•  

    Zeta

    Au cours de sa courte mais brillante mission, le satellite Wise a photographié une étoile en fuite et l'onde de choc qui la précède.
    L'occasion de revenir sur les caractéristiques étonnantes des étoiles véloces.
    C'est le cas par exemple de Zeta Ophiuchi, une étoile de la constellation d'Ophiuchus distante de 460 années-lumière de nous dont
    la magnitude avoisine 2,5. Il s'agit d'une grosse étoile d'environ 20 masses solaires. Sans la poussière interstellaire qui absorbe
    une grande partie de sa lumière et la fait rougir, la géante bleue Zeta Ophiuchi serait parmi les étoiles les plus brillantes du ciel,
    avec sa luminosité absolue 65.000 fois supérieure à celle du Soleil !

    Les astronomes s'intéressent à cette étoile qui a la particularité de se déplacer très rapidement, à raison de 24 kilomètres par seconde.
    Wise était donc l'instrument idéal pour dépoussiérer cet astre et nous montrer les effets de sa vitesse sur le milieu interstellaire qu'il traverse.

    À l'origine elle formait un système binaire avec un astre beaucoup plus massif. Ce dernier se consumant plus vite, il a fini par devenir une supernova.
    L'explosion stellaire qu'a connu le système a alors propulsé l'autre astre dans l'espace par effet de fronde. Quand on regarde l'image de Zeta Ophiuchi
    obtenue par Wise (un cliché qui couvre un champ de 12 années-lumière), on remarque que l'étoile véloce (bleue au centre de l'image) est surmontée d'une
    sorte de bicorne poussiéreux produit par l'onde de choc qui précède l'étoile et lui ouvre le chemin au milieu de la poussière interstellaire.    

     


    4 commentaires
  • Revoir les étoiles (2)

    L'homme sage ne joue pas à saute-mouton avec la licorne...


    1 commentaire
  • Revoir les étoiles (2)

    Blague pour Geeks: Un petit clin d'oeil d'humour Microsoft Office !!!

    1 commentaire
  •  

     

    Revoir les étoiles (2)

    Eclipse Partielle de Soleil

    Cette éclipse partielle était visible en France au lever du soleil (entre 8H45 et 10H30). A Paris elle a atteint 73 % d'occulation solaire. Son maximum se produit au nord de la Suède et de la Finlande (85 % de soleil éclipsé).

     


    3 commentaires
  • Revoir les étoiles (2)

    Je vous souhaite une bonne année 2011 avec santé et bonheur et plus si affinités^^!

     

    Composition réalisée à l'aide de Bryce 5.5


    2 commentaires
  •  

    Revoir les étoiles (2)

    L'imagination est plus importante que le savoir.

    Albert Enstein.


    5 commentaires
  • anneaux de saturne

     

     

    Saturne aurait un jour littéralement épluché un gros satellite, de la taille de Titan, le débarrassant de sa couverture de glace, laquelle se serait émiettée tout autour de la planète. Ainsi seraient nés les anneaux, tandis que le cœur rocheux du satellite aurait sombré dans la dense atmosphère de Saturne : c’est le scénario proposé par une astronome américaine.

    Ce satellite aurait eu une structure différenciée, avec un cœur rocheux et une enveloppe de glace. En tournant près de Saturne, ce satellite aurait subi d’importantes forces de marée qui auraient malaxé sa couverture de glace, laquelle se serait disloquée et progressivement dispersée dans l’espace. Elle aurait fini par constituer les anneaux. Plus tard, le cœur rocheux, mis à nu, serait tombé dans l’atmosphère de Saturne.

    La démonstration est étayée par des simulations numériques, qui démontrent au moins que le scénario est plausible, à défaut d’être démontré...

     


    2 commentaires
  • Revoir les étoiles (2)

     

    En attendant le nouveau long-métrage de la licence Tron, le duo versaillais s'illustre dans un clip qui devrait plaire aux aficionados de vieilles bornes d'arcade.

    Si la sortie du long métrage est prévue pour l'année prochaine sous nos latitudes, on peut dès cette semaine se délecter de la bande son concoctée par Daft Punk, désormais dans les bacs. Au menu, 22 titres instrumentaux à la fois épiques, martiaux et carrément symphoniques. Nous avions déjà goûté au décapant single ''Derezzed'' puisque celui-ci avait servi de musique au trailer officiel du film. Aujourd'hui, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo nous livrent la vidéo officielle du morceau, qui voit nos deux musiciens casqués s'affronter sur une bonne vieille borne d'arcade Tron. Le duo y est même modélisé façon personnages du film et il finira par s'affronter dans une joute numérique faite de pixels et d'images de synthèse. Du Daft Punk pur jus qui donne encore un peu plus d'aller voir Tron Legacy dans les salles obscures, pour sa sortie désormais calée au 9 février prochain.


    2 commentaires
  •  

    500000 Galaxie

     

    Un petit "screenshot" de mon PC pour vous montrer la beauté de cette photo composée par le CFHT.

    Avec MegaCam et le CFHT, la plongée dans l'univers est un peu moins profonde qu'avec le télescope Hubble : environ 7 milliards d'années pour les plus lointaines galaxies contre 12 ou 13 avec Hubble. Mais MegaCam offre un champ impressionnant.

    Découvrez l'espace de façon étonnante en vous rendant sur la page du CFHT Legacy Survey Deep Field. Vous aurez d'abord l'impression d'être dans un champ d'étoiles avec quelques taches floues (les plus grosses galaxies du cliché). C'est en zoomant que vous allez vous rendre compte que la quasi-totalité des points lumineux que vous preniez pour des étoiles sont en fait de minuscules galaxies ! Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage dans l'espace... et dans le temps, puisque la lumière des objets célestes que vous allez découvrir est partie il y a plusieurs milliards d'années.


    37 commentaires
  • reflets de mars

     

    Selon des scientifiques chinois de la China Academy of Space Technology (CAST), un plan chinois d'exploration martienne est actuellement à l'étude et pourrait débuter par l'envoi à partir de novembre 2013 d'une sonde vers la planète Mars. La Chine serait ainsi la quatrième puissance spatiale mondiale à envoyer une sonde vers Mars, après les Etats-Unis, la Russie et l'Union Européenne.

    Selon M. Yang Baohua de la CAST, la sonde, d'une masse de 1.04 kg et pouvant accueillir 110 kg de charge utile, pourrait être placée à une orbite de transfert Terre-Mars avant de rejoindre dix mois plus tard la planète rouge autour de laquelle elle se placerait en orbite, pour une mission de deux ans maximum. Si le gouvernement n'a pas encore validé le projet, M. Yang indique que les missions chinoises vers Mars seront incontournables dans le cadre du programme spatial chinois et représenteront la tendance future des explorations du pays dans l'espace.

    Selon M. Ye Peijian, le concepteur de la première sonde lunaire chinoise Chang'e-1, la distance Terre-Mars varie entre 55 millions et 400 millions de kilomètres selon la période de l'année. Cette distance impose une expertise technique de contrôle et de suivi de vol suffisamment développée pour permettre une grande autonomie à la sonde dans ses manoeuvres. Il ajoute que si le plan technique élaboré par la CAST n'est pas le plus avancé des plans d'exploration de l'espace lointain déjà existants, il est cependant réalisable en un temps très court. Il représenterait un investissement de moins d'1.4 milliards de yuans (154.6 millions d'euros), soit moins que le coût de la sonde lunaire Chang'e-1. Indépendamment de ce plan, la Chine devrait envoyer en 2011 vers Mars le micro-satellite Yinghuo-1.

    A ce jour pour 41 sondes d'exploration envoyées vers Mars, 21 missions ont échoué.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique