• éclairs rouge


    Quelle est la puissance d'un éclair d'un orage?

    Le champ électrique atmosphérique sous nuage orageux est de l'ordre de 20kV/m. Donc la différence de potentiel nuage-sol avoisine 100MV. En moyenne, un éclair transporte 5 C. L'énergie d'un éclair est donc: 100 MV x 5 C = 500 MJ.

    Un éclair dure en moyenne 25ms si on ne tient compte que d'un coup unique sans réilluminations. Donc, la puissance moyenne d'un éclair = 500 MJ/25 ms = 20 GW.

    Quelle est l'énergie moyenne produite par un orage ?

    Un orage a un nombre d'éclairs très variable, entre 10 et plusieurs milliers. Disons en moyenne 100 éclairs. Donc, l'énergie moyenne d'un orage est d'environ: 50 GJ.

    Quel est le nombre d'habitants que cette énergie pourrait alimenter en électricité pendant un an ?

    Il y a environ 1 million d'éclairs par an sur la France. L'énergie annuelle reçue de la foudre au sol avoisine: 500 TJ.

    Ramenée à une puissance moyenne (sur 365 jours), celà donne: 20 MW. Celà permettrait la consommation maximale d'environ 5000 foyers.

    A titre de comparaison, les puissances délivrées par d'autres sources sont les suivantes:

    - Barrage de Génissiat (Ain): 400MW

    - Centrale de Gennevilliers (Hauts de Seine): 200 MW

    - Centrale nucléaire de Gravelines (Nord): 5000 MW (une tranche équivaut à 1000 MW)

    - Centrale Eolienne d'Avignonet-Lauragais : 8MW

    Le problème insoluble est la récupération de cette énergie infime...

    Supposons que l'énergie des éclairs soit captée par des paratonnerres de type Franklin. Une tige de 10 mètres de haut capte la foudre dans un rayon de l'ordre de sa hauteur, soit une aire de l'ordre de 300 m2. Pour couvrir la France, il faudrait donc installer environ 2 milliards de tiges. On imagine l'esthétique d'un tel réseau! Si l'on souhaite poursuivre ce raisonnement, chaque tige pèsera 45 kg. Il faudrait alors investir une masse de cuivre de 90 milliards de kg. Même à 20F le kg, cela représente un coût de matière première de 180 milliards de francs!

    Par ailleurs, la probabilité annuelle de foudroiement d'une tige de hauteur 10m est de l'ordre de 1 chance sur 1000. Un ensemble de 2 milliards de tiges captera chaque année environ 2 millions d'éclairs, ce qui suffit à capter tous les éclairs au sol.

    Enfin, comment pourrait-on stocker cette énergie ?

    Mr Gérard BERGER

    Directeur de Recherche

    Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas

     

     


    4 commentaires
  • Revoir les étoiles (2)

      © CNRS Photothèque/Hubert RAGUET

    Des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes dans la commune de Plagne (Ain), près de Lyon. Repérées par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, deux passionnés de nature, ces empreintes de dinosaures ont été authentifiées par Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue du laboratoire de Paléoenvironnements et Paléobiosphères (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1). Selon la première approche des chercheurs, ces traces de dinosaures seraient les plus grandes connues à ce jour. De plus, les pistes formées par ces empreintes s'étendent sur des dizaines voire des centaines de mètres. Des fouilles plus importantes seront menées dans les prochaines années et pourraient révéler que le site de Plagne est l'un des plus vastes connus au monde.

     


    3 commentaires
  • Mes deux azalées en fleur.

    azalée

    azalée

    Et mon imposant genet...

    azalée

    Voilà les belles couleurs de mon jardin.



    5 commentaires
  • Encore un exemple des créations de Philippe Ramette.

    Revoir les étoiles (2)

    Des perspectives impressionnantes.

    photo de Ramette Ph.



    1 commentaire
  • Un artiste contemporain à découvrir, Philippe Ramette travaille ses oeuvres en jouant sur la disposition d'objets, de personnes (ici c'est lui) et également sur le cadre toujours décalé de ses photos insolites.
    Un bon exercice :

    Revoir les étoiles (2)

    ou encore :

    Revoir les étoiles (2)



    7 commentaires