• NGC 290

     

    Aucun diamant ne brille avec autant d'éclat. Seules les étoiles y parviennent. Comme des pierres précieuses réunies dans une boîte à bijoux, les étoiles de l'amas ouvert NGC 290 scintillent en un superbe assortiment de couleurs et d'éclats. Ce photogénique amas, visible ci-dessus, a été récemment immortalisé par le télescope spatial Hubble. Par rapport aux amas stellaires globulaires, les amas ouverts sont plus jeunes, contiennent peu d'étoiles et une forte proportion d'étoiles bleues. NGC 290 se trouve à environ 200 000 années-lumière de nous dans la galaxie voisine appelée Petit Nuage de Magellan. L'amas ouvert contient des centaines d'étoiles et s'étend sur 65 années-lumière de diamètre. NGC 290, tout comme les autres amas ouverts, est un bon laboratoire pour étudier la façon dont les étoiles évoluent différemment selon leur masse. En effet, les étoiles constituant les amas ouverts présentent la particularité d'être nées à peu près toutes au même moment.

    traduction réalisée par : Didier Jamet


    votre commentaire
  • La nébuleuse clignotante

    La Nébuleuse clignotante = NGC 6826 est une nébuleuse planétaire de magnitude 8,50 dont l'enveloppe se dilate à la vitesse de 13 km/s. Un effet d'optique fait parfois croire au clignotement de son étoile centrale (de magnitude 10,20), d'où le nom. Sur le cliché du Télescope spatial ci-dessus sont parfaitement visibles les structures emboîtées des enveloppe liées aux effets de vents stellaires de vitesses différentes. On note également (comme c'est souvent le cas à la périphérie des nébuleuses planétaires) la présence de deux nodules polaires (en rouge), baptisés fliers.


    votre commentaire
  • Amas ouvert Messier 46

    L'amas est très riche, avec 150 étoiles de magnitude 10 à 13 et probablement une population totale supérieure à 500. Les plus brillantes de ces étoiles sont de type spectral A0, chacune étant environ 100 fois plus lumineuse que le Soleil ( la plus brillante de toutes a une magnitude apparente de 8,7). Tout cela indique un âge d'environ 300 millions d'années. Les membres sont dispersés à l'intérieur d'un diamètre angulaire d'environ 27', correspondant à une extension linéaire de 30 années-lumière pour une distance de 5 400 al, et s'éloignent de nous à la vitesse de 41,4 km/sec, selon Baade. M46 est considéré de type Trumpler II,2,r.

    La nébuleuse planétaire (NGC2438,  ou FC 87) se trouve à l'intérieur du bord apparent, côté Nord (la petite bulle verte sur le cliché). Cependant cette nébuleuse n'en est probablement pas un véritable membre mais semble superposée, ou peut-être encore est-elle une "invitée" de passage, et ceci pour trois raisons :

    1. La vitesse radiale de NGC2438 est d'environ 77 km/sec en éloignement, soit différente de 43 km/sec de celle de l'amas, qui ne peut donc la contenir même si elle était à la même distance. Woldemar Götz, cependant, trouve par déduction des distances de 4 600 années-lumière pour l'amas et seulement 2 900 pour la nébuleuse, ce qui veut dire que cette dernière serait au premier plan.
    2. Les nébuleuses planétaires sont seulement visibles pendant de courtes périodes de temps, quelques dizaines de milliers d'années pour la plupart d'entre elles et s'évanouissent rapidement avec la dispersion de leur matière dans l'espace interstellaire environnant.
    3. Les nébuleuses planétaires sont des astres en fin d'évolution stellaire, qui apparaissent seulement dans le cas d'étoiles de masse relativement faible, soit moins de 3 fois celle du Soleil. Cependant ces étoiles ont besoin de plus d'un milliard d'années pour que leur évolution aboutisse à l'éjection de l'enveloppe qui forme la nébuleuse (les étoiles les plus massives deviennent des supernovae), et la durée ci-dessus est beaucoup plus longue que l'âge de M46.
     


    votre commentaire
  • Abell 2218 : Un amas de galaxies

    Effet de lentille gravitationnelle (amas Abell 2218)

    Ainsi que le prévoit la théorie de la relativité générale, la lumière peut être déviée par les corps massifs. Cet effet observé sur la lumière des étoiles par Eddington lors d'une éclipse totale de Soleil en 1919 a permis de conforter la théorie d'Einstein.
    Sur cette image, le corps déflecteur n'est pas une simple étoile, mais un amas de galaxies. Son champ gravitationnel provoque une déviation de la lumière telle qu'il donne des galaxies plus lointaines des images déformées en arcs (des fragments d'anneaux) et intensifiées.


    votre commentaire
  • Essaim M15

    L'amas globulaire M15 est parmi les plus remarquables de ces grands essaims d'étoiles. A une distance d'environ 33 600 années-lumière, son diamètre de 18,0 minutes d'arc entraîne une extension linéaire de 175 années-lumière et sa brillance visuelle globale de magnitude 6,2 correspond à une magnitude absolue de -9,17, soit en gros 360 000 fois celle de notre Soleil. Ses plus brillantes étoiles ont une magnitude apparente de 12,6 et absolue de -2,8, luminosité mille fois celle du Soleil. Les géantes de la branche horizontale ont une magnitude moyenne de 15,6 et le type spectral global a été estimé à F3 ou F4. Cet amas s'approche de nous à 107 km/sec.

    M15 est peut-être le plus dense de tous les amas globulaires dans la Voie Lactée.

    On ne sait toujours pas si la partie centrale de M15 est dense à ce point simplement du fait de l'interaction gravitationnelle mutuelle des étoiles qui le composent, ou bien s'il héberge un objet super massif qui pourrait ressembler à ceux qui se trouvent dans les noyaux galactiques. Ce noyau de M15 serait parmi les plus proches et les plus favorables à observer, étant seulement un petit peu plus éloigné que le centre de la galaxie et beaucoup moins obscurci par la poussière interstellaire. Bien que l'on ignore pour le moment la véritable nature de ces objets, de nombreux scientifiques pensent que ce sont de sérieux candidats dans la recherche des "trous noirs".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique