " font en particulier l'objet d'une recherche intensive, notamment les acides aminés, " briques " élémentaires constituant les protéines et par conséquent éléments-clés pour l'apparition de la vie. Des acides aminés ont été découverts dans des météorites sur Terre mais aucun n'a pu être identifié dans l'espace interstellaire jusqu'à ce jour.


    votre commentaire
  • Tempête sous les étoiles

     

    L'exoplanète HD209458b transite périodiquement devant son étoile, ce qui permit de révéler en 2003 qu'un un nuage d'hydrogène atomique entoure la planète, produisant à chaque transit un excès d'absorption UV. Ce nuage d'hydrogène était jusqu'ici attribué à l'échappement de l'hydrogène atmosphérique dans l'espace. Une nouvelle étude montre toutefois que c'est le vent stellaire qui est vraisemblablement à l'origine de ce nuage. Ce plasma éjecté par l'étoile, et constitué essentiellement de protons et d'électrons, se neutralise en effet lors de l'impact avec la planète formant un sillage d'atomes neutres très énergétiques. Observables lors du transit, ces atomes issus du vent stellaire se distinguent de l'évaporation par leur distribution de vitesses.


    On interprétait jusqu'à présent ce nuage comme un flot d'hydrogène en train de s'échapper des hautes couches atmosphériques de HD209458b, sous l'effet du chauffage par le rayonnement stellaire très intense reçu par la planète. Ce phénomène connu sous le nom d'évaporation planétaire est un processus potentiellement important dans l'évolution des atmosphères, y compris de celles de la Terre, de Vénus et de Mars, qui se sont ainsi appauvries en hydrogène durant les stades primitifs de leur histoire.

    Par Selsis Franck


    votre commentaire
  • Déclaration d'amour

    Faisant suite à un joli Tag reçu, je me dois de rendre le même hommage à ceux et celles que j'apprécie tout particulièrement.

    A Foortuna Kesser parce que Foortuna m'a donné le courage de me jetter dans la jungle des bloggers. Parceque son univers me plait, parceque nous écrivons ensemble aussi.

    A Hauteclaire parceque son monde est riche et varié, ses écrits font rêver et qu'il y en a pour les jeunes et les moins jeunes aussi !

    A Sandy parcequ'elle berce les lecteurs avec les aventures sidérales de Mark Storm.

    A Childar parceque son monde de manga est lumineux et ses dessins et écrits ont du style.

    A Chazlin parcequ'elle est un pillier incontournable d'Eklablog et ses créations sont bien pensées.

    A Sforzanda parce que ses mondes sont racés, parce que ses coups de gueule, parceque ses créations ont une touche très perso.

    A Fantôme de lune, pour ses poèmes lumineux, son engagement, ses analyses, un monde bien à elle.

    A Jenny from Mars pour son tortillard, ses idées, débats et écrits !

    A tout ceux enfin qui figurent en fait dans ma rubrique "LIEN des ami(e)s" car la liste serait longue mais je n'oublie pas Yseult la blonde et Leong, Isangeles, Matsya, Enriqueta, Pandora, Vasy07, Seby'z Art, Sushisa, Loetitia, je ne vous oublie pas non plus et continuez à nous faire rêver avec vos blogs respectifs.


    6 commentaires