• On avance davantage
    en sachant ce que l'on ne veut plus
    qu'en allant vers ce que l'on veut.

    Ne cherche pas à faire
    que les évênements arrivent
    comme tu veux,
    mais veuille les évênements
    comme ils arrivent.

    1 commentaire
  • Lâcher prise,
    ce n'est pas renoncer.
    Ce n'est pas se résigner.
    C'est avoir le courage
    de laisser s'accomplir la vérité !


    1 commentaire
  • Se réfugier, c'est marcher
    le long d'une plaine nue,
    sentir le vent frais
    dans ses cheveux.
    Inspirer profondément un air pur
    de tous parfums.
    Se réfugier, c'est trouver le monde en soi !


    1 commentaire
  • De retour au campement :

    Le dernier des assauts que nous donnons à ce troupeau  fait l'objet d'un drame. Un grand mâle vient de charger dangereusement sur un des nôtres, la blessure est très profonde, synonyme d'une grande gravité. Le chasseur est porté rapidement à l'abris des bêtes. Je tente de réduire son hémorragie, l'homme perd abondamment son énergie vitale. Il a perdu conscience, il baigne littéralement dans son sang.

    Hélas, nous ne pouvons rien faire pour le maintenir en vie. De retour au campement, nous préparons sa sépulture. Nous partageons tous un instant de silence devant les flammes qui évaporent le corps de notre valeureux chasseur. J'étalerai ses cendres au petit jour autour de toutes les cases de la tribu. La chance sera sur nous et la force de notre guerrier perdu emplira nos corps. Rien n'est perdu à jamais. Sa vie future commencera demain ou dans mille lunes, il décidera de sa renaissance, minérale, végétale ou animale, humaine ou non-humaine, à sa guise. Nous mangeons ensemble autour de mon feu. Les chasseurs relatent les exploits de ces  derniers jours, une partie de chasse particulièrement difficile et meurtrière.  Les femmes préparent déjà  la bête que nous mangerons ce soir. Les peaux seront grattées au racloir de silex. Pour le moment, il est temps de fêter notre chasse, de boire du jus de figue fermenté, ce qui est, vous en conviendrez un juste petit plaisir après tant d'émotions. L'attention toute naturelle du chasseur est maintenant tombée, la pression intérieure diminue, aidée par le breuvage alcoolisé, la nuit est tombée aussi.

    Les ombres des hommes dansent autour du feu que j'entretiens. Le grand feu réchauffe nos cœurs et apaise nos angoisses. Les chants sont entonnés, les rythmes se déchaînent, les danses suggèrent des assauts fictifs animés de mouvements aux positions si provocantes. Je m'éloigne et regarde se divertir de plus loin l'ensemble de ma tribu, sous le regard des milliers d'étoiles qui tapissent la voûte céleste. Mon étoile me sourit, ses scintillements aux reflets rouges  me bercent, je m'endors, fatigué.



    votre commentaire
  • Le premier grand virage de ma vie :

    Ma vie m'ennuie, je ne vis pas, je ne vis plus d'ailleurs. Il me semble que toute mon existence n'est qu'un tissu de banalités qui s'égrainent au cours du temps.

    Suis-je heureux de mon présent, celui dans lequel j'évolue, et de mon devenir tout tracé, bien à l'avance. Ma vie actuelle a-t-elle un sens, au sens noble du terme dois-je rajouter. Non, elle se présente plutôt mal, d'une platitude parfaite et absolue. D'abord une enfance fade à souhait, puis une adolescence sans trop de problèmes, c'est cela même, j'étais déjà résigné avant l'heure et ensuite une scolarité suivie d'études longues  et étonnement  brillantes. Un véritable parcours sans fautes me direz-vous ! Vint le temps de ma période militaire obligatoire, dix huit mois de garnison et trois campagnes actives dans le corps aérien des défenses de l'Europe. J'obtins un diplôme de PilotDefender. Avec le grade d'officier ma retraite était déjà tout assurée, c'est à cette période que j'eus la possibilité d'intégrer la toute renommée Universal Transportation basée à l'aéroport bleu du sud de Paris. Depuis, une paye remarquable m'attend à la fin de chaque mois, 7000 Credo/mois, vous pensez quelle belle vie...

    Pourtant tout ceci est bien trop superficiel. Non, il faut le dire, je ne suis pas heureux de ce destin et je dois agir de toute urgence pour transformer mon existence  et donner un sens à ma vie. Pour réaliser ce souhait, je contacte dès le lendemain l'Agence Européenne Pour l'Emploi. C'est ici que je vais me reconvertir. Le jour de mon rendez-vous je me présente à la réception de l'AEPE. Je suis accueilli par un agent très courtois. Il me prend en charge aussitôt.  Ma fiche d'identité personnelle l'impressionne et son air m'indique que la tâche ne sera pas facile pour assurer ma reconversion. D'ailleurs, le crépitement aigu des disques de son emplocomputer démontre cette relative difficulté. D'après mon niveau d'éducation, mes qualifications, mon cursus professionnel et ma toute relative stabilité psycho-émotionnelle, je peux, si je le désire, accéder à la fonction de Navigateur de l'espace-temps Réparateur d'artefacts. Je suis bien étonné de cette unique proposition dont l'intitulé ne m'indique absolument rien de concret. La mine du fonctionnaire de l'AEPE s'éclaire maintenant d'un sourire de contentement mêlé d'une fierté difficilement dissimulable :

    -"Bien, il faut que je vous donne quelques explications !" Puis il ajouta :

    -"Pour être plus précis, il s'agit d'un type d'emploi réservé à une certaine catégorie de personne dont vous faite parti. Votre mission, si vous l'acceptez, consistera à naviguer dans le temps et l'espace pour réparer une erreur fondamentale commise par un de vos ancêtres lointains. Les conséquences de la réussite de cette réparation agissent directement sur notre présent. Cette quête est noble, surtout en ayant à affronter la dimension Ivan, vous avez beaucoup de chance Monsieur !"

    Monsieur, pourquoi m'appelle-t-il Monsieur maintenant ? Ma décision est purement intuitive, j'accepte sans hésiter ce nouveau contrat, je signe à l'aide de mon méta-pass. Dans la foulée, je préviens mon employeur par holo message, mon ancien employeur dois-je dire. Il vient de recevoir mon acte de démission, missive accusant réception gravée au LASER. Cette décision impulsive me plaît, je ne saurais pas en expliquer la raison, mais le choix quasi-intuitif de ce virage me réjouit. Je récupère le solde de tout compte dans la cité administrative de  Jonathan Flyson, le cinquième du nom, mon ex-employeur, arrière-petit-fils du fondateur de la bien renommée Universal Transportation. J'en profite pour saluer les deux seuls collègues avec qui j'ai partagé  un peu d'intimité, les informe de ma dernière décision je cours sur-le-champ me faire enregistrer et connaître auprès de mon nouvel employeur, dans l'enceinte de l'Institution, cet énorme centre de recherche, gardé tel le trésor de la banque européenne de Berlin en Germanie.

    Je savoure avec délectation ce changement radical de ma vie. J'ai la certitude que ce choix est le bon, tant pour ma santé physique qu'émotionnelle.  Mektoub (c'était écrit) a prononcé mon voisin, le vieil arabe, voyant à ses heures à qui je viens de raconter mes dernières décisions. Son sourire plein de mystère me dérange un peu puis il me fait découvrir de sa voix douce et apaisante que c'est très certainement la meilleure décision prise de toute ma vie entière. Mon ami le vieux mage a peut-être raison !

    -"Cette direction est la bonne mon frère, suis-la, ta vie n'est pas ici !"

    Je ne sais pas interpréter son long monologue, tant pis !

    Deux mois se sont déjà écoulés depuis ma remise en question. Au plus tard dans un mois je serai en mesure de dérouler la mission qui m'attend. La formation est intense, les exercices mille fois répétés et l'entraînement physique n'est pas mis de côté dans mon nouveau régime. Je commence à mieux comprendre et à réaliser vraiment le contenu de ma mission. Les choses se précisent, s'affinent. Il me faudra affronter des situations peu communes, dans des temps ou les hommes n'avaient pas acquis l'héritage que nous possédons actuellement. Aller jouer à influencer et modifier le temps et l'espace, est-ce bien raisonnable ? Ajouter à cela la dimension Ivan, quelle folie, vais-je pouvoir résister à cette épreuve ? Je ne sais pas répondre à ces questions qui semblent si simples dans leur formulation. J'ai peur pour la première fois. Dans le fond, cette sensation me plaît. C'est tout à mon honneur, je suis Navigateur- réparateur spatio-temporel, j'accomplirai ma mission !

    3 commentaires